Presses Universitaires de France (27/06/2012)
Les grandes théories du roman doivent être revisitées afin de libérer la réflexion sur le roman d'une vision finalisée de son histoire et de commentaires qui ne cessent d'être pris dans des dualités ou les oppositions pouvoir de la forme/déconstruction de la forme, réalisme/antiréalisme, roman du sujet/roman de l'impersonnalité. À travers une relecture de G. Lukacs, de M. Bakhtine, d E. Auerbach et de quelques autres théoriciens et critiques du roman, à travers un e... >Voir plus
Que lire après Questionner le romanVoir plus
Jean Bessière est assez peu connu en France où il n'a pas cherché à se faire comprendre et connaître ; c'est par contre une véritable star de la théorie littéraire aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Nouvelle Zélande. C'est un penseur majeur qui a tout lu en matière romanesque (on raconte qu'il peut lire 200 pages/heure).
J'ai voulu m'intéresser à son approche critique ultra-contemporaine et à sa vision globale et comparatiste.
La lecture de ce livre est cependant particulièrement ardue ; déjà le titre est une formulation vague où objectivité et subjectivité sont étroitement mêlées. Puis il faut se repérer dans les théories et les nombreuses approches critiques mises en perspective : Auerbach, Bakhtine, Lukács, Ricoeur… Il faut aussi être en mesure de clarifier des notions de théorie littéraire complexes. Puis, ces points maîtrisés (ou pas…), il s'avère intéressant de considérer le roman comme un lieu de questionnement des identités, des savoirs et des agents sociaux.
En ce qui me concerne, l'objectif n'est sans doute pas atteint mais j'ai noté pour une approche ultérieure quelques noms de théoriciens contemporains : Thomas Pavel qui réactive l'histoire continue du roman, Edouard Glissant avec l'idée que le roman est par définition quelque chose de global, un genre littéraire qui s'adapte à toute l'étendue du monde et qui varie comme la taille du monde auquel il se réfère, ou encore Paul de Man, théoricien de la déconstruction, selon qui toute oeuvre littéraire est une prosopopée.

critiques presse (1)
NonFiction
21 septembre 2012
Jean Bessière recentre son propos sur la spécificité du roman et l’ouvre sur le monde dans sa globalité, en faisant de la question éthique son angle d’approche.

Lire un extrait