Enquêtes à la montagne tome 1 sur 8
Bayard Jeunesse (30/06/2019)
Une série d’incidents sèment la zizanie dans le petit village de Marcoz où vivent Clara et son loup Kanala : des lapins disparaissent, des fromages sont volés, des fleurs sont saccagées… À quelques jours du concours des Chalets Fleuris, tout le monde s’interroge : qui cherche à troubler la vie tranquille de ce village des Alpes ? Aidée de son meilleur ami Walter et de Kanala, Clara mène l’enquête !

Les enquêtes mouvementées de deux amis entre 1000 et ... >Voir plus
Que lire après Enquêtes à la montagne, tome 1 : Qui sème la pagaille à Marcoz ?Voir plus
En route pour la montagne avec un 1er tome très dynamique et plein de mystères dans lequel nous allons suivre la jeune Clara et son ami Walter, menant l'enquête dans le charmant village de Marcoz. Des lapins nains disparaissent, des tags apparaissent... Et tout ça juste avant la cérémonie de remise des prix du concours des chalets fleuris ! de quoi rendre fou Jean-Jérôme Joubert, le maire, affectueusement surnommé "triple J".

Cette lecture est une belle surprise : très bien écrite, pleine d'humour, intelligente et qui décrit la vie dans un petit village de montagne avec tendresse, sans tomber dans les clichés. Les personnages ont tous une personnalité finement décrite et on s'attache immédiatement aux habitant de ce petit village.
Les illustrations sont également un vrai régale et ajoutent encore à la qualité de ce petit roman : vives, détaillées et recherchées... C'est simple, j'ai presque reconnu mon propre village montagnard par endroits !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une série de ce format (premiers romans) d'aussi bonne qualité. Il y a même une recette de sablés à la confiture pour finir en beauté !
A proposer à tous les petits enquêteurs dès 8 ans. Moi, je file lire le tome 2...

Kanala trottine à mes côtés. Cela n'étonne plus personne, à tel point que les gens du village se penchent maintenant vers mon loup pour le caresser. Mais ça a pris du temps : après avoir réussi à persuader papa et maman de le garder, il a fallu batailler pour rassurer les villageois.
Parce que moi, j'ai oublié de le préciser, en plus d'être la reine des cascades à ski et à vélo, je suis la reine de la persuasion.
Enfin, je crois...