éditions Lunatique (21/03/2013)
Vingt ans, vingt longues années à se regarder vieillir tandis que demeure intact le souvenir d’Ulysse.
S’emparant de la Pénélope d’Homère, Violaine Bérot comble les lacunes de l’Odyssée à son sujet pour dresser le
portrait iconoclaste et sensuel d’une femme fière qui n’admet d’autre loi que celle de son fol espoir dans le retour de l’homme qu’elle aime.
Pénélope, femme éprise et reine, s’obstine. Elle rendra heureux Ulysse. Pas moins que lui.
Que lire après Pas moins que luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Violaine Bérot réinvente l'histoire d'Ulysse d'Homère en se plaçant, ou plutôt en plaçant le lecteur, du côté de la femme. C'est une folle histoire d'amour quelle nous raconte, celle de Pénélope qui passe vingt ans à attendre l'homme qu'elle aime, sûre de son amour. Alors qu'elle s'apprête à le retrouver, elle vacille soudain, confuse de n'avoir plus le corps d'une jeune femme à lui offrir mais celui d'une femme mûre.

Un magnifique roman pour dire la dévotion des femmes, leur force et leur courage quand elles aiment mais aussi la difficulté à vivre dans la solitude et l'attente. Les dernières pages sont d'une beauté érotique extrême.

C'est le premier livre de Violaine Bérot que je lis et je trouve le style parfait, simple et limpide et l'histoire de ce destin de femme parvient à atteindre l'universalité tout en étant très intime. Une très belle découverte, grâce aux éditions Lunatique, qui donne envie de lire d'autres livre de cette écrivain.

Je ne saurais que trop vous conseiller l'achat et la lecture de ce roman brûlant de passion. Allez lire aussi l'excellent article que Xavier Houssin consacre à Violaine Bérot dans Libération. Il dépeint une femme attachante et passionnée au parcours sinueux (comme une route de montagne), une femme qu'on a envie de rencontrer.
Partez à Ithaque avec Violaine Berot.
Elle y interroge longuement Penelope
sur ses vingt ans d'attente .
Comment vit elle cette absence ?
Pourquoi est elle si sûre de ce retour?
Combien de ruses et de subterfuges
pour tenir ses prétendants à distance ?
Oublier son fils, ne pas être mère ,
rester l'épouse qui scrute l'horizon..
Ce tout petit livre carré, paru
chez "Lunatique" est un bonheur absolu,
court, dense et passionnant.
La fin est d'une beauté fulgurante.
Bon alors je retrouve Violaine Bérot dont j'ai tant apprécié " les mots jamais dits", puis " Tombée des nues" et " Nue sous la lune".
Une fois encore c'est un portrait de femme que nous offre l'auteure...Et quelle femme! une Pénélope attendant Ulysse, pendant presque 20 ans.
Elle a gardé sa beauté, elle se sait convoitée par de nombreux hommes, elle règne sur sa cour avec hauteur et insolence. Elle attend son homme, pas moins que lui.
Ce très court ouvrage, écrit avec un formidable talent, se déguste lentement et avec gourmandise.
C'est beau, sensuel, poétique, un mythe très joliment revisité.
Sous ce titre qui sonne un peu comme un roman de gare (mais qui est extrait de l'Odyssée : "Afin que je revoie Ulysse (...) et ne sois pas réduite à rendre heureux moindre que lui"), l'histoire passionnante et passionnée de Pénélope. Loin de l'image de la potiche attachée à son métier à tisser, celle-ci est une reine, une femme encore belle, forte, qui a essayé de gagner du temps, mais qui doit désormais faire face à l'impatience de la bande de rufians installés dans son palais, qui entre deux agapes à ses frais guettent le moindre de ses faits et gestes et exigent à présent une réponse : lequel d'entre eux deviendra le nouveau roi d'Ithaque ? Pourtant quand elle reconnaît Ulysse sous les traits d'un mendiant venu demander l'hospitalité, s'installe entre eux une sorte de jeu du chat et de la souris, après vingt années de séparation, tous deux savourent leurs retrouvailles, et font monter la tension,... C'est rythmé, sensuel, érotique, même, ... j'ai adoré !
Etonnante et excellente idée, d'avoir pris pour héros Pénélope et Ulysse et avoir ainsi construit une belle histoire d'amour. J'ai bien aimé l'écriture et le thème est original.
Un bon moment de lecture

critiques presse (1)
Liberation
15 juillet 2013
Un écrivain étonnant, singulier. Au lyrisme emporté. Après quatre romans, elle a choisi d’aller élever des chèvres en altitude. Elle s’est tue presque quinze années. «Là-haut, on n’a pas le temps d’écrire.» Elle est descendue pour retrouver ce temps de l’écriture. Et elle n’a guère traîné.
Quand Ulysse reviendra, comment parviendras-tu, après avoir passé seule tant de milliers de nuits, à supporter chaque soir près de toi sa présence ?
Ne seras-tu pas horrifiée par cette envie monstrueuse, indicible, honteuse, qui te submergera : le voir s’éloigner à nouveau pour mieux l’aimer.
Vingt ans que chaque soir tu essaies de t’endormir, tes mains, tes bras enserrant du plus fort qu’ils peuvent ton corps, tentant d’apaiser les hurlements de solitude que ce corps abandonné n’arrive plus à taire.
Comme le temps doit te paraître long... Que fais-tu de tes journées, de ce nombre inouï de journées ? Sans doute t'occupes tu à toujours penser à Ulysse.(...) Son sourire, son incomparable sourire. Tu luttes pour retrouver au fond de ta mémoire les vestiges du sourire d'Ulysse sur toi. Tu fouilles, affolée, dans tes souvenirs, appréhendant de les égarer, de perdre surtout celui-là, cette image affadie par vingt ans d'usure, vingt ans d'usage, ce sourire d'Ulysse, ce sourire comme une preuve de l'inaltérabilité de son amour pour toi, ce sourire devenu flou, ce sourire qui s'éloigne, que tu ne veux pas laisser filer, s'éteindre, ce sourire, pauvre braise minuscule, presque cendre maintenant.(...) Que te reste-t-il de lui dont tu sois absolument certaine que tu ne l'aies pas inventé ?
Tu aimes n'être plus que disponibilité à lui.

Videos de Violaine Bérot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Bérot
"Mais s'il ne s'agissait pas d'un jeu ? Si à force de leur donner matière à y croire tes étudiants t'avaient pris au mot, s'ils avaient voulu appliquer à la lettre le contenu de ce texte que tu leur offrais en fin de cycle, ce texte dans lequel tu détaillais point par point la mise en actes des théories étudiées pendant leur cursus ? Serait-il alors envisageable qu'ils aient réussi, comme tu le préconisais, à renverser le pouvoir en place ? Non, tu ne peux l'envisager, pas dans la vie réelle, car sans doute, et c'est la seule explication plausible, sans doute rêves-tu, sans doute patauges-tu dans un mauvais sommeil, et tout s'arrêtera net quand ton réveil sonnera, quand ta femme se retournera dans le lit, et enfin cessera ce grand n'importe quoi dans lequel tu t'enlises et t'épuises."
Enigmatique et poétique, C'est plus beau là-bas confirme le talent de Violaine Bérot. En ce début de millénaire, une autre vie est-elle encore possible ?