AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mylène Besson (Illustrateur)
EAN : 9782919756254
139 pages
Marie Morel (01/06/2018)
4/5   3 notes
Résumé :
Histoire d'un dessin au fusain de treize mètres soixante par deux mètres soixante-cinq de Mylène Besson, avant propos Isabelle Roussel-Gillet, les paroles de trente femmes qui ont posé et le regard écrit d'Annie Ernaux.
Que lire après Les femmes qui rientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une fresque de 14 métres!
Trente femmes nues.
Certes, mais le plus important est ailleurs: ce sont des femmes qui rient: qui éclatent de rire, ou qui se cachant un peu derrière leurs mains.

Le livre est l'occasion d'apprécier la qualité (quel vilain mot ici, mais faute de mieux - l'expressivité? - merci de s'en contenter) du fusain. En fait je devrais laisser la parole à l'un des modèles: "on sent encore le geste encore frais qui a tracé, l'ombre des doigts court encore qui ont estompé...".

Mais le livre reprend aussi les commentaires d'une partie des modèles, souvent touchants, sensibles.
Ils donnent une dimension supplémentaire à cette belle fresque (l'une parle avec justesse de "vague") que je n'ai vue malheureusement qu'en reproduction.
Un exemple?:
" mon rire timide n'est je l'espère, que le sommet d'une pente qui m'amènera, un jour, à une joie exprimée à gorge déployée de m'accepter à nouveau."
Et un deuxième:
" éclats de rire,
éclats de corps
éclats de femmes"

Annie Ernaux vient également glisser un texte: " ce ne sont pas des modèles que Mylène Besson photographie (et dessine) , ce sont des vies déposées dans des corps".
Commenter  J’apprécie          92
Ce livre a été conçu pour prolonger l'exposition de la fresque dite "des femmes qui rient" réalisée grandeur nature par Mylène Besson. Il présente évidemment de nombreuses prises de vues de cette fresque, composée d'une suite de femmes nues, jeunes, vieilles, maigres, rondes... mais toutes en train de rire ; mais aussi des prises de vues de l'artiste en train de réaliser la fresque, des photos des femmes qui rient à partir desquelles elle a travaillé. Et surtout, il donne la parole à certaines de ces femmes qui ont posé pour l'artiste, à l'artiste elle-même et à la grande Annie Ernaux qui commente ce travail. Cela en fait un livre très beau et très touchant, sur la condition féminine, sur le rapport au corps si compliqué dans notre monde occidental où les corps dénudés de femmes s'exposent partout, mais sont des corps jeunes et parfaits, souvent "photoshopés", réduits à des objets de désir, auxquels on ne peut pas s'identifier, et qui sont source de bien des complexes. Comme tous les livres d'art, il est assez cher (25 euros + les frais de port), mais c'est un livre qu'on a envie de garder chez soi et de montrer autour de soi. On peut se le procurer en écrivant sur le site de l'artiste.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : condition de la femmeVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}