Wildproject Editions (05/04/2024)
4.75/5   2 notes
Un « chant de terrain » sur le métier d’écrire et sur le métier des bêtes ; une réinvention contemporaine des Bucoliques de Virgile
Que lire après PastoralesVoir plus
Narration croisée entre une bergère et une ancienne éleveuse de chèvres devenue écrivaine.

Au fil de courts paragraphes, elles nous décrivent sans fard et artifice cette activité, leur vie quotidienne, leur rapport aux animaux et à la nature.

Un témoignage fort, authentique et passionnant.

Mais pas que… littérature et regard poétique sur le monde sont au rendez-vous.

A lire!

critiques presse (1)
LeMonde
25 avril 2024
Ce n’est pas une carte postale. C’est un recueil fait de malentendus, de ­tragédies, de gentilles bergères qui grondent les randonneurs intrusifs et de bêtes qui disent à leur maîtresse qu’elles ne se laisseront pas dompter facilement. L’écriture, sèche, sans ­pittoresque, bien qu’avec des ­moments de grâce, ronge un os. Le bucolisme est mort, vive le ­pastoralisme.

Videos de Violaine Bérot (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Bérot
"Mais s'il ne s'agissait pas d'un jeu ? Si à force de leur donner matière à y croire tes étudiants t'avaient pris au mot, s'ils avaient voulu appliquer à la lettre le contenu de ce texte que tu leur offrais en fin de cycle, ce texte dans lequel tu détaillais point par point la mise en actes des théories étudiées pendant leur cursus ? Serait-il alors envisageable qu'ils aient réussi, comme tu le préconisais, à renverser le pouvoir en place ? Non, tu ne peux l'envisager, pas dans la vie réelle, car sans doute, et c'est la seule explication plausible, sans doute rêves-tu, sans doute patauges-tu dans un mauvais sommeil, et tout s'arrêtera net quand ton réveil sonnera, quand ta femme se retournera dans le lit, et enfin cessera ce grand n'importe quoi dans lequel tu t'enlises et t'épuises."
Enigmatique et poétique, C'est plus beau là-bas confirme le talent de Violaine Bérot. En ce début de millénaire, une autre vie est-elle encore possible ?