Un début qui nous plonge dans une ambiance très sombre, lugubre. Un endroit isolé et un meurtre abominable dont la victime est en elle-même un grand mystère. Une enquête qui va nous faire voyager dans la tension et le danger, mais aussi nous bousculer dans ses révélations.

Un thriller avec un aspect scientifique très actuel. Il va habilement nous conduire à nous interroger sur nos habitudes et sur l'origine de notre monde. L'auteur s'est une nouvelle fois inspiré de faits et de théories bien réelles pour élaborer son intrigue. C'est très bien travaillé, très réaliste. Une réalité qui fait peur.

Une intrigue efficace et rondement bien menée. Sans fioriture, très fluide et addictive, la plume de l'auteur nous embarque et ne nous lâche plus. On vit les investigations avec un sentiment d'urgence et d'angoisse. Des moments d'explications plus calmes et d'autres d'action sous haute tension qui nous feront craindre et vivre le pire.

J'ai bien accroché avec Grace. Une jeune femme intrigante et très attachante. Cette enquête est pour elle l'occasion de retrouver son grade. Elle va se donner à fond et, que ce soit physiquement ou sentimentalement, l'auteur ne va pas la ménager. Elle a un gros secret et le fait que nous ne sachions pas encore de quoi il s'agit au terme du récit me fait espérer une nouvelle enquête en sa compagnie.

Un thriller à l'ambiance sombre, à l'intrigue palpitante et aux révélations angoissantes. Je ressort de cette lecture avec le sentiment d'être moins aveugle sur notre monde.
Livre lu cet été, en pleine canicule dans le sud de la France. Autant dire que vu le cadre de ce roman, j'étais on ne peut plus décalée avec ce début pluvieux en Ecosse. Premier roman que je lis de Nicolas Beuglet et j'ai été directement sous le charme de l'écriture. Il faut avouer que cela fait longtemps que je n'avais pas lu de roman aussi trash… On va dire que l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure. J'ai eu un gros de coup de coeur pour l'enquêtrice Grace Campbell, malmenée au travail et solitaire dans l'âme qui cache de nombreux secrets… Et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert qu'il s'agissait non pas d'un mais plusieurs livres avec cet enquêtrice(et que donc j'avais du retard car il y avait une trilogie avec ube autre enquêtrice à lire). Je débute actuellement le Passager sans visage (et donc je me suis rendu compte que je n'avais pas chroniqué tous les livres lus cet été). Pour les fans de sciences une petite surprise sans le roman… Un voyage à travers le monde (mais il ne faut pas être frileux …)
Je suis complètement fan.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman policier que j'ai dévoré. Dès les premières pages, la plume de Nicols Beuglet m'a happée et je me suis laissée entraîner par l'histoire, m'identifiant facilement à Grace, l'héroïne. Je trouve qu'elle donne un grand atout au roman, avec ses failles et ses forces, décrites de manière très humaines.
L'intrigue est très bien ficelée et je me suis laissée surprendre à de nombreuses reprises. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais lorsque l'histoire commence dans un monastère écossais et c'est tant mieux !
En résumé, je recommande vivement ce roman et j'ai hâte de découvrir les autres de cet auteur. A noter que celui-ci semble s'inscrire dans une trilogie relative à l'héroïne, dont nous n'avons pas tous les éléments de vie, mais qu'il peut se lire indépendamment.
Livre coup de poing
Grace, inspectrice criminelle à Glasgow est envoyé par son supérieur hiérarchique sur l'île de Iona. Un homme a été retrouvé mort sur cette île balayée par les vents de la mer intérieur de l'ouest de l'Écosse. Premier fait troublant, il s'agit d'un pensionnaire du monastère de l'île. Second fait, le supplice que la victime a subit avant de mourir est insoutenable. Grace comprend rapidement qu'il s'agit d'une enquête hors norme.
La trame policière est sans fausses notes et rythmée de bout en bout. Les chapitres sont courts et percutants. La trame scientifique est, quant à elle, vraiment très intéressante. @nicolasbeuglet suscite notre curiosité sur des sujets inattendus dans ce style de roman. Une fois le livre terminé, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur les recherches scientifiques mentionnées. Et c'est ce qui me plaît dans les livres de Monsieur Beuglet.
A lire bien sûr.
Ça aurait pu être un vrai coup de coeur si je n'avais pas eu du mal au démarrage. Mais une fois passée le début (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi je n'ai pas accroché les premières pages), j'ai avalé ce policier aux allures très scientifiques en vraiment peu de jours. J'ai adoré en savoir plus sur notre Univers et sur tout le côté scientifique de la chose.
J'ai eu du mal à déchiffrer cette Grace au départ mais finalement au fil des pages, je l'ai trouvé attachante et forte malgré un passé qui semble sombre et douloureux. C'est une femme de caractère et déterminée et une très bonne enquêtrice. Ces personnages qui sont en orbites autour d'elle étaient vraiment tous intéressant et je les ai vraiment tous apprécié.
La thématique découverte en avançant fait réfléchir et fait vraiment froid dans le dos si un tel scénario arrivait.
Tout ça sous fond d'Ecosse ou de Groenlend et ça donne vraiment un policier à ne pas manquer. Hâte d'en découvrir plus sur son voisin, cette porte blindée et son passé.
Un bon thriller / livre d'aventure avec une une intrigue prenante, mais des personnages selon moi pas assez fouillés: on aimerait en savoir plus sur Grace, son passé et ses phobies. On court d'une péripétie à l'autre, d'Ecosse au Groenland, sans jamais respirer. Un bon moment, mais j'ai préféré les livres précédents de l'auteur.
Voilà un roman qui m'a surpris car je m'attendais plutôt à une enquête type « Da Vinci Code », mais finalement il n'en n'est rien. Grace (enquêtrice Ecossaise) nous fait voyager pour élucider le meurtre d'un jeune homme sur une île Ecossaise isolée. Et nous voici parti… dans des grottes perdues dans les Highlands puis en Arctique pour plonger au coeur d'une machination qui dépasse tout ce que l'on pouvait imaginer. Belle imagination dont a fait preuve l'auteur pour cette série d'aventures, avec au final des pistes de réflexions sur les GAFA et la façon dont nous sommes manipulés. J'ai lu avant ce roman « Les enfants sont rois » de Delphine de Vigan, et ces deux romans s'enchainent finalement très bien… joli hasard.
Ce roman offre un joli voyage et de belles théories sur nos origines et notre vie actuelle.
Un thriller décoiffant qui par ses conclusions nous fera nous questionner face à toutes ces avancées technologiques, et bien plus encore! Un roman basé sur une enquête policière menée par Grace Campbell, nouvelle héroïne de l'auteur, sur l'île d'Iona en Ecosse.

Je remercie Sonia du blog Soniaboulimiquedeslivres pour m'avoir fait gagner ce roman sur concours ainsi que les éditions XO. Une très belle découverte…

La première partie va nous mener dans un monastère où un meurtre vient d'être pratiqué de façon assez atypique. L'inspectrice devra se donner à fond, mise à l'écart par ses pairs depuis un an, dans un environnement hostile et mystérieux! Je suppose que l'auteur nous garde cette partie de vie cachée de l'enquêtrice pour un prochain roman. Après quelques secrets découverts autour d'Anton, la première victime, on part pour le Groenland.

A partir d'ici l'enquête deviendra plus pointue et sera dirigée vers des faits scientifiques, de l'astrophysique, des révélations sociétales où nos reflexions sur la vie d'aujourd'hui seront mises sur la balance. le devenir de notre terre, le passé de l'Univers, nos avancées numériques, le présent de l'être humain, l'intelligence et le fonctionnement de notre cerveau, tout ceci se greffe progressivement sur l'énigme en cours. Que de reflexions pendant cette lecture addictive.

De cet auteur je n'ai lu qu'une nouvelle d'anticipation : "Ça n'arrivera pas". Ces trois premiers thrillers le cri, Complot et L'île du diable sont encore dans ma PAL en attente… Je vais m'empresser de les remonter dans cet ordre aléatoire que sont mes lectures. Cette histoire m'a légèrement bouleversée. L'auteur nous révèle au travers de cette fiction quelques faits réels dans lesquels nous fonçons tête baissée. Auteur à découvrir ou à suivre assurément.

Lien : https://passionlectureannick..
J'ai beaucoup aimé la trilogie de Nicolas Beuglet avec l'inspectrice norvégienne Sarah Geringën (« le cri », « Complot » et « L'île au diable »). J'étais donc très impatiente de lire son dernier thriller « le dernier message ». Changement de pays et d'enquêtrice. Nous voici en Ecosse avec l'inspectrice Grace Campbell qui a une personnalité singulière. On comprend qu'à la suite d'un incident dans sa vie professionnelle elle a été mise sur la touche depuis une année. On ne sait pas pourquoi. Elle a également des secrets personnels qui lui donnent ce caractère si particulier. Faute d'avoir un autre inspecteur sous la main, son chef l'envoie sur l'île d'Iona où un homme a été tué dans un monastère. Son enquête devra être mené de manière discrète car le gouvernement ne veut pas de mauvaises publicités pour son tourisme. Grace doit braver la tempête pour arriver sur les lieux rendus lugubres par la météo. Anton, le jeune homme assassiné d'une manière atroce était pensionnaire du monastère depuis deux ans et était très brillant. Grace ne comprend rien aux travaux d'astrophysiques de la victime et pourquoi il s'était réfugié dans ce monastère très isolé. Il lui devient évident qu'il faut chercher dans la personnalité brillante du jeune homme pour appréhender la situation et retrouver son assassin. Cela l'emmènera dans les entrailles des Highlands jusqu'au Groenland. Grace va faire des rencontres qui vont la changer profondément. Très bien écrit, fluide et très intéressant j'ai beaucoup aimé ce dernier message. Les faits s'appuient sur des faits essentiellement scientifiques que l'auteur reprend après le roman pour nous dire ce qui est vrai ou non. Pratiquement tout est vrai et c'est époustouflant. Je crois que c'est maintenant la marque de fabrique de Nicolas Beuglet. Intrigue haletante, personnages humains et attachants (sauf les méchants bien sûr), « le dernier message » mérite vraiment le détour.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Qu'est-ce-que l'Homme face à l'immensité de l'Univers? Qui est-il? Un grain de poussière, un ensemble de particules ayant pris vie par hasard à la suite du grand big bang cosmique? Et pourtant... la race humaine peut être dotée d'une rare intelligence mais cette intelligence mise au service de sombres desseins peut être une arme de destruction massive...
Vous pensiez tout savoir sur l'Origine de l'Univers... cette enquête va dépasser l'entendement...accrochez-vous bien...
C'est avec admiration que je retrouve la qualité narrative de Nicolas Beuglet à travers ce 4ème roman. Je suis époustouflée par le travail de documentation et toujours autant fascinée par l'Univers de l'auteur.Les descriptions sont si immersives que j'ai eu la sensation d'être moi-même partie en expédition aux côtés de l'énigmatique inspectrice écossaise, Grace Campbell. Des sombres paysages rocailleux d'Ecosse aux déserts enneigés du Groenland qui ont de quoi faire pâlir la solitude de Grace, la jeune femme part vers une quête de l'inconnu qui la changera pour toujours. L'auteur pousse son héroïne au delà des retranchements de l'ordinaire et met en valeur la bravoure et la détermination de Grace. On retrouve chez Nicolas Beuglet comme dans ses précédents romans, des valeurs féministes que j'admire.

Dans ce nouveau roman, l'auteur pousse l'exploration encore plus loin sur les secrets de nos origines en se focalisant ici sur l'origine de l'Univers et en mettant en lumière certaines habitudes sociétales qui font de nous des esclaves du monde moderne...
J'ai trouvé ce roman moins haletant que les précédents mais il n'en est pas moins fascinant.

S'il conserve encore bon nombre de mystères entre ses pages, je pense avoir saisi le message principal de ce roman.
Il est peut être trop tard pour changer le monde, mais ils n'est pas trop tard pour se changer soi...
Lien : https://piuma.fr/le-dernier-..