On est au large des côtes écossaises, sur l'île d'Iona. Au delà du Chemin des Morts, se dresse un monastère… lieu d'un terrible meurtre.
Qui a bien pu assassiner Anton, le mutiler avec autant de violence?
L'inspectrice Grace Campbell va être chargée d'enquêter sur ce crime, qui va la conduire bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé… jusqu'au Groenland.
Révélations, rebondissements, énigmes et indices… dans ce thriller scientifique.
Accrochez vous bien!

Ce roman, c'est du pur Nicolas Beuglet. On aime ou on n'aime pas… moi je trouve ça hyper original, avec un travail de recherche scientifique dément et une imagination hyper fertile.
Ces ingrédients donnent un cocktail détonnant, dense et intense, soutenu par une plume addictive. J'aime beaucoup.
Je me demande toujours où il va chercher toutes ses idées?
Cet ouvrage est riche d'informations. J'ai passé un excellent moment de lecture.
Je suis prête à enchaîner la suite en LC la semaine prochaine.
Une lecture qui remplit clairement tous les codes du thriller : des chapitres courts, un rythme haletant, une intrigue mystérieuse. Dès le premier chapitre j'ai donc été absorbée par ce roman qui nous plonge direct dans le vif du sujet : un meurtre a eu lieu dans le monastère de l'île d'Iona en Ecosse. Alors qu'elle est sur la touche depuis 1 an, Grace Campbell est chargée par son supérieur de partir sur le champ enquêter sur cet étrange assassinat... Arrivée sur l'île, ce que découvre Grace la remplit d'interrogations mais la stimule également à prendre tous les risques pour faire le jour sur cette affaire...
Très emballée par le début de ma lecture, je me suis laissée mener par cette intrigue complexe, sur fond de théories scientifiques. Toutefois, le soufflet est un peu retombé au fur et à mesure des chapitres, car tous ces éléments complexes nous perdent parfois un petit peu, impression renforcée par le fait que l'enquête est menée à toute vitesse, il y a peu de moments de pause pour prendre le temps d'assimiler et comprendre tous les enjeux des découvertes de Grace.
Pour résumer, j'ai passé un bon moment de lecture mais n'ai pas été aussi enthousiaste que je le pensais. Je reste toutefois curieuse de découvrir la suite des aventures de notre enquêtrice, qui apportera peut-être un éclairage nouveau sur ce dernier message...
Il faut bien quelqu'un qui jette un pavé dans la mare au milieu de cette mer de louanges lues partout.
Grace Campbell ? l'intrépide, l'intelligente, la trop ronde, la trop secrète Grace (qui a une chambre forte chez elle, excusez du peu) ? désolée mais je l'ai trouvée convenue, à aucun moment crédible dans ses aventures et je ne parle pas de Nais !
La première partie dans le monastère ? vue et revue.
La fuite au Groenland ? lisez Mo Malo et laissez celui-ci. Aucun style, du convenu encore.
Alors un meurtre dans un monastère écossais d'un homme apparemment scientifique et surdoué dont on a extrait le cerveau par le nez. Ok, Grace enquête et se voit finalement, seule, bien sûr, à arpenter une grotte pour finir par trouver à plus de 800m sous terre, (où elle va sans entrainement, mais le Devoir Grace, le Devoir), pour trouver… je ne dévoilerais pas, mais nous sommes en Absurdie, surtout avec ce méchant garde armé d'une porte inviolable.
Bref, tout cela pour dénoncer nos travers actuels, c'est-à-dire l'addiction aux écrans etc ce que je partage bien évidemment, la part des réseaux sociaux étant aberrante et le règne de « je m'aime moi non plus » effrayante…. je n'en dirais pas plus là non plus, pour ceux qui tenteraient l'aventure de cette lecture malgré ma critique, mais j'attends la leur avec impatience. Il y a tant de bons livres qui traitent de ces dangereuses addictions ou des dérives comme l'excellent « le réseau pourpre » de Carment Mola.
Découverte de Nicolas Beuglet avec cette enquête de Grace Campbell, une inspectrice écossaise. Elle se rend dans l'ancienne abbaye de l'île d'Iona pour résoudre le mystère de l'assassinat de l'un de ses pensionnaires.
Nicolas Beuglet nous entraîne dans une intrigue rythmée et prenante à travers toute l'Ecosse et même plus. C'est un bon roman mais malheureusement il y a quelques incohérences. Malgré tout, ce roman reste un bon moment de lecture !
Hé,hé,hé, sacrée intrigue !!!
Bon alors, Nicolas Beuglet nous emmène sur une petite île d'Ecosse où a eu lieu un crime particulièrement horrible. Ok, et puis ?
A partir du moment où l'enquêtrice pénètre dans le ventre des Highlands pour y trouver des réponses, ça s'accélère pour ne plus jamais s'arrêter.
C'est malin, très malin, impossible de lâcher ce livre, d'autant que le complot imaginé par l'auteur s'appuie sur des réalités existantes. Ensuite un peu de SF, ce que j'adore et le tour est joué !
Le personnage de Grace m'a beaucoup touchée.
J'ai adoré cette lecture.
Dans ce thriller, Nicolas Beuglet nous fait découvrir sa nouvelle héroïne, Grâce Campbell, une inspectrice mise sur la touche suite à une erreur dans une enquête précédente. le point de départ est un meurtre dans un monastère sur une petite île écossaise. Ce meurtre va révéler un complot et mener Grâce jusqu'au Groenland, accompagnée d'une coéquipière de choc. Un véritable thriller scientifique et d'aventure qui fait beaucoup réfléchir.
J'aime bien Beuglet; j'ai lu ses trois romans, et sa nouvelle "ça n'arrivera pas". C'est donc avec un a priori favorable que j'ai entamé "Le dernier message".

Je n'ai pas été déçu:
- Langage soutenu,
- Aventures diverses et prenantes; le personnage principal est très humain, et très attachant !
- Thèmes sociologiques intéressants, et portent à la réflexion..

A lire !
Un meurtre étrange dans un monastère de l'Ile d'Iona, petite ile à l'ouest de l'Écosse. Pourquoi assassiner un homme qui vit reclus dans le silence au milieu des moines ?

Grace Campbell, flic sur la touche, est chargée de l'enquête. Elle va combattre un tueur à la solde d'un empire maléfique qui a fait de la manipulation des masses une arme de destruction massive.

Ce livre c'est l'occasion de voyager sur terre, des Highlands au Groenland, mais aussi dans le temps, du Big Bang au XXIème siècle. C'est aussi l'opportunité de réviser la Mythologie grecque et de réviser (ou découvrir comme moi) l'astrophysique.
"Le dernier message" est le 4e livre de Nicolas Beuglet que je lis .
Comme dans ses précédents romans , l'auteur part de faits historiques ou d'études scientifiques tout à fait réelles pour construire une intrigue pleine d'action , de rebondissements et de révélations .
Toujours des chapitres courts se terminant par une phrase d'accroche incitant à poursuivre la lecture , beaucoup de rythme , aucune longueur .
Ici , Nicolas Beuglet nous parle de l'origine de l'Univers ,
de l'abrutissement de la population et de la baisse du QI chez les jeunes occidentaux rivés aux écrans et réseaux sociaux .
Je ne me suis pas ennuyé un instant à suivre l'enquête et les aventures de
Grace Campbell , policière écossaise , ( l'inspectrice norvégienne Sarah Geringën n'est pas l'héroïne de cet opus ) .
Mais sans doute parce que n'étant pas très scientifique ni très féru d'astrophysique , je n'ai pas trouvé le sujet de ce roman aussi intéressant que celui du "Cri " , du "Complot " ou de "L'île du diable" ...
Nicolas Beuglet m'a néanmoins procuré quelques heures de lecture
très agréables .

"⚰🧫🥼🪐🌌 " le Dernier Message de Nicolas Beuglet "

Île-d'Iona l'ouest de l'Écosse dans un monastère isole de tout, on retrouve le meurtre d'un pensionnaire son corps et mutilé de la plus étrange des façons, après un an de mise à l'écart par ses supérieurs Grace Campbell, se voit confier cette enquête, elle sait qu'en aucun cas, elle doit se rater, car elle joue sa carrière.

" Tu la vois, l'épée de damoclès, sur la tête, la pression, le stress ..."

Sous une atmosphère pluvieuse, Grace pousse la lourde porte du monastère, tous les moines ne connaissent que de nom la victime Anton, mais tous savent qu'il possédait un cabinet de travail aménagé dans les murs, un cabinet constellé de formules savantes.

Anton que cherchait-il ?

Et surtout pourquoi l'avoir assassiné d'une façon terriblement barbare ?...

Grace sait que cette enquête n'est pas atypique, et qu'elle sera obligée de tout faire pour montrer à ses supérieurs, qu'elle n'est pas faite pour rester sur le banc de touche à dresser des P.V.

Ce roman et bluffant, un vrai page turner, dès les premières pages, j'ai été captivé, l'auteur m'a accroche directe. Atmosphère froide, prenante, entêtante, et risquée.

Histoire complètement intrigante et passionnante, à toutes les pages il y a des rebondissements.

Et comme à son habitude dans ses romans, il aborde toujours, des thèmes bluffant et réel, il y a toujours un véritable travail de recherche passionnant et tellement vrai, et lorsque je ressors de ma lecture et je me dis ce qu'il a écrit, c'est vrai, on le vie, et on s'en rend compte, mais on fait comme si de rien n'étais, on se voile la face.

Le dernier message le titre et vraiment bien choisit, il nous fait passer un message, mais arrivons-nous à le comprendre à en saisir le sens.

Thème abordé, l'intelligence, le QI, l'astrophysique, les nouvelles méthodes scientifiques, les écrans, la dopamine, les réseaux sociaux.🌌🪐🥼🧫⚰

Une belle pépite son nouveau roman. Conquise🤍