Fayard (11/06/2003)
Laurence, amoureuse passionnée et révolutionnaire exaltée met tout en oeuvre pour renverser l'empire. Pourtant un terrible secret la lie irrémédiablement à celui qu'elle va tout faire pour assassiner.
Que lire après L'AiglonneVoir plus
Plein de rebondissements, celui qui a été l'un des premiers maîtres du roman policier en France, nous permet de côtoyer l'empereur Napoléon Ier dans une histoire un peu rocambolesque (si j'ose dire) .

Comment peut-on brûler ainsi ce qu’on a tant adoré ? Comment peut-on sacrifier à son ambition le trésor le plus sacré que la nature ait jamais donné à l’homme l’amour ?… Que ne ferais-je pas, moi, pour reconquérir l’être adorable que j’ai perdu ! Arriver à lui faire comprendre que je ne suis ni un renégat ni un traître et que c’est la vérité seule qui, en m’apparaissant tout à coup, après avoir désarmé mon bras, a transformé mon cœur !
L’empire ne vit que par l’empereur. Or, qu’est-ce que l’Empereur ? Un colosse, c’est vrai, mais un colosse aux pieds d’argile plus aisé à abattre qu’on ne le suppose et qui, en tombant, entraînera dans sa chute toutes les créatures dont il est la force bien plus qu’ils ne font la sienne.
Autant la guerre est imprescriptible et sacrée quand il s’agit de défendre le sol des ancêtres menacé et foulé par l’étranger, autant elle devient exécrable et criminelle lorsqu’elle n’a qu’un but : satisfaire l’ambition et l’égoïsme de ceux qui l’ont déchaînée…
Quand un soldat s’est battu pendant quinze ans auprès de son chef, qu’il a mêlé son sang au sien, qu’il a été avec lui de tous les coups durs et de toutes les belles heures, ça crée des liens que rien ne peut briser…
Quand je songe que, non content de briser mon épée, ce bandit corse veut encore me faire passer pour un voleur, moi dont la vie privée autant que la carrière de soldat a toujours été sans peur et sans reproche !

Lire un extrait
Videos de Arthur Bernède (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Bernède
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894