ISBN : 226611445X
Éditeur : Pocket (06/06/2002)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 15 notes)

Dans les Flandres françaises des années vingt, les Domont fêtent l'acquisition d'une péniche flambant neuve.

Pour cette famille de mariniers, l " Etoile-des-Flandres " ouvre de nouveaux horizons : une vie meilleure, quelque part au-delà des écluses et des canaux. Et tant pis s'il a fallu s'endetter pour que ce rêve prenne corps.

Les avenirs d'Isoline, Mildrède et Hedie, les trois filles de la famille, et de Valère, le p... >Voir plus

luis1952
  20 juin 2015
La vie sur les péniches, dans les années 1920. A cette époque les péniches étaient tirées, soit par des chevaux, soit à dos d'hommes le long des chemins de halages. Dans ces embarcations, on y nait, on y passe sa vie et on y meurt. L'auteure nous fait revivre cette époque avec les trois soeur habitants sur l'eau avec leurs parents. Jolies descriptions des petites villes du Nord, telles que Bergues, Hazebrouck et Cassel, avec leurs ducasses, leurs kermesses et fêtes de villages.
LisonsDesLivres
  28 janvier 2017
Comme toujours quand il s'agit d'un roman du terroir, je me suis régalée, qui plus est que l'histoire se passe en Flandre, une région que j'adore.
Annie Degroote nous emmène à la découverte du monde des bateliers au travers du destin tragique d'une famille.
JaminAlfred
  14 septembre 2015
J'ai adoré ce livre qui retrace la vie de trois soeurs dans les années d'après la première guerre mondiale.
La lecture est facile, l'histoire est passionnante et plein de surprise.
C'est un livre que je recommande vraiment et que j'ai ... dévoré.
sld09
  27 juin 2017
J'ai lu ce roman en 2004 et j'avoue ne plus avoir de souvenirs très précis si ce n'est que j'avais bien aimé l'histoire de cette famille confrontée aux drames.
luis1952luis1952   12 juin 2015
Hedwige venait de fêter ses huit ans. Affublée d'une incroyable capeline confectionnée avec la complicité d'une marraine chapelière, elle évoluait avec souplesse, les pieds nus, sur la péniche. Elle logeait dans une spacieuse cabine peinte de jaune et blanc, au parquet ciré avec soin et qu'il faudrait arpenter déchaussée.
VilloteauVilloteau   27 janvier 2013
La vie sur la péniche devient irrespirable, l'atmosphère de plus en plus tendue.

Alcime et Clays profitaient de chaque halte pour s'enivrer.

Sujet à de fréquentes sautes d'humeur, le père noyait ses désillusions et la perte de son petit garçon dans la bière ou le genièvre.
rkhettaouirkhettaoui   06 décembre 2012
Les célébrités, j’en vois passer ! Et entre nous, elles ont souvent des dessous plus sales que les autres, ce qui ne les empêche pas de faire la fine bouche devant des tenues merveilleuses qu’elles cherchent à ne pas payer.
rkhettaouirkhettaoui   06 décembre 2012
Le corset est extrêmement mauvais pour la santé, voyons ! Il empêche de respirer, c’est comme les pieds bandés des Chinoises !
rkhettaouirkhettaoui   06 décembre 2012
Le baptême d’une péniche est un événement aussi important que la naissance d’un petit. Elle est le berceau, la maison, le travail, le foyer. On y naît, on y grandit, on y meurt.
Videos de Annie Degroote (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Annie Degroote évoque les trois auteurs qui l'ont inspirée pour son titre "Nocturne pour Stanislas". En savoir plus sur le livre "Nocturne pour Stanislas" : http://bit.ly/2hWaS1P
Printemps 2004, dans le Nord. En remontant les secrets de sa filiation, la jeune Hania découvre la vie tumultueuse de son grand-père, réfugié polonais en France, et réhabilite sa mémoire bafouée.