Serge Bésanger (Directeur de publication)Guy Schulders (Directeur de publication)
Alban (02/02/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Serge Bésanger dont l’ouvrage « Le Défi Chinois » constitue une excellent contribution à la connaissance de l’Asie contemporaine, a regroupé huit observateurs éminents pour traiter des relations internationales en Asie-Pacifique : Jean-Marie Bouissou de Sciences Po., Alan Hunter de l’Université de Leeds, Alexei Maslov de l’Institut d’Extrême- Orient de l’Académie des Sciences ... >Voir plus
Que lire après Les relations internationales en Asie-PacifiqueVoir plus
L'Asie considère le système des Etats comme le fruit de deux siècles d'expansion européenne qui ont culminé dans un combat idéologique entre superpuissances. La Chine est à la fois un Etat et une culture et elle demeure en marge du système des Etats qu'a adopté l'Occident et dont il se proclame le champion.
Ne perdons jamais de vue qu'une logique est une donnée culturelle, qu'il y a autant de logiques que de cultures et que chaque culture - la nôtre comme les autres - tend à croire que sa logique est universelle.
Il est rare que le mot de culture soit employé quand on évoque les relations de puissance à puissance. Idéologie et intérêts nationaux ont, à ce sujet, toujours pesé beaucoup plus lourd.

Videos de Serge Bésanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bésanger
Les indomptables : Edmond et Marie Michelet Serge Bésanger Éditions Nouvelle Cité https://www.laprocure.com/indomptables-edmond-marie-michelet-serge-besanger/9782375821084.html
En s'appuyant sur des témoignages de survivants les ayant fréquentés, l'auteur raconte l'histoire d'E. Michelet, entrepreneur chrétien et patriote convaincu, et de sa femme, Marie. Il évoque la Résistance, les cas de conscience, les débats, internes ou non, les choix qui se posèrent à eux et les épreuves infligées au couple soudé par un profond amour. ©Electre 2020
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)