M.E.O Editions (01/03/2024)
4.17/5   3 notes
Hugo a cinq ans lorsque sa maman disparaît. Elle est partie sans laisser d’adresse, lui dit son père, elle voulait devenir actrice, elle a rencontré un cinéaste...
Que peut faire un petit garçon abandonné par sa mère ? Il pleure, il l’attend, il la cherche, certain qu’elle reviendra. Son père lui aussi est triste, dépressif. Il se met à boire et devient méchant avec Hugo, tout en s’efforçant de sauver les apparences pour le voisinage.
Heureusement, il ... >Voir plus
Que lire après HugoVoir plus
La vie de Hugo s'est arrêtée à 5 ans lorsque sa mère est partie en les abandonnant, lui et son père. Nous suivons Hugo pendant 4 ans avec un père qui s'effondre, plonge dans la dépression, puis devient progressivement maltraitant avec son fils, comme s'il le tenait responsable du départ de sa femme. le petit garçon s'invente un ami imaginaire pour supporter sa vie même s'il est entouré de quelques personnes bienveillantes comme sa grand-mère maternelle, la voisine, la fleuriste où sa mère venait acheter des fleurs, un copain de classe et un jeune paumé. Hugo commence à détester son père tout en n'en montrant rien pour ne pas subir sa violence. Jusqu'où Hugo peut-il résister?
Ce qui fait la force de ce roman, c'est que l'auteure nous met dans la peau de l'enfant. Nous ne savons que ce qu'il sait, nous n'entendons que ce qu'il entend et nous partageons tout : ses joies, ses peines, ses idées, ses projets. Nous ne pouvons qu'être émus par la refus de l'enfant devant le départ de la mère, par la quête sans relâche pour la retrouver, par l'espoir qu'elle reviendra, qu'il la retrouvera. Il met sa mère sur un piédestal et lui trouve des excuses car elle était malheureuse avec son mari. Ses souvenirs heureux, joyeux, ce n'est qu'avec sa mère.
Le style est très simple, imitant celui d'un enfant de 9 ans; pas de recherche stylistique, pas de phrases interminables, pas de longues descriptions mais la réalité de ce que perçoit un enfant de cet âge, exprimé sans fioritures. Et ça fait mouche. On perçoit un drame qui s'approche tant la tension devient palpable. Monique Bernier a été thérapeute pour enfants pendant dix ans, ce qui donne cette vérité au comportement de Hugo, à ses réactions à fleur de peau, à ses tentatives dérisoires de se faire oublier par son père.
La fin du roman nous saisit par surprise et nous laisse interloqués.
Un beau roman autour d'un petit garçon malmené par la vie.
Je remercie les éditions M.E.O, et plus particulièrement Laura, pour m'avoir offert l'occasion de me plonger dans ce roman poignant.
8e roman de l'auteure et 3e publié chez M.E.O.

De Monique Bernier, j'ai déjà lu et beaucoup aimé "La chambre du premier" et "Les hibiscus sont toujours en fleurs

"Hugo", le narrateur de cette histoire si émouvante, est un petit garçon de 8-9 ans. Quelques années plus tôt, sa mère est partie, sans prévenir, sans laisser une lettre pour lui, et surtout sans lui ! Pendant plusieurs années, Hugo n'a plus qu'une idée en tête : la retrouver.

Il vit donc seul avec son père qui n'accepte pas la fuite de sa femme (en Italie, avec un autre homme), boit, tombe en dépression et reporte toute sa rancoeur sur son gamin. Alex (Hugo finira par l'appeler par son prénom car il ne veut plus de lui comma papa) devient méchant et parfois violent.

Hugo est enfermé dans sa chambre ou envoyé en vacances chez sa "mamylouise" (heureusement qu'il peut compter sur sa grand-mère). Hugo peut aussi compter sur Madeleine, la fleuriste chez qui sa mère allait souvent et Gabin, un garçon plus âgé que lui qui a connu des déboires familiaux...

Hugo est adorable (même s'il fait des bêtises dans le but de retrouver sa mère, même s'il fugue une ou deux fois, attachant et le lecteur souffre avec lui de l'attitude de son père.

Les jours passent, les années aussi et Hugo ne perd pas son but de vue : retrouver sa mère...jusqu'au bouquet final, une fin tout à fait inattendue !

Une belle réussite qui confirme le talent de cette psychologue de formation dans l'écriture de romans.

Un livre que je ne peux que conseiller !
Dans ce roman, l'auteure se met à hauteur d'enfant et nous raconte l'histoire selon son point de vue.

Hugo est un roman émouvant et triste. On ne peut que s'identifier à ce petit garçon qui ne comprend pas pourquoi sa mère l'a abandonné ni pourquoi son père ne l'aime pas. Dans un même temps, son comportement obstiné impose le respect car il n'abandonnera jamais la recherche de sa mère. Il est aussi amusant d'entrer dans son esprit d'enfant et d'être confronté à sa compréhension des choses.

Monique Bernier aborde ici les questions liées à la famille, aux secrets et à la construction de l'identité. Elle nous fait en plus le plaisir de clôturer ce roman non pas par une mais bien par deux chutes qui font froid dans le dos et qui nous obligent à revoir tous les événements passés sous un angle différent.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..