Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les moyens du bordVoir plus
Marcel Langrevin le fils d'un grand éditeur découche et joue au poker, il gagne parfois mais voilà...il perd énormément.
Il a des dettes et doit emprunter pour arriver à se sortir de l'enfer du jeu et surtout rembourser.
Il va alors de lui-même s'éloigner et quitter le domicile familial afin de se refaire et mener sa propre existence.
C'est à force de persévérance et de sacrifice qu'il va prouver qu'il a le sens des affaires, comme son père. Alors il va revenir chez celui-ci, quand ce dernier, en grand difficultés financières, aura besoin de son aide et de ses conseils.

"Les moyens du bord" aurait fait une excellent pièce de théâtre (peut-être a-t-elle été construite d'ailleurs, ce que je ne sais pas).
On a vraiment le sentiment, en lisant ce roman, d'être au théâtre...
Chaque acteur a son rôle à jouer, le rideau se baisse sur une scène, il se lève pour la suivante avec un vrai plaisir.
A tour de rôle, tous les acteurs sont présents, les dialogues sont excellents. Il y a des regrets, des questionnements, de la colère aussi, des reproches et finalement de l'affection et de l'amour.
Ce roman est excellent.

Videos de Tristan Bernard (5) Voir plusAjouter une vidéo