Eyrolles (02/02/2023)
3.88/5   12 notes
Dawn, l’étoile montante du chant lyrique, la jeune diva qui a prêté sa voix aux plus grands rôles de l’opéra, la puissante Dawn Woodward... n’est plus rien. Une performance désastreuse l’a fait tomber de son piédestal, et elle doit maintenant trouver comment recoller les morceaux de sa vie – quitte à découvrir que ceux-ci s’assemblent d’une manière nouvelle, prenant une forme qui ressemble étrangement à celle d’un oiseau.

Plonger dans l’inconnu commen... >Voir plus
Que lire après L'espoir est cette chose à plumesVoir plus
Ces derniers temps, la fatigue m'a un peu éloignée de mes livres. Aussi pour faire repartir la machine j'avais besoin de quelque chose de léger et pas prise de tête et c'est exactement ce que m'a apporté ce livre.

L'histoire est celle de Dawn, une chanteuse de chant lyrique dont la carrière était à l'apogée jusqu'à la représentation de trop… Actuellement dans l'impossibilité de chanter, on lui confie la mission de s'occuper d'un petit groupe de siffleurs. Au départ très réticente à cette idée, elle va au final, très rapidement s'attacher à cette bande de joyeux drilles sans se douter que ceux-ci auront un grand impact sur sa vie. Et le destin ne faisant pas les choses à moitié, au même moment, sa vie personnelle se voit aussi chamboulée par l'arrivée de son beau-frère, malade du cancer, et de Tulipe, son perroquet gris du Gabon.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé notamment parce qu'elle m'a fait beaucoup sourire. Les personnages de la bande de siffleurs sont assez loufoques et si différents les uns des autres qu'on aurait du mal à croire qu'ils puissent si bien s'entendre si ce n'était cette passion commune (et peu commune!) qui les rassemble. Et puis il y a notre chanteuse sans voix dont les certitudes vont se voir bousculées et Tariq son beau-frère : après des années de silence, ces 2 là vont apprendre à réellement se connaître et à s'apprécier.
Mais le personnage principal de cette histoire au final, ne serait-ce pas Tulipe ? En effet, cette petite chose à plumes, si intelligente et sensible, va prendre une énorme place dans le coeur de tous ceux auxquels elle offrira sa confiance. Je vous mets au défi de lire ce livre et de ne pas envisager ne serait-ce qu'un seconde d'adopter un perroquet après cela! ;)

« L'espoir est cette chose à plumes » est une lecture empreinte d'une certaine douceur, parfois loufoque mais qui donne la part belle aux rencontres que l'on peut faire et qui peuvent tout nous faire remettre en question.
Une histoire belle, profonde, touchante et émouvante. C'est un petit bout de vie aux côtés de Dawn, Tariq, l'équipe des Rossignols et aussi de l'adorable Tulipe.

Dawn a abîmé sa voix et son mariage bas de l'aile. Par la force des choses, elle va faire la rencontre de cette équipe aux personnalités variées. Elle chanteuse d'opéra, eux siffleurs, n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est l'amour de la musique mais ils vont apprendre à se connaître et, à leurs côtés, Dawn va retrouver les joies de l'amitié.

Son beau-frère, Tariq, qui débarque dans sa vie accompagné de son perroquet Tulipe. Lui qui a un cancer, va nous conquérir par sa profonde douceur. Doux avec Dawn mais aussi sa compagne Tulipe. Un petit être qui sera d'une importance folle dans ce roman.

Chacun à sa manière m'a touchée et je me suis totalement laissée porter par leur histoire. Ils ont un petit côté loufoque et attendrissant. Ils sont unis par une grande amitié née d'une passion commune et peu commune.

J'ai été émue par les moments de détresse et j'ai eu beaucoup de mal à retenir de mes larmes à certains passages. J'ai ri de leur maladresse, de leur douce folie. J'ai été touchée par leur façon d'être entiers et toujours présent l'un pour l'autre.
Un roman qui m'a conquise. Un coup de coeur.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
C'est un roman tout en douceur qui parle de relations familiales et de choix professionnels.
Dawn est une femme que nous sentons dès le départ seule et blessée. L'enchaînement de tous les événements dans sa vie vont faire écho en elle. J'ai adoré le groupe des Rossignols, ils sont tous plus fous les uns que les autres, ils apportent un vrai plus à l'histoire. C'est une histoire touchante et émouvante que nous confie l'auteure.
Nous suivons ici une jeune prodige du chant lyrique qui a perdu sa voix.
En attendant elle doit donner des cours à un groupe de siffleurs un peu décalé.
Va surgir son beau-frère taiseux qu'elle va devoir héberger avec son perroquet et endurer les absences de son mari.
Une histoire déjantée avec une jolie couverture.

Je m’attendais à un oiseau chanteur, mais cette créature à plumes d’un pied de haut ressemblait davantage à un pigeon avec une queue effilochée et des ailes abîmées. Sa poitrine était partiellement dénudée, alors je pouvais voir son ventre bouger au rythme de sa respiration. Quand je me suis accroupie, l’oiseau a bondi et s’est mis à grogner.