EAN : 9782234022072
Stock (01/12/1989)
Aimez-vous les contes ? Au lever du soleil, une petite fille vêtue d'une belle robe rouge va se promener, sans souci du danger. Un loup s'en saisit : gagnant la forêt profonde, il apporte sa proie à ses petits. Protégée par son talisman rouge, la petite filleà ne sera pas mangée !
Voici ce qu'au xie siècle déjà un maître d'école, Egbert de Liège, racontait à de petits paysans naïfs. Ailleurs, saint Georges pourfend un dangereux dragon qui exige en patûre la f... >Voir plus
Que lire après Formes médiévales du conte merveilleuxVoir plus
Retour aux sources du conte merveilleux au programme ! Nécromants en goguette, saint Georges tatanant du lézard, le petit chaperon rouge en balade forestière, Robert le Diable, le langage des oiseaux, Berthe et son arpion XXL… Ce livre propose une vingtaine d'histoires telles qu'on se les racontait au Moyen Âge, en tout cas sur le fond. Pour la forme, elles sont traduites en français moderne et, ce qui ne gâche rien, accompagnées de commentaires historiques et littéraires sur leur origine, leurs variantes, leur destinée. du conte old school, bien avant que le corpus ne soit tripatouillé par les frères Grimm et guimauvisé à l'envi par les studios Disney.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

La chasteté libère des dangers.