Scali (07/05/2008)
3.5/5   2 notes
Jean Bertolino, grand reporter indépendant, prix Albert Londres 1967, a parcouru presque toutes les pistes du Moyen-Orient à l'Asie du Sud-Est. Spécialiste des reportages dangereux, il a été témoin de presque tous les soubresauts historiques qui, durant ces dernières années, ont embrasé l'Asie.
Au mois de Mai 1968, il était en France, quand s'édifièrent les premières barricades. Pour une fois dans son existence, il n'avait pas besoin d'aller chercher l'except... >Voir plus
Que lire après Les TrublionsVoir plus
C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps et sur lequel je suis "retombé" récemment. Il évoque, en détails et d'une manière très vivante, les événements de 1968 en France. Mais, au lieu de s'appesantir sur les violentes émeutes du mois de Mai (dont tout le monde a entendu parler), J. Bertolino analyse la montée en puissance des partis et groupuscules d'extrême-gauche, notamment chez les jeunes. La virulence de ce bouillon de culture a été très sous-estimée et peu médiatisée. C'est pourquoi le gouvernement français et la majorité de l'opinion publique ont été médusés et pris de court par la révolte du mois de Mai. C'est vraiment instructif de lire cet ouvrage.
Compte tenu de l'actualité (qui est brûlante depuis deux jours), je vais me permettre de faire un parallèle qui frisera l'anachronisme. de même que cette vague de fond "gauchiste" s'est formée d'une manière presque souterraine, de même d'autres mouvements subversifs semblent à l'oeuvre dans le "sous-sol" de notre démocratie au XXIème siècle. Je pense évidemment aux réseaux de l'islamisme djihadiste, qui commencent à révéler tout leur pouvoir de nuisance.