Éditions XYZ (15/12/2023)
Il aurait suffi que je pose la main sur un port pour basculer dans l’autre monde, retrouver l’architecture iridescente du Total-David, celle superposée à votre planète bleu-gris.
Une micropulsion, et je me serais élancée, protégée par une armure de code, dans les flots de cette rivière jusque-là gardée par David comme le Styx l’est par Charon.
Mais la chance d’avoir trouvé ce corps était trop grande pour la laisser passer : j’ai décidé de goûter au mon... >Voir plus
Que lire après VandalesVoir plus
Après Valide, Chris Bergeron revient en force avec Vandales, qui se déroule dans le même univers un an plus tard. le « roman autobiographique de science-fiction » consacré au personnage de Christelle laisse ici place au « roman de cyber-apprentissage » centré cette fois sur sa fille Valide, alias Val, apparue à la suite des événements qui ont jalonné le premier roman.

Valide avait la particularité de mélanger (fort habilement) autofiction et science-fiction, ce qui représentait une porte d'entrée idéale pour les lecteur·ices peu habitué·es aux littératures de genre. Avec Vandales, non seulement on bascule entièrement du côté science-fiction de la Force, mais mieux vaut avoir préalablement lu Valide pour apprécier pleinement cette suite (ainsi que la courte nouvelle Vaillante, histoire indépendante dans le même univers, afin de comprendre qui est l'astronaute Andrea Chang contactée par Val).

La forme est la même que pour Valide et Vaillante : entièrement dialoguée, la particularité étant, cette fois, qu'on suit deux dialogues parallèles : Val qui contacte Andrea dans sa capsule (et nous montre au passage de manière hilarante à quoi ressemblerait une IA avec un TDAH), et l'interrogatoire de Christelle arrêtée par les agent·es de l'IA totalitaire David. Cette alternance donne une bonne dynamique au roman, quoiqu'on casse un peu le côté « confession » qui faisait une partie du charme de Valide et Vaillante. L'ensemble est émaillé de références à la pop culture qui pourraient sembler gratuites mais qui se justifient totalement, Christelle étant une geek nostalgique née en 1970…

Sur le fond, c'est magistral. L'autrice maîtrise et prend au sérieux le genre de la science-fiction et le sous-genre de la dystopie – j'ai deux problèmes avec la plupart des dystopies, le premier étant que beaucoup d'entre elles me font l'effet d'être soit du YA sans trop de profondeur, soit des pâles tentatives d'écrire un simili-1984 sans plus de profondeur… tout en essayant de faire croire que oui. Comme si, pour être pris·e au sérieux, il fallait mettre en scène une allégorie unidimensionnelle sur un sujet de société quelconque plutôt qu'un monde cohérent et complexe doté de ses propres problématiques (c'est peut-être dû aux attentes différentes en littérature blanche et en SF…). le deuxième problème, ce que les dystopies tendent à balayer sous le tapis, c'est que lors de la mise en place d'un système oppressif, les personnes marginalisées vont être les premières à disparaître. Deux écueils que Chris Bergeron évite brillamment, tant dans Valide que dans Vandales : on comprend parfaitement en quoi la montée progressive de David répond à des problématiques actuelles, et les conséquences désastreuses qu'elle a sur les populations vulnérables. Je n'irai pas jusqu'à parler d'une dystopie « rafraîchissante », mais clairement, elle sort du lot.

L'autrice avait écrit Valide en pleine pandémie, durant le confinement ; Vandales pour sa part a été rédigé dans un contexte où la transphobie devient de plus en plus violente et décomplexée, et cela paraît dans les deux romans. Valide avait un ton nostalgique et portait beaucoup sur la solitude (en particulier des personnes âgées), tandis que dans Vandales, ce qui prédomine, c'est la rage et la nécessité d'une résistance face à un système où capitalisme et fascisme sont des âmes-soeurs et l'assument. La plume est toujours aussi belle et l'ensemble est parsemé de punchlines bien vues qui nous renvoient dans les cordes, démontrant par l'exemple qu'être queer n'a rien de politiquement correct.

À lire sans modération après Valide. Et si vous n'avez pas encore lu Valide, alors n'attendez plus pour combler cette lacune, parce que c'est excellent.

critiques presse (1)
LaPresse
27 novembre 2023
Chris Bergeron poursuit sa saga dystopique pour en venir ici au récit de la révolution d’une certaine part de 5 % de la population. Un récit qui se veut d’apprentissage, d’émancipation, évidemment de diversité, mais surtout d’humanité. Et d’espoir, par-dessus le marché.

Videos de Chris Bergeron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Bergeron
Nombreuses sont les fictions décrivant ces temps-ci un futur totalitaire de moins en moins inimaginable… Ainsi le premier roman de l'autrice québécoise Chris Bergeron, Valide, et celui de l'écrivaine, féministe et performeuse Wendy Delorme, Viendra le temps du feu, qui ont en commun l'esprit de révolte et l'émancipation du corps féminin. Valide s'affiche comme une «autobiographie de science-fiction» aux accents cyber-punk, un mélange de thriller identitaire et de pamphlet anticapitaliste, qui raconte le parcours de double transition d'une femme, née homme devenu femme et contrainte de redevenir homme. Un combat intime contre une intelligence artificielle liberticide… Wendy Delorme nous plonge dans un monde qui n'est pas sans rappeler 1984 : les livres sont interdits, les frontières fermées et les femmes réduites à la procréation. Sauf de l'autre côté du fleuve où survit une communauté de résistantes qui existent ensemble «comme un grand corps frémissant.» Deux romans dystopiques qui font germer en nous les graines vitales de la résistance et de l'imaginaire.
__ Une rencontre avec Chris Bergeron (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/chris-bergeron/) et Wendy Delorme (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/wendy-delorme/),  animée par Marie Hermann (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/marie-hermann/) et enregistrée en public au conservatoire Pierre Barbizet à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire Chris Bergeron, Valide, Philippe Rey, 2022. Wendy Delorme, Viendra le temps du feu, Cambourakis, 2021. __ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
__ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.