Alban (01/09/1996)

Serge Bésanger offre les clés pour comprendre la nature des défis économiques, sociaux, culturels, et géopolitiques lancés au reste du monde par une Chine renaissante. Par une série de touches toujours justes, toujours nécessaires, l’image de la Chine et du monde chinois apparaît peu à peu… Les mille traits décrits par l’auteur éclairent un monde complexe, passionnant et tourné... >Voir plus
Que lire après Le défi chinoisVoir plus
"Le" grand classique sur la Chine après "Quand la Chine s'éveillera" d'Alain Peyrefitte, préfacé du même Alain Peyrefitte avec lequel l'auteur partage un certain nombre de convictions, sans pour autant verser dans la « maolâtrie ». On se souviendra que c'est Peyrefitte qui, le premier dans la presse occidentale, a parlé d'un chiffre de 50 millions de morts. L'analyse très équilibrée de Serge Besanger va encore plus loin, mais elle s'arrête à 1996 ou 1997, date de la parution des premières éditions (1998 pour le second France-Loisirs).
Bon livre, reedite 4 ou 5 fois, j'ai la version France-Loisirs de 1999. Ceci dit, ce livre ne couvre pas la periode d'apres 1999. Bons chapitres sur l'histoire et la culture.
lu l'édition de 1995, ce livre n'a pas pris une ride.
publié en 1995, n'a pas pris une ride. Lecture intéressante sur la Chine d'avant les grandes réformes, l'économie, la culture, les affaires.
couvre l'économie chinoise essentiellement, avec un chapitre sur la culture.

Plutôt que de subir le chaos, le Chinois préfère se soumettre à un pouvoir autoritaire. L'optimum, pour ce pays, a longtemps consisté à se soumettre à un pouvoir bienveillant, de type paternaliste-autoritaire.
La Chine ne sera notre ennemie que si nous la désignons comme telle.

Videos de Serge Bésanger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bésanger
Les indomptables : Edmond et Marie Michelet Serge Bésanger Éditions Nouvelle Cité https://www.laprocure.com/indomptables-edmond-marie-michelet-serge-besanger/9782375821084.html
En s'appuyant sur des témoignages de survivants les ayant fréquentés, l'auteur raconte l'histoire d'E. Michelet, entrepreneur chrétien et patriote convaincu, et de sa femme, Marie. Il évoque la Résistance, les cas de conscience, les débats, internes ou non, les choix qui se posèrent à eux et les épreuves infligées au couple soudé par un profond amour. ©Electre 2020
Dans la catégorie : Chine : 1949...Voir plus
>Histoire de Chine>Chine : histoire>Chine : 1949... (26)