La Bibliotheque (11/10/2004)
3.5/5   2 notes
Grains : tout fruit ou semence qui ne présente qu’un petit volume, petit corps sphérique, petite parcelle, petite tache sur la peau. Il n’est pas prévu au diction- naire que l’on utilise ce terme comme titre de livre ; pourtant c’est le titre idéal pour ce petit recueil de textes. Des grains : ces îles minuscules dans l’océan, des grains : ces petits textes qui ont germé avant de s’épanouir en mots impri- més, des grains : ces notations brèves sur des moments fugiti... >Voir plus
Que lire après Grains d'AranVoir plus
L'année dernière, je découvrais aux éditions La Bibliothèque le recueil "Îles d'Aran, le voyage vers l'ouest" : un ensemble de textes d'auteurs variés réunis par Dominique Beugras.

Cette fois-ci, le voyage sur l'archipel d'Aran se prolonge grâce à des textes de la même Dominique Beugras, décidément émue par le sujet. Avec poésie, elle nous raconte les habitants, les maisons, les tempêtes, la rusticité et les légendes de ce lieu si singulier (trois îles connues pour les murs de pierres qui sillonnent leur étendue).

S'agit-il de sa nature profonde ou de la magie qu'opèrent sur elle les îles d'Aran, je ne sais pas, mais l'auteure porte dans ce petit livre un regard particulièrement doux sur la vie, les enfants, la solitude, la nature. À lire par temps pluvieux.

Paradis bien rude, certes, et stérile d’apparence, mais paradis pour celui qui sait regarder, jardin d’Eden au printemps lorsque dans toutes les fissures de la roche tranchante le miracle de la vie fait pousser des fleurs délicates et étranges.
Paradis de silence où l’on n’entend que le vient, l’océan et les cris des oiseaux, où l’on s’écoute surpris du rythme apaisé du coeur et de l’esprit.
Paradis des oiseaux qui nichent dans les falaises l’abri des prédateurs depuis que le dernier renard de l’île a disparu comme par magie.