AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918647522
175 pages
Goater (15/10/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Une trentaine de Bistrots sur les cinq départements de la Bretagne ont été visité. Une visite humble et pudique qui a permis aux auteurs de se faire rapidement adopter. Des petits bistrots sympas, qui ont une âme comme on dit. Pas touristique pour un sou. Des traces ou des survivants. Comme des témoins du passé. Mais un passé bien vivant qui résiste. Des tranches d’humanité avec beaucoup d’humour à l’intérieur. On les trouve au détour d’un sentier. Ça paye pas de mi... >Voir plus
Que lire après Bistrots, rades et comptoirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est la magnifique photo de couverture qui m'a attirée, lors d'une exposition sur la Bretagne. Auteur et photographe sont partis, en camion, faire le tour de bistrots bretons. de belles rencontres et anecdotes comme celle de ce patron de bar qui inscrit des noms de politiciens sur ses bûches pour en voir l'avancement dans la cheminée. Imaginez les commentaires : « - Hollande lui n'est déjà plus que cendre. Sarko est bien consumé. » Un récit de deux cyclistes accueillis chez une personne pour dormir, et invité à manger ailleurs leur laisse sa maison alors qu'il les connaît à peine. Cet autre bar, qui a pour déco slips et soutiens-gorge accrochés au plafond. Au début, je l'ai feuilleté, puis lu quelques lignes sans attendre grand-chose, pour au final m'y plonger, prise au jeu. Parce que ce livre sur les bars anciens ce n'est pas seulement la picole, il en montre plutôt le côté social, entraide, convivial, anti-dépresseur et beaucoup d'autres choses encore. Je vais m'arrêter, car bon sang, il m'a donné soif ce nectar ! (lu en avril 2017).

Ajout en août 2018 :
Je suis allée à Porte de France à Lannion et Bar bazar chez Paulo à Callac. Mimi et Paulo ne se connaissent pas et pourtant beaucoup de ressemblance malgré la grande différence d’âge. Accueils chaleureux, aiment se raconter (et nous, écouter), chineurs, bordéliques, oublient les aliments dans la poêle, font confiance en s’absentant et laissent les clients dans leurs bars encombrés, têtes encore pleines de projets. Sensation d’être hors du temps et de l’espace qui correspond bien au bouquin. A leur façon de raconter des anecdotes, des personnages incontournables. Ne me reste plus que 38 bistrots à visiter….


Ci-après la liste des bars visités pour m'en garder une trace au cas où ! mais vous pouvez en profiter et me donner votre avis :

22 - Côtes d'Armor
Le Maëva (Plérin)
Halte-là (Lanloup)
La Porte de France (Lannion)
Chez Paulo (Callac)
Ch'ty coz (Bulat-Pestivien)
Le Café garage (Mael-Pestivien)
Chez Anza (Lanrivain)

29 - Finistère
Chez Jeanne (Saint-Pol-de-Léon)
Chez Mimi (Ploumoguer)
Chez Marie (Locmélar)
L'Embuscade (Berrien)
Le Ty Elise (Plouyé)
Le Bar Américain (Crozon)
Chez Jeannine (Argol)
À l'abri du vent (Douarnenez)
La buvette (Pors Theolen)
Chez Josette (Plozevet)
Les Brisants (Léchiagat)
Le Sant Jakez (Saint-Jacques Bannalec)
Mon lapin bleu (Pouldreuzic)

56 - Morbihan
Chez Mme le Gallic (Quéven)
Charly's bar (Lorient)
Chez Minouche (Pont-Scorff)
Chez Karim (Le Faouet)
La Barcasse (Riantec)
Le Rendez-vous des chasseurs (Ploemel)
La Randonnée (Saint-Yves Bubry)
Chez la Guite (Elven)
Chez Régine (Locqueltas)

35 - Ille-et-Vilaine
Le Petit bénéfice (Pacé)
Le Café du marché (Vitré)
Le Refuge (Saint Broladre)
Chez Boris (Dol de Bretagne)

44 - Loire-Atlantique
Chez Dédée (Guénouvry)
Le café de la Pompe (Nantes)
Commenter  J’apprécie          107

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« Il faut aider les jeunes artistes, nous dit-il, ils n’ont pas d’argent pour s’exposer, alors moi je fais ça, gratuit, faut aider les jeunes.» C’est marrant, ce n’est pas la première fois qu’on entend des patrons de bar dire ça… on commence à ressentir l’impression qu’il n’y a que dans les bistrots et les antres ‘sauvages’ qu’on a la conscience et de la jeunesse et de la vieillesse. C’est ici que se côtoient les deux âges, la vie et l’espoir.
Commenter  J’apprécie          60
On vient boire son petit verre à midi, allez 3 maxi et puis on rentre tranquillement à la maison, on ne s’attarde jamais. On ne vient pas se prendre une grosse murge. On vient voir les potes, on se réunit au chaud, on déguste son petit vin, on parle des derniers ragots, on se rappelle de quelques souvenirs, on raconte des blagues et c’est bon, c’est bon pour le moral, c’est du lien…
Commenter  J’apprécie          60
On est cons, nous, on se barre à 9000 km pour aller à la rencontre de belles personnes, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, mais merde, on a plein de gens à rencontrer ici aussi… pleins d’histoires à apprendre… pleins de soirées à passer dans les bistrots qui sentent chez Mamie et qui respirent, qui respirent franchement…
Commenter  J’apprécie          60
La grande cheminée accueille d’énormes bûches qui portent toutes de jolis noms, Sarko, Lepaon. Valls attend bien au chaud que son tour de brûler arrive. Hollande lui n’est déjà plus que cendre. Sarko est bien consumé.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}