Pierron Editions (01/01/1992)
Qu’advient-il d’une femme, qui à l’approche de la soixantaine, à l’âge des bilans, des récoltes, de la sérénité, se voit en l’espace de quelques années abandonnée par tout ce qui faisait sa vie : son mari, ses enfants, jusqu’à sa santé ?

Elle va changer de nom, d’abord. Elle va se composer des joies et des soucis à la hauteur de ses moyens, des bonheurs aussi, dans la passion des chats et de Léo Ferré, qu’elle peut aimer sans risque de trahir ou d’ê... >Voir plus
Que lire après La folle aux chatsVoir plus
Ils s'appellent Pierre, Emile, Agnès, Raymond… Ce sont les compagnons de Lucette Chenard épouse Bardin, alias Rosa Luxembourg, ses chats, qui ont pris dans son coeur toute la place laissée vacante par les aléas de la vie.
J'ai découvert ce livre par hasard, c'était une suggestion de lecture d'un site de vente. L'histoire m'a tentée et j'ai eu du mal à le trouver car il n'est plus édité. Je l'ai finalement déniché sur un site de petites annonces.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce petit bijou. Henriette Bernier sait manier le verbe et ne s'appesantit pas sur les moments douloureux de la vie de son héroïne.
Sa passion pour les chats, en sommeil depuis son enfance, s'est réveillée en même temps que la chape de la solitude s'est abattue sur elle. Sa passion pour Léo Ferré aussi, dont les vers rythment régulièrement l'histoire.
Rosa est tout sauf folle. Mais les gens considèrent tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule comme des « dérangés », ça les rassure.
Elle ne leur en veut pas, elle les comprend, elle n'a pas de haine. Un jour quand même elle sortira de ses gonds, leur donnant raison, mais c'est pour prendre la défense d'une vache, seule, à la merci de ses bourreaux, et qui ose refuser de monter dans le camion qui doit la conduire vers la mort.
Ce livre est plein d'espoir, je le recommande à tous les amoureux des chats bien sûr mais également aux autres.
Il nous montre que la vie est toujours pleine de bonnes surprises, pour peu que l'on soit prêt à les accueillir.
J'ai eu la joie de voir qu'il y avait une dédicace de l'auteure : « Pour Nicole, avec l'espoir que l'histoire de ma Rosa saura la toucher. » HBernier juin 92

La Folle aux chats. C'est comme ça qu'ils m'appellent, les gens du village. Pas tous, mais beaucoup.

Lire un extrait