AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812926624
Editions De Borée (09/07/2020)
3.68/5   19 notes
Résumé :
Julius vit seul dans une caravane délabrée derrière les poubelles d'un centre commercial. Le pécule pour son rêve d'appartement cosy, il le gagne en cambriolant les riches demeures villageoises en campagne. Jusqu'au jour où Julius tombe sur une proie coriace, en la personne d'Elisabeth Rasterrane, une vieille femme veuve, riche propriétaire d'une écurie de chevaux ibériques. Bien que claudiquant, elle réussit à le neutraliser et à le séquestrer dans un des box, bour... >Voir plus
Que lire après DommagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 19 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai choisi ce titre un peu par hasard lors de la Masse Critique spéciale "mauvais genres", intriguée par son résumé et par la promesse d'un face à face peu banal entre un jeune qui cambriole des résidences secondaires et une riche veuve excentrique qu'il va vainement tenter de dévaliser.

Choc des cultures et des générations, ce roman est servi par une plume acérée qui m'aura parfois amené le sourire aux lèvres, fait assez surprenant lorsqu'on sait qu'il s'agit là d'un roman bien noir.
L'association fonctionne plutôt bien, et même si j'ai été déroutée par le style au départ ("elle est plutôt fricot tricot fleurs et bocaux") au final j'avoue que ça a fait partie du charme du livre.

Jules "Julius" César s'est donc retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Lui qui pensait braquer tranquillement une petite vieille se retrouve d'un coup bien moins malin quand ladite petite vieille lui assène un coup de fourche qui le laisse assommé avant de le bourrer de kétamine.
C'est que Lisa en a sous la semelle, elle est venue s'installer à la campagne pour qu'on lui fiche la paix et voilà qu'on la braque...

Seulement voilà, très vite Lisa se trouve face à un dilemme: appeler les gendarmes ou s'occuper du cas de Julius?
Prendre le risque qu'il s'en sorte avec une peine légère et qu'il recommence, ou lui filer une telle frousse qu'on ne l'y reprendra plus?
Lisa hésite et tergiverse, jusqu'au moment où elle n'a plus le choix: le temps file et il devient difficile de prétexter la légitime défense.
Elle s'occupera donc toute seule du cas de Julius.

J'ai trouvé que Lisa faisait preuve d'une incroyable maîtrise d'elle-même. Elle connaît des moments de panique, doute parfois de ses décisions, avant de se raisonner et de se persuader qu'elle agit pour son propre bien.
Sa rencontre avec Julius va ébranler certaines de ses certitudes, elle va se rendre compte que malgré sa farouche envie d'indépendance, elle est finalement bien seule.

La seule chose qui me fait tiquer, c'est la vision que l'auteure offre de ses personnages.
D'un côté on a les petits voyous de la ville, ceux de bas étage comme Julius et son acolyte le Poupon, les deux pas très fut-fut, le langage vulgaire et se voyant comme des racailles puissantes, mais aussi les chefs de bande style Balek, qui se la jouent parrains mafieux mais sans en avoir le panache.

De l'autre, vous avez les habitants du petit village, les campagnards bouseux, bas du front, ne refusant jamais un petit verre de vin, avec les chiens au coin du feu et le fusil jamais bien loin, toujours prompts à s'enflammer.
Vous voyez le sketch des Inconnus sur les chasseurs? C'est exactement l'image qui m'est venue à l'esprit en voyant les habitants de ce petit village, le Gégé en tête. Celui qui braille plus que les autres et qui croit avoir tous les droits, le fort en gueule qui estime qu'il peut tout se permettre à partir du moment où il est chez lui.

J'habite moi-même à la campagne, dans un petit village (à peine 1000 habitants) et franchement, je ne suis pas du tout reconnue dans le portrait que brosse Laetitia Chazel, même si je sais parfaitement bien que ce genre de petite communauté perdure encore de nos jours.
Bref, je ne sais pas s'il faut prendre ces descriptions au premier degré ou si l'auteure a voulu faire un trait d'humour, mais pour ma part j'ai tellement trouvé ça gros que j'ai pris le parti d'en rire.

Me restera en tête le face à face tout en tensions entre Lisa et Julius, ces deux solitaires qui se trouveront malheureusement trop tard.
L'auteure nous livre un huis clos étouffant, à l'ambiance lourde, confiné dans ce petit village prêt à tout pour se défendre.

Une bonne lecture, pas le thriller de l'année, avec une fin surprenante, même si elle aurait pu également être différente.
Commenter  J’apprécie          00
Essayez d'imaginer la rencontre impromptue entre un marginal , qui gagne sa vie en cambriolant les propriétés privées , et une veuve âgée et riche qui élève des chevaux . Cela ne peut que faire des étincelles !
L'histoire se passe dans un petit village du Gard où tout le monde se connaît , autant dire que deux petits malfrats qui y pénètrent ne passent pas inaperçus .
Normalement , les petits voyous ont le dessus sur les personnes seules et âgées ; mais dans le cas présent , Julius se retrouve en mauvais état et séquestré par la vieille veuve , Lisa .
On se demande comment tout ça va finir , ça dérape très vite , les villageois constituent une milice pour faire face aux petits délinquants qui viennent de la ville . L'angoisse monte en puissance au fur et à mesure des différents rebondissements dans l'intrigue : Julius va-t-il survivre à ses mauvais traitements ? Ses amis vont-ils réussir à le libérer ? le suspense va durer jusqu'à la fin du roman .
En définitive , c'est l'histoire de deux solitudes qui se rencontrent , il y a un aspect psychologique dans cette affaire .
C'est un thriller sans prétention , mais qui se lit avec facilité . Peut-être pas le meilleur polar de l'année , mais indéniablement un plaisir de lecture .
Merci aux Editions de la Marge Noire et à Babelio pour ce roman .
Commenter  J’apprécie          20
Julius rêve de quitter sa caravane pour un appartement plus douillet. Pour accéder au Graal, il cambriole des maisons de campagne. Jusqu'au jour où, accompagné de son acolyte Poupon, il tombe sur une riche et vieille propriétaire qui n'a certainement pas décidé de se laisser marcher sur les pieds. Reste à savoir comment les deux personnages liés par surprise, vont pouvoir se sortir du pétrin...

L'intrigue se déroule dans un village de campagne du Gard, où les habitants se côtoient et se connaissent. Alors quand un ou des intrus décident de mettre la pagaille, croyez-moi : ils ne vont pas se laisser faire !

La vigilance est de mise pour retrouver l'énergumène qui a eu le malheur de faire la rencontre de Lisa. Une Lisa qui eue le cran de se défendre face à son assaillant, et qui va très vite perdre les pédales. Avec elle, on est sur le qui-vive, stressé, angoissé. Elle nous bluffe pourtant avec une maîtrise de ses émotions, dont on ne se croit pas capable. Sa force réside dans son caractère indépendant.

Le face-à-face avec Julius est décalé, presque grotesque. L'ambiance de ce huis-clos est cynique, angoissante et alarmante. Tout tourne autour de cette attente, ce jeu de dupe qui nous tient en haleine.

L'écriture est fluide, directe. Il y a une montée en puissance du côté des réactions des administrés. On se sent happé par ce mouvement, pris au piège d'un engrenage infernal. Les personnages sont nerveux et on les sent prédisposés au pire. L'étau se resserre, des péripéties rodéos s'ajoutent à un rythme patent. On ne dit plus rien, et on se laisse faire jusqu'au point final funeste et consternant.

Un thriller court, sans prétention, mais diablement efficace !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Bon polar bien ancré dans l'actualité sans pour autant jouer la carte du misérabilisme. Personne n'est parfait et à part un ou deux vrais salauds tous les personnages ont un petit côté attachant . Histoire solide et bien construite qui révèle quelques surprises bien amenées par l'autrice . Un polar à l'ancienne qui peut être extrêmement violent par moment sans pour autant se sentir obligé d'exhiber des tonnes d'hémoglobines . Un bon moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          30
Jules César. Julius.
Pas l'empereur non.
Juste un jeune qui vit dans une caravane délabrée, sur un parking, qui collectionne les téléviseurs et qui rêve de s'offrir un appartement cozy.
Oui mais voilà, il faut de l'argent.
Alors quoi de mieux que de cambrioler les riches demeures villageoises ?
Tout se passe bien jusqu'au jour où il tombe sur une proie coriace : une dame âgée, Lisa, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'hésitera pas à l'assommer et à le séquestrer.
Que faire ?
Le village entier le recherche.
Le jeter en pâture ?
Prévenir les gendarmes ?
Le garder prisonnier ?
Va-t-elle garder ce lourd secret ?
Se confier ?
Dans quel pétrin Lisa s'est-elle fourrée ?
.
Un huit-clos étouffant.
Du suspens.
Des retournements de situation.
Des rebondissements.
L'écriture est fluide, rapide.
L'étau se resserre, jusqu'à ce dénouement.
Et quel dénouement !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Demain sera un autre jour. D’ici là, une nuit à macérer fera office d’ébauche de punition pour l’intrus, qu’elle ne peut pas se permettre de laisser traîner là, en plein milieu de l’écurie, à la vue de n’importe qui. Il ne s’agit pas d’un endroit public, mais mieux vaut tout prévoir.
Elle tire le corps en l’empoignant par les chevilles. Un poids d’âne mort qui l’oblige à demander grâce très vite, déjà en nage, les joues cramoisies par l’effort. Manquerait plus qu’elle fasse un malaise vagal.
Commenter  J’apprécie          00
Comment lui faire passer le goût des cambriolages et des agressions ? L’enfermer dans un sac et le rouer de coups sans croiser son regard ?
Le hic c’est qu’il saura la retrouver, il sait mieux que personne où elle habite et se souviendra qu’elle l’a frappé et pas raté. Il ne ratera pas non plus. Il pourrait même être capable d’aller porter plainte contre elle. Merde à la fin, c’est bien la peine de vivre en rase garrigue si c’est pour subir les mêmes pressions qu’en pleine civilisation !
Commenter  J’apprécie          00
Petits braquages, petites embrouilles, petits trafics, petits arrangements. Rien de bien exaltant, des ordres exécutés et chichement rétribués selon le taux de réussite : les larbins se sentent naturellement poussés aux extras, d’où la trouvaille des descentes en rase campagne. Pas la gloire hein, juste de quoi s’arrondir les poches à condition de la boucler, Balek n’étant pas du genre à laisser des initiatives à ses sbires, encore moins quand il les a à l’œil.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est la victime.
Qui y gagne le droit de décider du sort du coupable.
Légitime défense.
Mais que faire de lui ? Le punir, le garder prisonnier, le faire disparaître, le dénoncer, le livrer à la police ?
Dans un premier temps, en se réveillant de sa double léthargie avec coup de fourche plus anesthésiant, elle compte bien qu’il ait la plus grosse peur ou angoisse de sa vie, ou les deux à la fois, ce qui est un espoir incertain et insuffisant.
Commenter  J’apprécie          00
Lui, c’est un autre genre de panoplie qu’il désire. Un aquarium exotique avec des plantes dans le sable, des épaves de bateau échouées en décor et des poissons tropicaux multi­colores qui se baladent autour. Toutes ces bulles qui remontent à la surface, ça l’envoie ailleurs sans respecter les paliers de décompression et il adore. Alors il passe des heures ventousé au rayon animalerie de Mr Bricolage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}