Presses Universitaires de France (24/04/2019)
2.94/5   9 notes
Le LEGO, l’un des jouets les plus célèbres dans le monde, peut-il être un support de pensée ? Mieux encore, peut-on s’inspirer de son fonctionnement pour construire un système ? C’est du moins le point de départ de la réflexion de Tommaso Bertolotti. En philosophie comme dans le LEGO, la méthode ne va pas sans liberté. Liberté de mélanger plusieurs modèles, de tester une méthode dans un autre domaine, de reproduire une virtuosité constructive dans un registre complè... >Voir plus
Que lire après LegosophieVoir plus
Insolite et intéressant, une petite philosophie du LEGO.
La pop philosophie fournit parfois des lectures sympathiques
Intéressant et pas trop technique, j'ai tout compris alors que je n'ai pas de formation littéraire.
On balaie plusieurs aspects de la petite brique, la ville idéale, la créativité, la communauté de briqueurs, la balance entre respect des instructions et disruption créatrice, le culte de la marque, etc.
L'auteur ne part pas non plus trop loin, il reste sur des références philosophiques que tout le monde connait et des raisonnements sages. Il aurait pu évoquer des techniques de construction "interdites" ça aurait pu soutenir son propos à certains moments. Il s'agit en gros des techniques qui appliquent des contraintes anormales sur les pièces. Par exemple vous pouvez faire une structure arrondie avec des pièces rectilignes en les assemblant sur une longueur suffisante et en les déviant chacune à peine.
Quel ravissement quand on m'a offert cet essai littéraire ! L'association parfaite de la pensée mêlée à un objet que j'adore. Mais qui malgré tout souleva une petite panique en moi. Passée la seconde générale, j'ai quitté le lycée et n'ai donc jamais fait de philosophie. J'appréhendais énormément ma lecture car je n'ayant pas les bases de cette discipline, étant une autodidacte, c'était super intimidant dans un livre technique comme celui-ci.

Au final tout fut pour le mieux puisque l'auteur s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants. Son but est de montrer la diversité qu'offrent les jeux Lego en partant de l'idée physique et donc matérielle de l'objet pour ensuite l'extrapoler en ingéniosité libre. Les bases philosophiques prises à Platon, Socrate et leurs compères sont exprimées et développées afin d'en comprendre le sens. Ainsi même pour une petite néophyte telle que moi à tout compris !

Je ne pourrai tout vous résumer tellement ce texte est dense. Tout y est passionnant, pertinent, informatif, rien n'est à en retirer. le point de départ dans la création des Lego est leur qualité immuable. Qu'importe ce que vous construisez, vous pouvez le briser, mais la brique reste intacte, jamais ne s'abîme. Il s'y développe une confiance du client envers la marque qui alors ne mettra pas en défaut Lego, mais lui-même, l'usager, s'il ne trouve pas une pièce.

Faites un peu attention et remarquez que les sets City sont inspirés du commun des adultes, de la vie future de l'enfant. Il appréhende son développement personnel en s'imaginant être ses personnages, mais aussi mental en jouant et créant des constructions inventées avec les briques à sa disposition. Lego City est plein de bonhommes à la peau jaune souriant inlassablement. Aucune guerre, aucun vrai vilain dangereux à combattre. Cette ville est un paradis, un cocon parfait et clos où s'épanouir.

Notez également le côté mathématique du Lego qui impose des bases à toute construction. Vous pouvez suivre les instructions, ou laisser libre cours à votre imagination dans la limite des possibilités offertes par vos briques. Être libre, tout en ayant des contraintes qui favorisent l'imagination et la réflexion pour s'adapter en fonction de ce que l'on nous donne.
Tout est lié, preuve que la brique Lego n'est pas qu'un simple jouet mais offre une multitude de pensées et d'actions pour celui qui s'y attaque. En bref, le Lego c'est la vie !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
J'adore le monde du Lego du coup quand j'ai entendu parlé de ce livre qui fait un parallèle avec la philosophie je me suis dit pourquoi pas, ça peut être intéressant.
Au final, j'ai bien aimé mais pas tant accroché que ça. Au delà du fait que ça m'a rappelé mon année de terminale avec les cours de philo, j'ai trouvé les style assez dur à lire. J'ai eu du mal à suivre et a vraiment rentré dans le sujet

critiques presse (1)
Liberation
02 mai 2019
Dans un ouvrage surprenant et ludique, le philosophe Tommaso W. Bertolotti compare le célèbre jeu de construction aux méthodes de la pensée à l’œuvre, nécessitant rigueur et discipline.
Penser est un verbe qui indique tout ce que nous faisons avec notre esprit (ou avec notre cerveau, si l'on préfère) opportunément combiné avec les bons supports.
Nous pensons quand nous contemplons, mais aussi quand nous cherchons quelque chose qui nous manque, ou que nous essayons de résoudre un problème, ou tout simplement en étant créatifs.
La ville est le berceau de la philosophie : la rencontre y est inévitable, et elle encourage l'échange qui peut devenir négociation ou confrontation, et par conséquent l'émerveillement face au différent, à la multitude et à la vastitude.
Le philosophe peut adopter une posture de retrait par rapport à sa ville, mais cela se traduit souvent par des voyages qui le mènent à visiter d'autres villes et à découvrir d'autres mœurs : la philosophie reste donc une activité urbaine.
Accepter ce qui est étrange, s'émerveiller et en faire quelque chose.
Dès sa naissance, l'histoire de la philosophie est l'histoire de la merveille et de l'émerveillement : il n'y a que les objets et les façons dont on s'émerveille qui changent.
Faire de la philosophie, cela signifie passer de l'étonnement à l'émerveillement, du statique au dynamique, d'une panique anxieuse à l'étude passionnée du monde et de la vie, en accueillant ce qu'on ne connaît pas et en se laissant conduire par ce qui nous est radicalement étranger.
Notre plus grand atout est notre capacité à transformer en extension de notre esprit n'importe quelle chose à laquelle notre pensée peut s'accrocher.
Papier et crayon, ardoises, ondes acoustiques (le langage !), mais aussi bouliers, ordinateurs, portables, sans oublier les autres êtres humains ... sont tous des éléments qui permettent à notre esprit de s'étendre en augmentant ainsi ses performances.
On dit souvent que la philosophie n'est pas la science des grandes réponses, mais celle des grandes questions.