Editions ActuSF (01/04/2021)
3.38/5   4 notes
En 2021, ActuSF a vingt et un ans : deux décennies d'édition, de sites Internet et d'aventures diverses. Pour fêter l'événement, nous vous offrons ce livre (pour deux achetés) où sont compilées notre histoire et cinq nouvelles d'auteurs et d'autrices parmi ceux et celles qui nous accompagnent.
Que lire après Vingt plus unVoir plus
Alors que les éditions ActuSF viennent d'annoncer leur dépôt de bilan, je me dis qu'il est grand tant de lire ce petit volume qui trainait dans une pile à lire.

Offert pour l'achat de deux titres de la maison en 2021, ce livre venait célébrer les 21 bougies de l'identité ActuSF.
Jérôme Vincent ouvre d'ailleurs le bal en narrant les débuts de cette aventure, avec force anecdotes.

Puis viennent 5 nouvelles par 5 auteurices majeur·es du catalogue : Karim Berrouka, Jeanne-A Debats, Morgan of Glencoe, Sylvie Lainé et Jean-Laurent del Socorro (dont j'ai appris pour l'occasion le passé de salarié d'ActuSF !).
Je n'ai pas accroché à celle de Karim Berrouka, à tel point que je n'ai pas dépassé les 4 premières pages. Pas envie de lire ça à ce moment-là !
Jeanne-A Debats nous livre une histoire de vampire (quoi d'autres ?) que j'ai plutôt apprécié, à part son titre.
La nouvelle de Morgan of Glencoe se situe dans son univers de la Dernière Geste, que je n'ai pas lu et à laquelle j'ai moyennement accroché. Trop de références assez cryptiques, mais nul doute que les fans apprécieront.
Sylvie Lainé nous entraîne dans une histoire de SF érotique, sur fond de rêve et de psychotropes. Pas mal mais pas transcendant.
Enfin Jean-Laurent del Socorro nous entraîne dans l'univers de son Royaume de Vent et de Colères, qu'il me tarde de lire car c'est de loin l'histoire que je préfère. Il n'y a rien d'imaginaire dans ce récit, mais le style et la construction font le taff !

À signaler l'esthétique très pulp de l'objet, particulièrement réussie.

Au final, un avis mitigé donc, mais un livre qui a le mérite de présenter cinq plumes fortes et aux styles marqués, emblématiques de cette bien belle maison qui s'arrête.

En 2007, pendant les deux tours de la présidentielle, des auteurs publient en ligne des textes en réaction à la possible élection de Nicolas Sarkozy à la présidence : trente récits de futurs proches et glaçant s'il l'emporte. Le projet s'appelle Appel d'Air et nous en publierons la version papier l'année suivante. (12)

Videos de Karim Berrouka (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Berrouka
Parfois notre psyché ne résiste pas aux pressions qu'elle subit, ou bien notre corps à la naissance ou à un accident ultérieur… de Jekyll & Hyde à Miles Vorkosigan en passant par Hulk, petit traité de la pathologie mentale ou physique en science-fiction.
Avec : Killoffer, Jean Baret, Claire Duvivier, Karim Berrouka Modération : Olivier Gechter