EAN : 9781649320438
Riviere blanche (30/11/-1)
Avec la pluie, quelques gouttes d'eau s'étaient collées sur sa poitrine, on aurait dit que ma petite apparition était parée de bijoux.
Elle souriait, puis chantait, puis s'arrêtait, me regardait et reprenait son chant mélodieux – un chant d'oiseau, une mélodie que je n'avais jamais entendue auparavant.

Après quelques minutes, elle tendit ses mains devant elle. Elle avait dû constater que la pluie avait cessé.

Puis elle partit sub... >Voir plus
Que lire après ExtravagancesVoir plus
Dominique n'écrit pas de la science-fiction, ni de la fantasy, pas plus que du fantastique. On pourrait qualifier les 40 petites nouvelles qui composent ce recueil d'insolites. Oui, insolites, c'est bien ça, car Dominique a une façon de regarder les choses qui n'appartient qu'à elle. À partir d'un détail qui lui saute aux yeux, elle va échafauder un enchaînement plus ou moins rocambolesque, émaillé de péripéties extraordinaires. le merveilleux entre aussi pour une bonne part dans cet insolite. On côtoie des fées et des araignées gentilles, des extraterrestres sans malice, des objets qui pensent et réfléchissent, comme cette boule disco par exemple.
Le format de ses textes, très court, ne permet pas de creuser ni d'examiner un sujet dans toutes les directions, mais s'attache plutôt à faire coïncider des détails d'une façon plus ou moins miraculeuse pour obtenir à chaque fois un petit bijou de délicatesse, un bonbon, une friandise un peu désuète.
La bienveillance est inhérente à l'écriture de Dominique. Elle voit ce qui est beau, charmant, drôle et n'a pas peur de dériver vers un monde ou rien n'est impossible.
En témoignent par exemple « N'a qu'un oeil et Longues-Pattes » ou une araignée décide de réconcilier son ami l'ours en peluche, oublié au grenier, avec son ancien maître, petit garçon devenu vieux, ou encore « La Transparente », une mignonne histoire de fée fort bien illustrée par Mandy en couverture, ou bien « l'oeil », l'histoire d'un petit garçon né avec un oeil derrière la tête.
Et ces clins d'oeil aux acteurs de notre petit monde de l'imaginaire : les livres de Rivière Blanche dans la bibliothèque ou le lycée Joseph Altairac. Je trouve ça craquant !
Les nouvelles de Dominique, publiées jour après jour dans un album nommé « bafouilles » ont été récoltées par Artikel Unbekannt, découvreur de talents, qui s'est chargé d'en faire un livre. Un livre empli de pépites, comme vous le verrez. CB
Chronique parue dans Gandahar 27 en mars 2021

« Voilà que maintenant tu perds la mémoire, mon vieux N'a-qu'un-œil, répondit Longues-pattes. C'était en 56 ! Tu me l'a raconté plusieurs fois. C'était en juillet 1956, pendant les vacances scolaires, un petit cousin venu passer ici quelques jours t'a arraché un œil.
Ton ancien propriétaire Jean t'a ensuite monté ici au lieu de te jeter. Il avait 14 ans... Il se sentait un peu trop grand pour continuer à te garder dans sa chambre, mais tu l'as tellement consolé de ses chagrins et tu as tant et tant participé à sa vie de petit garçon, qu'il n'a pas eu le courage de te détruire.
Tu en as fait des singeries avec lui, pendant plus de dix ans, des goûters, des galipettes, des câlins, des tours accroché avec un tendeur sur son tricycle. Il parait que tu faisais même semblant de manger à la cuillère, comme une vraie personne ! Quelle vie !
Vois-tu, moi l'araignée, je ne connaitrai jamais tout cela, les câlins, les balades... Je n'inspire que du dégoût ! »

Video de Dominique Besnard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Besnard
Depuis plus de deux ans l'Espace Jeunes Quinière, dans le cadre de la Direction Jeunesse de la Ville de Blois, met en place des interviews originales de personnalités des Rendez-vous de l'histoire à Blois : en 2021 Dominique BESNARD et Claire NOUVIAN en 2022. (https://www.blois.fr/info/2022/11/claire-nouvian-jeunes-quiniere - vidéo disponible sur le site SJ Blois).
Sur l'édition 2023, « les vivants et les morts », c'est le cinéaste documentariste Jérôme PRIEUR président du cycle cinéma qui a été interviewé.
Les objectifs étaient les suivants :
Impliquer les jeunes dans une action innovante sur la manifestation des RVH. Réaliser et diffuser une interview de qualité, adaptée à la jeunesse. Favoriser la rencontre entre des jeunes et des personnalités des RVH. Sensibiliser les jeunes à la pratique vidéaste et journalistique en lien avec une intervenante. Rapprocher la jeunesse De Blois sur la manifestation des RVH. Contact : Waffa Haddiq animatrice Espace Jeunes Quinière
Abellhak Zaaraoui animateur Espace Jeunes Quinière, Alexandre Billault, responsable Espace Jeunes Quinière de Blois