Un des premiers Livres de Nicolas Beuglet que je connais peu j'avais déjà lu le cri mais il y a une hiérarchie mais bon je pense que comme beaucoup de séries ou un policier est récurrent cela n'empêche pas de lire dans le désordre.
J'ai bien aimé surtout le personnage de Grace mais sans plus ce n'est pas un style littéraire que j'affectionne particulièrement donc je l'ai écouté jusqu'au bout mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Cependant, on voyage un peu avec Grace puisque l'on va jusqu'au Groenland, suède etc .
Le suspense est bien mené tout de même.
Le final sans grande surprise.
Dans cette nouvelle trilogie, l'auteur nous emmène en Ecosse où le dépaysement est garanti.
On y découvre également le personnage de Grace Campbell et sa part de mystère qui donne forcément envie d'en savoir plus. Juste pour ça, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 !
Concernant l'intrigue, elle est intéressante et déroutante. Elle porte à réflexion mais j'aurais aimé être plus embarquée. J'ai eu parfois du mal à rester concentrée sur l'enquête un peu trop tirée par les cheveux par moment.
Malgré tout, cela n'a pas entaché mon envie de me plonger rapidement dans la suite de la série !
Quand on a déjà lu la première trilogie de Nicolas Beuglet on retrouve bien son style. Il commence là une série avec une nouvelle enquêtrice.
J'ai encore apprécié les visites de paysages beaux et sinistres à la fois, les rencontres avec des gens hors du commun, l'intrigue qui fait un peu flipper en ce moment, on se demande ce qui peut encore arriver sur terre.
L'auteur est bien documenté sur les aspects scientifiques de l'histoire.
Le suspense est bien présent.
Un très bon moment de lecture.
Inspectrice à Glasgow, mise sur la touche pour avoir ratée une enquête ( surtout parce qu'elle n'avait pas pu le rattraper du à son sur-poids) Grâce Campbell est investit d'une enquête au fin fond de l Ecosse, dans un monastère sur une île plus que perdu. L'homicide s'est passé dans sa cellule, chose étrange, mélangé au sang une substance blanchâtre et visqueuse. Elle découvre aussi une chambre secrète où se trouve des calculs astronomiques et compliqués dont elle ne comprend même pas le début. Qui est ce Anton Weisac ( important à retenir lol)? Pourquoi l'avoir assassiné ? Qu'elle est donc cette substance blanche ? Que referme cette chambre secrète ? Autant de question que va devoir répondre Grâce...
Un bon polar, mené par une enquêtrice attachante et obstinée. J'ai lu sur le 4ème de couverture de mon édition de poche, que l'on évolue entre James Bond et Agatha Christie... Au final James Bond l'emporte et certaines situations sont peu réalistes, mais on se laisse prendre dans la tourmente à la suite de Grace Campbell et, au final, on passe un bon moment!
''Le dernier message'' est pour moi le premier de Nicolas Beuglet, et ce ne sera pas le dernier pour le coup ! Même si je ne suis pas une grande fan de la thématique scientifique, astrophysique...and Co, j'ai été embarquée avec Grace tout d'abord, accompagnée par la suite ! Dans ce roman, au delà de l'enquête hors du commun que nous suivons c'est l'histoire de deux femmes aux caractères bien trempés qui nous prend aux tripes !
Je vais certainement suivre sous peu cette attachante inspectrice dans ''le passager sans visage''.
Ce polar en 4 mots : Ecosse, enquête, sciences, époustouflant !

Si je n'avais pas su de quel auteur il s'agissait, je l'aurais deviné à la lecture.
On reconnait bien la signature de Nicolas Beuglet avec ce polar mêlant enquête et expérimentations scientifiques au sein de pays qui nous font voyager.

Il arrive à broder une intrigue autour d'un fait scientifique très technique.
Il parvient à l'expliquer au lecteur de manière claire, avec des termes simples.

Il pousse à l'extrême un fait ô combien actuel, rendant le roman angoissant et terriblement addictif.

On s'attache également à l'enquêtrice Grâce Campbell, qui joue sa dernière carte avec cette enquête. C'est une femme forte qui a pourtant besoin de retrouver confiance en elle.
Je suis juste déçue de ne pas avoir découvert ce qu'il y a derrière la porte.

Il me tarde de lire le tome 2.
Je lis peu de policiers actuellement, je découvre cet auteur. Reçu de Lizzie, via la Masse critique.
Cela se passe de nos jours en Ecosse (puis au Groenland). Faute d'autres collègues disponibles, on fait appel à l'inspectrice écossaise Grace Campbell au placard depuis un an car son obésité l'a empêchée de rattraper un violeur en série (toujours en cavale). Depuis Grace a lutté contre son excès de poids ; c'est la mission à ne pas rater.
Elle se rend au monastère de l'île d'Iona où un meurtre a été commis d'étrange façon; comme les Egyptiens de l'antiquité, on a introduit un crochet dans sa narine, broyé le cerveau qui s'écoule par la narine. A priori, c'est un huis clos, le père abbé et quatre autres moines sont suspects: il n'y avait qu'un pensionnaire Anton, là depuis plus de deux ans, menant des études secrètes ; il respecte les règles du couvent et provoque l'admiration. Sa mort les anéantit. Grace les interroge et l'un d'eux moine jeune, un peu déficient intellectuel et bègue se jette par la fenêtre et tente de se suicider. Il se déclare coupable mais n'a pas tué: il a laissé entrer un jeune homme qui se disait le frère d'Anton et qui est parti en courant. Grace obtient des renseignements à l'hôtel et se lance sur la piste; elle a remarqué sur une carte d'Anton des endroits entourés; elle se rend sur un de cas lieux; aidée d'un jeune guide qu'elle force à dépasser les limites autorisées de la visite des grottes; ils sont agressés (Yan y perdra la vie) Grace est blessée à la cheville mais continue sa prospection: elle va tomber sur un énorme hangar contenant un grand nombre de cercueils en plastique. On lui tire dessus et elle est sauvée par une mystérieuse jeune femme. La méfiance va peu à peu muer en amitié: elles vont collaborer. Peu à peu, elle vont découvrir une menace contre l'humanité toute entière (qui devient de plus en plus bête et s'autodétruira avec l'aide d'une arme mystérieuse.
La suite semble invraisemblable, quoique...
Ce livre tient en haleine . J'ai aimé mais bien des allusions sont sans réponse: qu'y a-t-il dans le passé de Grace qui l'a déterminée à devenir flic, pourquoi la boulimie, qu'y a-t-il derrière la porte blindée qui soit si important...il y aura peut-être une suite sinon ces allusions sont inutiles?
Cela fait un an que Grace est retirée chez elle, alors lorsque son chef l'appelle pour un meurtre commis dans un monastère, Grace doit surmonter ses peurs si elle veut retrouver sa place. Au fin fond de l'Ecosse, Grace a de la peine à imaginer qu'une personne non religieuse ait voulu s'y retirer depuis plus d'un an. Et pour qu'une personne vienne tuer sauvagement celle-ci il ne s'agit pas d'un meurtre anodin. L'affaire ne doit pas s'ébruiter et ce pour raison politique, Grace continue donc l'enquête de son propre chef. Elle se retrouve à explorer des grottes et sous terre comprend que cette enquête dépasse l'entendement.
Un polar qui nous parle de l'univers, de notre intelligence en déficience depuis des années et qui nous pose cette question : N' y a -t'il pas des éléments au dessus de nous qui nous régissent et que l'on connaît pas ?
Nicolas BEUGLET. le dernier message.

Ce thriller se déroule en Écosse, dans les Highlands, une terre sauvage et sur l'île Groenland, une terre inhospitalière et désertique. Grace Campbell, inspectrice de police criminelle, se voit confier, par son chef, Elliot Baxter, une nouvelle enquête. Elle doit retrouver l'assassin d'un pensionnaire d'un monastère, sis sur l'île d'Iona. Dans ce monastère six hommes occupent cet univers clos, chacun ayant un rôle et un poste à tenir. Nous trouvons l'abbé Cameron, les frères Colin, Rory, Logan, Archibald et un pensionnaire Anton Weisac. Ce dernier n'est présent sur les lieux que depuis deux ans et demi. C'est lui qui a été assassiné et mutilé : il a subi une excérébration. Il occupait une cellule avec un cabinet de travail. Quel était donc l'objet des recherches scientifiques, et d'astrophysiques que faisait ce jeune homme pour mériter un tel traitement? En fouillant dans le passé d'Anton, Grace découvre qu'il n'a qu'une existence de trois ans. Ni les documents, ni le passeport retrouvés sur les lieux du crime ne prouve la réalité de cette personne. Fausse identité? Irréalité? Un mystérieux personnage.?

Grace est confrontée à une dure réalité. Comment rassembler les nombreuses pièces afin de reconstituer le puzzle et de résoudre l'énigme… Suite à la parution dans un journal, Grace va plonger dans une grotte interdite. Mais attention, l'ennemi guette. Elle se trouve confronté au monde de l'Olympe, entouré par Hadés, Lethé et Métis. Tous ces termes la renvoie au programme Daimôn, sur lequel était plongé Anton. Il lui faut poursuivre ses investigations jusqu'au Groenland. Que va-t-elle trouver, lorsqu'elle parviendra au but, accompagnée de Naïs, une agente de la CIA. Comment démêler tous les fils?

Ce thriller évoquant des sujets réels et actuels nous emporte dans un immense vertige. Et il nous dévoile des vérités dures à entendre. Oui il a raison lorsqu'il aborde notre perte de connaissance, face à la concurrence offerte par le web ;il mentionne même l'ouvrage de Michel Desmurget, « la fabrique du crétin digital», que je me permets de vous recommander. Nous envisageons le monde de façon différente et nous devons écouter un peu plus les sages conseils des scientifiques. Un bon roman psychologique mêlé d'angoisse. Très intéressant. Peut-être vais-je revenir et me plonger dans les livres précédents de cet auteur? Je vous dis donc bonne lecture et au suivant.

Lien : https://lucette.dutour@orang..