AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357960008
Editions de la Gouttière (10/05/2019)
3.39/5   9 notes
Résumé :
« Il ne faut pas oublier que c’est le territoire tout entier qui a fait le Louvre-Lens. »

Décembre 2009 : La première pierre du Louvre-Lens est posée, à 198 kilomètres de la pyramide du Louvre.
Décembre 2012 : Le musée du Louvre-Lens est inauguré.
Décembre 2017 : Il fête ses 5 ans et comptabilise déjà 2,8 millions de visiteurs.
Décembre 2019 : Il célébrera ses 10 ans d’implantation sur le territoire et dans les esprits.
>Voir plus
Que lire après Sortir de TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un musée en plein coeur du bassin minier? Aussi improbable et irréalisable que cela a pu paraître, à Lens, on l'a fait et en plus ça marche!
Alors à l'occasion de l'anniversaire du Louvre Lens, Jean-Luc Loyer et Xavier Betaucourt se lancent le défi de retracer dans ses grandes lignes l'histoire du bassin minier, de la création de la première mine à la sortie de terre du musée du Louvre-Lens.
Qui a dit que la culture était absente des Hauts-de-France?
C'est aussi l'occasion de mettre la focale sur d'autres espaces culturels de la région et d'en apprendre davantage sur le RCL qui ne se limite pas qu'au sport.
Bref, un livre témoignage très plaisant à lire et instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle brillante idée de raconter l'histoire de cette aventure improbable : celle de construire un musée au coeur de l'ex-bassin minier de Lens. Un musée qui fête cette année ses 10 ans d'existence et qui est le troisième musée de province en terme de fréquentation.
Une bande dessinée sous forme d'enquête et de documentaire qui décrit 10 années qui ont vu non seulement la sortie de terre du musée mais également les mutations et les changements apportés par cette création à cette région des Hauts-de -France.
Cette BD est une véritable enquête sociologique.
J'ai particulièrement apprécié le contenu, un peu moins le graphisme.

Commenter  J’apprécie          00
Un guide touristique atypique qui brosse un large panorama des actions culturelles de la région autour de Lens ; un peu d'histoire , une louche de patois , beaucoup d'initiatives culturelles dans une bd bien sympa formée de courtes histoires . Ce n'est pas une bd classique et elle s'adresse à un public acquis . un peu longuet parfois mais globalement intéressant
Commenter  J’apprécie          10
A mon avis le format BD a été très judicieusement choisi pour raconter ces histoires : dans un autre format, ces entretiens avec les acteurs d'Euralens auraient pu être un peu ... ennuyeux. J'ai appris pas mal de choses et ça m'a donné très envie de visiter le Louvre-Lens, ce que je n'ai jamais fait, contrairement au Louvre-Paris !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avec l'arrivée du Louvre Lens, on pensait bénéficier d'un effet d'accelérateur mais au contraire, ça étouffe un peu le projet. Il y a aussi "Labanque"à Béthune, un super lieu d'expo d'art contemporain. Ils ont un lieu mais pas de fond et nous le contraire pourtant on n' a aucun contact avec eux, c'est dommage ...En fait, on voudrait faire partie d'un boucle pour les touristes avec la culturel comme vecteur. ça attirerait du monde, créerait de l'emploi et permettrait de retrouver de la cohésion sociale....La culture comme lien, c'est pas une utopie !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Xavier Bétaucourt (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Bétaucourt
Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : hauts de franceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La septième fonction du langage (BD)

Quand Roland Barthes est-il percuté par une camionnette ?

Le 25 février 1970
Le 25 février 1975
Le 25 février 1980
Le 25 février 1985

26 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Septième Fonction du langage (BD) de Créer un quiz sur ce livre

{* *}