Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
A cause de ses émissions à Radio-Paris sous l'Occupation, à cause surtout de son amitié, jamais démentie, avec Louis-Ferdinand Céline, Robert Le Vigan reste, encore de nos jours, frappé par une malédiction tenace. Mais, est-ce vraiment faire justice à sa mémoire de comédien hors du commun ? Sait-on qu'il débuta, dans les années vingt, comme comique au music-hall ? Qu'il fit ensuite des prestations mémorables dans les troupes de Gaston Baty et de Louis Jouvet ? Qu'il... >Voir plus
Que lire après Robert le vigan - désordre et génieVoir plus
Robert Coquillaud dit le Vigan est mort là où naquit Bernard Blier en Argentine. Ce furent les deux seuls argentins du cinéma français. L'un par hasard, l'autre par nécessité car il fuyait sa condamnation pour collaboration avec l'occupant durant la seconde Guerre mondiale.
Deux billes rondes éclatantes de folie et de vie pour regard, un allant extraordinaire qui rendaient chacune de ses compositions, même les plus courtes, inoubliables. Il est le peintre Krauss qui peint les choses qu'il y a derrière les choses et ainsi fut sa vie.
Il faut l'avoir vu interpréter ce Christ du Golgotha où il efface l'insipide Gabin derrière son génie.
Ce livre rend hommage au comédien et tente de comprendre l'homme si tant est que cela fut jamais possible !