Les Editions du Rocher (10/11/1998)
Evite les causes de tristesse ou de maladie nous dit l'Ecclésiaste.
Est-ce donc que nous pourrions choisir la sérénité, le dynamisme et la joie de vivre plutôt que... le stress, l'angoisse, les insomnies et la culpabilité ? Oui, nous explique le Dr Jean-Luc Bertrand ! Les gens bien dans leur peau et qui rayonnent possèdent des caractéristiques communes ; et surtout ils ne négligent aucune des dimensions physique, psychologique et spirituelle dans leur vie quo... >Voir plus
Que lire après Comment être bien dans sa peau toute sa vieVoir plus
Savez-vous quelle est la maladie qui inflige le plus de souffrances à l'espèce humaine ? Le sida ? Le cancer ? Les affections cardio-vasculaires ? Non. Depuis que le monde est monde, c'est l'anxiété, l'angoisse. Car l'angoisse touche tout le monde. Il n'existe pas une seule personne - homme, femme ou enfant - qui n'ait eu à souffrir des douleurs de ce mal.
Set personnes sur dix disent souffrir d'angoisse ! Et ce problème n'atteint pas seulement les pays développés, mais tous les continents. Ce n'est d'ailleurs pas un phénomène nouveau : depuis le début des temps, l'humanité souffre de ce mal. "Le poids sur l'estomac", "la boule dans la gorge", "les bouffées de chaleur" : voilà le lot des personnes angoissées. En conséquence, huit millions de Français prennent régulièrement des anxiolytiques, et plus de cent millions de boîtes de tranquillisants sont vendues chaque année dans l'hexagone !