Luc Grand-Didier (Traducteur)
Les Editions du Rocher (09/10/1998)
3.25/5   4 notes
Cette nuit est vraiment celle des doutes, pense-t-il. Tout en elle semble n'être que complications et la situation ne fait que s'aggraver. Ici, rien ni personne ne lui est familier, sans parler de la langue qu'il ne comprend pas. Pourtant, devant ses yeux une danse prend forme et il continue d'entendre de la musique. Mais c'est comme si tout ce monde-ci était entouré de mystère, d'un mystère qui ne cesserait de s'épaissir. Ou plutôt qu'un mystère, une incertitude. I... >Voir plus
Que lire après Danse de minuitVoir plus
C'est l'histoire de Madhu qui lors d'une visite dans une ville du Kerala, une région dont il ne connait pas la langue locale, assiste à Kathâkali, une fête de danse rituelle. Et pendant ce spectacle a le bonheur de retrouver la femme qu'il a aimé il y a plus de dix années de cela. Mais est-ce bien elle, il ne la reconnait pas vraiment. Il est troublé, il doute.... Je n'en dirai pas plus, puisque ce récit est très court, c'est d'ailleurs un reproche qu'on peut lui faire. On aurait aimé aller plus loin dans cette histoire avec ces personnages.

Combien de fois Madhu l'avait vue de ses propres yeux se lever brusquement et se mettre à danser, presque en riant, comme si pour elle ce n'était qu'un jeu. Alors, jambes écartées, genoux à moitiés pliés, debout, les bras ouverts, elle ressemblait à une sculpture de Pârvatî. Dans cette pose, le vagin ouvert, son corps semblait sucer la sève vitale qui sortait de terre. Alors, dans l'esprit de Madhu on célébrait en un temple céleste un sublime culte vespéral avec cloches et cymbales.