France Empire (12/12/2013)
3.75/5   2 notes
Sans avoir été choisi, il vînt à l'heure du jour où tout était possible. Pour lui. Et probablement pour lui seul, car peut-on imaginer un autre personnage franchissant le même parcours dans les mêmes circonstances? Accident troublant de l'Histoire - le plus surprenant n'est-il pas que ce crime contre la démocratie (avant de devenir un crime contre l'humanité) ait été commis au XXe siècle, monde nouveau de ces techniques et de la communication qui devraient nous mett... >Voir plus
Que lire après La montée du nazismeVoir plus
"La montée du nazisme" de Christian Bernadac est un livre qui explore les origines et l'ascension du régime nazi en Allemagne dans les années 1930. L'auteur analyse les facteurs politiques, économiques et sociaux qui ont conduit à l'émergence du parti national-socialiste et à la consolidation du pouvoir d'Adolf Hitler.

Le livre commence par une introduction historique, mettant en lumière la situation de l'Allemagne après la Première Guerre mondiale. L'effondrement économique, les traités de paix humiliants et l'instabilité politique ont créé un climat propice à l'émergence de mouvements extrémistes.

Bernadac décrit ensuite la montée en puissance du parti nazi, dirigé par Hitler. Il examine les tactiques de propagande utilisées par le parti pour rallier les masses et promouvoir leur idéologie raciste et nationaliste. L'auteur met également en évidence les divisions au sein de la société allemande et les tensions entre les différents groupes politiques.

L'auteur explore également les facteurs économiques qui ont contribué à la popularité du nazisme. La crise économique mondiale de 1929 a plongé l'Allemagne dans la misère, et le parti nazi a su exploiter cette situation en promettant la relance économique et la création d'emplois.

Bernadac analyse également les actions du parti nazi une fois au pouvoir. Il décrit la mise en place d'un régime autoritaire, la suppression des libertés civiles et la persécution des minorités, en particulier les Juifs. L'auteur examine également la politique étrangère du régime nazi, y compris l'annexion de l'Autriche et la préparation de la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, Bernadac conclut en examinant les conséquences de la montée du nazisme. Il souligne l'importance de comprendre les événements de cette époque pour éviter de répéter les erreurs du passé. Il met en garde contre les dangers de l'extrémisme politique et rappelle l'importance de la tolérance et du respect des droits de l'homme.

En résumé, "La montée du nazisme" de Christian Bernadac est un livre qui explore les origines et l'ascension du régime nazi en Allemagne. L'auteur examine les facteurs politiques, économiques et sociaux qui ont conduit à l'émergence du parti nazi et à la consolidation du pouvoir d'Adolf Hitler. le livre met en lumière les tactiques de propagande utilisées par le parti, les divisions au sein de la société allemande et les conséquences de la montée du nazisme. C'est un ouvrage essentiel pour comprendre cette période sombre de l'histoire et tirer des leçons pour l'avenir.