AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353150441
768 pages
Balland (04/09/2008)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Les expressions du quotidien sont un domaine de la langue française mal exploré par les dictionnaires. Bon nombre de ces expressions circulent aussi dans la francophonie : au Québec « Dormir en cuillère » ; en Suisse « Y’a pas le feu au lac » ; ou en Belgique « Après nous les mouches, sucer de son pouce ».
Plus de 1600 expressions, avec leurs variantes, sont ici analysées, assorties de la date la plus anciennement connue de leur première apparition à l’écrit,... >Voir plus
Que lire après On va le dire comme ça : Dictionnaire des expressions quotidiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un monument à la gloire de la langue française actuelle, celle des blogs, des journaux sportifs prompts à la métaphore, de la politique, du cinéma (Ahhhh... Audiard !), des médias.
Car notre langue évolue et pas seulement en adoptant des anglicismes, comme voudraient nous le faire croire certains grincheux dotés d'une "gueule à coincer des roues de corbillard" (p.177) : "avoir un air maussade, renfrogné, sinistre".
Vous n'arrêterez pas, si vous ouvrez ce livre, de sauter d'une entrée à l'autre, les yeux embrumés de larmes, le corps secoué de spasmes d'un incoercible rire. Un vrai bonheur plein d'images étonnantes, hardies, parfois salaces, toujours désopilantes. Et à côté, le sérieux imperturbable de la définition et des références littéraires dégotées par ces très distingués linguistes. Un nouveau "Gaffiot" en somme, mais sans les gravures....

Quelques "perles" : prendre quelqu'un pour un jambon, avoir à vendre un cercueil à deux places (où on se remémore ce qu'est un oxymore), chercher le poil dans l'oeuf, mouiller la compresse à quelqu'un = être excessivement affable envers quelqu'un, s'endormir en petite cuillère, mettre une disquette = raconter des bobards, lapin de six semaines = niais, nigaud, manque de mâturité...chanter en lavabo = chanter sur des paroles peu compréhensibles avec les intonations de l'anglais...par allusion aux borborygmes d'un lavabo qui se vide......j'en passe et de bien meilleures.

Bref, une leçon de grammaire à se rouler par terre...et qui montre avec quelle puissance notre langue française épouse son époque et fleurit de mille fleurs.

Commenter  J’apprécie          40
Pierre Rézeau et Charles Bernet nous ont offert ce petit bijou que je ne me lasse pas de feuilleter.
Beaucoup d'expressions y sont réunies, certaines très connues d'autres beaucoup moins, au final c'est un florilège souvent drôle qui nous permet de mieux comprendre ces expressions et leur origine.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Bernet et Pierre Rézeau viennent de pondre chez Balland un Dictionnaire des expressions quotidiennes. À quoi cela sert…? À mieux comprendre votre ado où certains commentaires sur internet…!

1500 expressions glanées, ci et là.
Si vous ne savez toujours pas ce que veut dire mouiller la compresse ou avoir bu l'eau des nouilles ou encore debout les crabes, avoir des abdos Kro, ne pas piger l'origine de l'expression aussi sotte que grenue ou de nickel-chrome, sécher face au syndrome céphalo-rectal, il est grand temps de vous plonger dans cet ouvrage de haute volée pour comprendre (et parler…!) le français d'aujourd'hui…
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Figure (gueule ) de coin de rue , loc. nom.
Attesté en 1913 comme terme d'injure ( "Eh ! va donc ! figure de coin de rue , propre à rien , face moche , raclure de pelle à crottin , cresson de pissotière , feignasse , vieille tante , immense vache !" , A. Cravan , Oeuvres , 1987 , p.61)

Le policier a une figure de coin de rue , osseuse , en angles saillants , striée de couperose . ( R. Boutefeu , Journal du barbare , 1972 , p.96 )
Commenter  J’apprécie          40
Tombé du camion , loc.adj.
Pour signifier qu'une marchandise est d'origine douteuse , la plupart du temps volée . Parfois abrégé sous le signe TDC . A l'origine , la locution a pu désigner des colis non livrés parce qu'endommagés et faisant partie d'un marché parallèle . Cf. l'anglais "to buy something which has fallen off the back of a lorry".

-Tu as pu me trouver un ordinateur ?
-Oui , un Mac G4 portable ... Il est tombé du camion , mais , heureusement , il était bien calé , au chaud , dans sa boîte d'origine .
(D. Daeninckx , On achève bien les dis-jockeys , 2006 , p. 53 )
Commenter  J’apprécie          20
Frelon
Avoir /mettre des frelons dans la culotte , loc. verb.
"être sexuellement excité ; aiguiser l'appétit sexuel " . La première locution est peut-être une réminiscence de J. Steinbeck ( "Curley got yella-jackets in his drawers " . -ça le/la démange .

"J'vois ce que tu veux dire . Curley a , comme qui dirait , un nid de frelons dans ses culottes . Chaque fois qu'il y a un gars ici , elle s'amène . A ce qu'on dirait , elle n'peut pas s'éloigner des hommes" ( J. Steinbeck , Des Souris et des hommes , 1949 ) .
Commenter  J’apprécie          20
Persil
Avoir le persil qui dépasse du cabas, loc. verb. "avoir les poils du pubis qui dépassent du maillot, du slip, du string".
Métaphore ménagère, fondée sur l'argot persil "toison pubienne de la femme".
avoir du foin qui sort de la charette.

1. Dans un centre [d'épilation au laser ] j'ai payé ça 900 euros. Franchement ça change la vie... Plus de problème genre "ah non je peux pas aller à la piscine, j'ai le persil qui sort du cabas... !" (Message, 4 avril 2007, www.beaute-test.com/)
2. [...] le persil qui dépasse du cabas ça donne un air écolo sur la plage... (Message, 14 juin 2007, www.beaute-test.com/)
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : ArgotVoir plus
>Variantes historiques et géographiques>Vieux français et argot>Argot (29)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3675 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}