Alain Porte (Traducteur)
Editions Les Deux Océans (18/08/2022)
Un magnifique recueil de courts poèmes sur la voie du détachement/renoncement, texte classique de la littérature indienne du VIIe siècle, traduit et introduit par Alain Porte, indianiste renommé, et accompagné du texte en devanagari.
La Voie du Détachement, recueil d'une centaine de poèmes, est un texte classique de la littérature sanskrite qui traite d'une notion clé de la pensée indienne – vairāgya : absence de passion (rāga), détachement, renonce... >Voir plus
Que lire après La voie du détachementVoir plus
La troisième centurie de ce poète indien du VIIe siècle (?) a quelques traits communs avec les Rubayat d'Omar Khayyâm : le scepticisme mystique d'un épicurien touché par le doute, et la forme brève, souvent pastichée, ce qui rend incertain le nombre des poèmes authentiques. Outre la plus grande ancienneté, les différences sont une conviction sincère de la vanité du monde, pas vraiment vécue par Khayyâm, et le jeu des métaphores, les références sacrées au sage silencieux, à l'ascète, au Maitre yogi, à Shiva.

Une édition bilingue soigneusement traduite et présentée par Alain Porte, l'un de nos grands sanscritistes.

La nourriture qu’on mendie
A beau chaque jour être insipide
Notre lit a beau être le sol,
Et n’avoir pour ami que son corps,
Et pour tout vêtement, qu’une tunique,
Faite de cent bouts de tissus en loques,

Hélas ! O Désespoir !
Jamais ne nous quittent