AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234070349
224 pages
Stock (28/09/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
"Tous livre est acte d'enfantement: on le porte en soi, on le mûrit durant le temps de notre vie, et, lorsqu'il vient à naître, nous souhaitons - comme pour l'enfant - qu'il soit porteur de vie, qu'il soit cette poignée de main donnée au lecteur, selon l'expression de Paul Celan.
Car à quoi serviraient tous les livres si, en leur noyau, ils n'étaient cet acte d'amitié par lequel les humains se parlent pour se donner, de l'un à l'autre, des mots qui aident à v... >Voir plus
Que lire après Quarante méditations juivesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au lieu d'écrire et de prononcer le mot Dieu, s'habituer à utiliser le mot "étsèm", essence, centre. Notre Père qui est au centre... S'il n'est qu'aux cieux, il est vraiment si loin de nous qu'on se débrouille pour se passer de lui: il a son royaume et nous avons hélas le nôtre - qui a l'avantage, lui, d'être tangible.
Commenter  J’apprécie          10
Les points de vue sur l'humain sont divergents: ceux qui encouragent l'euthanasie disent: la vérité du mourant est sur ses lèvres. Les partisans des soins palliatifs pensent, eux, et fort justement, que sa vérité est dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous lisons le début de son commentaire sur le traité du Talmud Sanhédrin, nous apprenons que le Voyant de Lublin, rabbi Yaacov Yitzhak Horowitz, fermait les volets pour être dans le noir et « parce que la Torah ne parle en nous que dans le silence des perceptions ».
(On n'écoute bien que dans la nuit des sens)
Commenter  J’apprécie          00
Tout livre est acte d’enfantement : on le porte en soi, on le mûrit durant le temps de notre vie, et, lorsqu’il vient à naître, nous souhaitons – comme pour l’enfant – qu’il soit porteur de vie, qu’il soit cette poignée de main donnée au lecteur, selon l’expression de Paul Celan.
(Introduction)
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous lisons le début de son commentaire sur le traité du Talmud Sanhédrin, nous apprenons que le Voyant de Lublin, rabbi Yaacov Yitzhak Horowitz, fermait les volets pour être dans le noir et « parce que la Torah ne parle en nous que dans le silence des perceptions ». 
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Gilles Bernheim (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Bernheim
Gilles Bernheim était l'invité des Jeudis de La Procure pour parler de ses deux derniers ouvrages, Quarante méditations juives, et N'oublions pas de penser la France.
autres livres classés : juifVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}