AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847740228
Éditeur : CAFETIERE (LA) (01/03/2012)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
Résumé :
On n'est pas là pour réussir est une compilation de strips parus dans Zoo le mag depuis 2008 et propose également des strips inédits pour 1/3. En dédicaces ou en festival, rerouvez la (dure) vie du dessinateur solitaire, en saynètes aussi justes que concises Toujours aussi décapant !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
marina53
  01 septembre 2019
Aaaah... Les salons littéraires, les rencontres avec les lecteurs, la concurrence, parfois, avec les autres auteurs... Fabcaro, tantôt méconnu, tantôt reconnu, tantôt confondu, sillonne la France à l'occasion de salons et de rencontres littéraires. Et ces situations ne manquent pas de piquant ! Entre le gamin qui lui demande de dessiner Titeuf, un autre qui lui demande une dédicace super compliquée ou encore un autre qui trouve son dessin moche, pas toujours facile de satisfaire son lectorat de plus en plus exigeant ! de quoi s'en trouver quelque peu désappointé... Voire parfois désabusé d'autant que, bien souvent, la file chez le comparse d'à côté ne cesse de s'allonger !
Entre deux pauses, Fabcaro s'interroge sur son métier d'auteur-dessinateur...
Cet album regroupe un florilège de strips parus dans Zoo le mag de 2008 à 2012 et dans Jade, sous une autre forme dans lesquels Fabcaro se met en scène et se raconte, non sans une certaine pointe d'humour et d'auto-dérision. Évidemment, ça sent bon le vécu, toutes ces situations qui peuvent se révéler drôles, embarrassantes ou encore touchantes. À raison de 4 cases par saynètes, la chute fait souvent mouche et l'ensemble est plutôt bien ficelé. En total looser (qu'il n'est pas !), que ce soit au travail, en famille ou avec les autres dessinateurs, l'auteur porte un regard acide, ironique et jouissif sur son métier.
Percutant et truculent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          722
sassenach
  11 décembre 2012
Fabcaro est un auteur-dessinateur de BD et ce n'est pas toujours facile. Entre les séances de dédicaces qui ne se déroulent pas comme prévues, les salons un peu partout qui pèsent parfois sur l'estime de soi, la concurrence avec les autres auteurs et les fans ou les gens de passage qui ont quelquefois des demandes étranges, certains moments restent marqués dans la mémoire et sur papier …
Je n'arrivais pas à trouver ce petit album dans mon coin mais avec les vacances, ça permet de fréquenter des librairies différentes et du coup, on tombe sur ce qu'on cherche ! Je ne connaissais Fabcaro que de nom, même si j'avais déjà feuilleté d'autres titres de lui mais là, le sujet m'attirait bien : découvrir, du point de vue de l'auteur, comment se passent les séances de dédicaces et les rencontres avec les lecteurs mais aussi quelles sont toutes les difficultés qui surviennent pour publier ses oeuvres et les vendre. le format « carnet » limite les sketches à une série de 4 vignettes par pages mais c'est suffisant pour montrer la situation et avoir l'humour nécessaire pour faire sourire ! le dessin noir et blanc est tout simple, les personnages bien reconnaissables, le texte clair (j'avais peur, vu le format, que la police de caractères soit petite mais non, c'est très lisible). J'ai beaucoup souri devant les situations dans lesquelles Fabcaro se retrouve : à partir du moment où on a fréquenté des salons pour des dédicaces en tant que lecteurs, il y a en a plein qu'on reconnaît facilement ! C'est souvent très ironique, parfois un peu désabusé quand on voit les difficultés pour percer dans le métier mais j'avoue que je vais bien plus facilement vers ce genre d'auteurs dans les salons que vers les auteurs plus connus … il est plus facile de discuter et de parler de choses et d'autres et ils sont souvent plus abordables. Alors Mr Fabcaro, même si ce n'est pas toujours facile, ne changez rien à ce que vous êtes et à ce que vous faites car c'est très réussi comme ça !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
BoDoi   17 août 2012
Tout sent le vécu, et c’est ça qui rend le propos plus que sympathique. On en redemande.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDSelection   19 mars 2012
Loin de l'autobiographie mortifère, ces pages témoignent d'un véritable sens du gag, tout en véhiculant une grande sincérité, le tout oscillant entre légèreté et profondeur.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
marina53marina53   01 septembre 2019
- Vous pouvez lui faire un p'tit dessin ? Il adore la BD.
- Bien sûr, tu veux quoi ? Un Titeuf ? Un Tintin ? Un Mickey ?
- J'aimerais bien Melle Sunnymoon en train de danser, mais dans un style plus lâché, style Baudoin, devant un immeuble qui évoque un peu l'univers de De Crécy...
- Ah ah, les enfants sont formidables... Ok, t'as gagné, je te fais un Titeuf...
Commenter  J’apprécie          200
marina53marina53   03 septembre 2019
- Tu as remarqué que dans toutes tes bd, on te voit faire les courses à Super U ? Franchement, tu commences à tourner en rond...
- Elle a raison, il serait temps que je me renouvelle... C'est quoi déjà le logo d'Intermarché ?
Commenter  J’apprécie          201
marina53marina53   01 septembre 2019
- Ça va depuis la dernière fois ?
- Ouais... je viens de boucler un projet de S.F. avec un copain scénariste, on a balancé des dossiers un peu partout...Et y a peut-être deux éditeurs qui seraient éventuellement intéressés...
- Ouais, moi aussi je galère un peu en ce moment...
Commenter  J’apprécie          110
marina53marina53   01 septembre 2019
- Pfff... marre, j'ai aucune idée... allez, j'arrête...
- Ben tiens, si tu dessines plus, tu t'occuperas de la vaisselle ?
- Aaah, magie de l'inspiration et ses caprices...
Commenter  J’apprécie          131
Videos de Fabcaro (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
À l'occasion du festival 2019 "Oh les beaux jours !" de marseille, rencontre avec Fabcaro (Fabrice Caro) autour de son ouvrage "Open Bar : 1ère tournée" aux éditions Delcourt.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330712...
Notes de Musique : Youtube Audio Library.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mo... Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Libra... Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemo... Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre