Un coup de coeur ou presque !
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Cela faisait des mois que j'avais cette fiction dans ma bibliothèque Wattpad et pourtant je ne l'avais jamais commencé. C'est lorsque j'ai vu le livre dans une librairie que j'ai décidé de m'y mettre.
J'ai vraiment aimé cette histoire, elle est très bien écrite surtout pour une fiction sms et encore plus lorsqu'on pense que l'auteure était en 3è lorsqu'elle l'a écrite.
Le scénario m'a beaucoup plu, le suspens est bien présent et surtout bien dosé, on ne cesse de se demander qui est cet inconnu. Pour ma part, j'ai deviné quelques chapitres avant la révélation.
Je vous recommande vivement cette lecture qui sort un peu de l'ordinaire. Et si vous avez apprécié celle-ci je vous conseille de lire Handsome de la même auteure, qui est vraiment bien voire même mieux (enfin question de gout)

PS: une chanson a aussi été faite sur cette fiction (je ne sais pas si elle est mentionnée dans la version papier), je l'a trouve pas mal surtout que ce ne sont qu des amateurs ! Je vous laisse juger par vous même: https://youtu.be/oD7WR_rO7qI
J'ai d'abord été agréablement surprise par le style d'écriture de Morgane Bicail, toute jeune lorsqu'elle a publié ce texte sur Wattpad. Les parties narratives sont plutôt bien écrites, dans un style jeune et moderne mais avec un vocabulaire recherché et une analyse des émotions pertinente. Par contre, quand on passe aux échanges de textos, ponctués de "babe", "Bébé" et "chérie" à tout va... Je veux bien que ces conversations par textos soient réalistes mais j'ai frôlé l'overdose du ridicule.

Du côté de l'histoire, elle reste prenante, même si on trouve quelques maladresses, comme la chute qui aurait pu être mieux travaillée, ainsi que le personnage de l"'inconnu", autour de qui toute l'intrigue tourne. Je ne l'ai pas trouvé sympathique du tout et la révélation finale de son identité m'a laissée pantoise. C'est dommage car l'auteur aurait pu davantage jouer avec nous, comme elle le fait déjà en nous menant sur de fausses pistes, et installer une relation plus forte et plus crédible entre ses deux personnages.

C'est donc un avis mitigé : je comprends pourquoi ce roman plait aux ados, je l'aurais sans doute plus apprécié si je l'avais lu moi aussi à 15 ans, mais la trentenaire que je suis aujourd'hui en attendait plus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai beaucoup aimée ce livre! J'avais commencer a le lire sur Wattpad, une plateforme d'écriture, jusqu'à ce que Morgane Bicail annonce à tous ses lecteurs que son livre allait être édité! Elle a donc du arrêter de l'écrire sur Wattapd.

Un très bon livre!
En lisant le résumé de ce livre, je me suis tout de suite dit que j'allais définitivement accrocher avec ce lui ! Quelle erreur ce fut !!!
L'histoire commençait plutôt bien : une jeune ado qui se cherche, entre des parents qui ne semblent pas faire attention à elle et celle-ci qui joue les petites filles modèles alors qu'elle aime faire la fête, boire de l'alcool et fumer, et qui, un jour, reçoit un SMS de la part d'un inconnu qui lui demande si elle accepterait de jouer à un jeu avec lui. D'abord réticente, elle se laisse tenter et doit ainsi découvrir l'identité de cet homme mystère pour que ce dernier lui "appartienne".

Dans les faits, ç'avait l'air prometteur, mais plus concrètement, j'ai trouvé que les dialogues étaient parfois assez ridicules, voire gnangnan. En même temps, il s'agit du premier amour et des premiers émois adolescents, me direz-vous. Mais même ça, ça n'a pas réussi à me faire entrer dans l'histoire. de plus, autant j'ai pu apprécier l'histoire de l'inconnu (le pourquoi derrière le "jeu", comment il en est arrivé là), autant le personnage d'Alyssa ne pas du tout convaincu ; elle m'a laissée perplexe. Ses actions sont assez déroutantes : elle est d'accord pour découvrir qui est l'inconnu, mais elle ne commence vraiment ses recherches que vers la fin du livre. Elle met un temps fou à se décider à véritablement chercher l'identité de l'homme mystère. Même quand ce dernier lui dit de ne pas approcher Matt, car c'est une personne dangereuse, que fait-elle ? Dès qu'elle le voit et que celui-ci vient lui parler, elle ne résiste pas longtemps et discute avec lui comme si de rien n'était ! C'est genre : je sais que je ne dois pas lui parler, je ne vais pas lui parler, il ne faut pas que je lui parle, ne surtout pas le regarder sinon il va croire que je veux lui parler, mais je ne peux pas résister, j'ai trop envie de lui parler, en plus il a un petit quelque chose d'assez séduisant... Non mais je rêve là !!!! Quand on lui donne un avertissement, elle fait totalement le contraire et elle fonce dans le tas ! Sans blague ! Ok, elle veut se faire sa propre opinion sur le caractère de Matt, mais elle a tout de même bien remarqué après avoir discuté au moins une fois avec lui qu'il était comme le laissait entendre son inconnu ! Quel besoin elle avait de lui parler plus que nécessaire ? Je sèche là, j'ai pas compris le pourquoi du comment dans cette histoire !

Comme vous l'aurez sûrement compris, Alyssa n'est pas un personnage auquel j'ai réussi à m'attacher. J'ai préféré Holly, l'amie d'Alyssa, qui s'inquiétait réellement pour elle quand ça n'allait pas ; aussi, je n'ai pas aimé la façon dont Alyssa rembarrait Holly quand elle lui proposait de l'aide ! de même, Louis, le meilleur ami d'Alyssa, m'a paru très intéressant, même si son passage est assez court dans le livre.

En conclusion, c'est un livre qui se lit facilement avec quelques bonnes idées scénaristiques, mais ce n'est pas un livre qui retiendra bien longtemps mon attention. Dommage, car le postulat de base était intéressant à développer...

Un inconnu propose à une jeune fille un défi par sms dont l'enjeu est pour le moins curieux. Si elle parvient à deviner son identité, il lui appartiendra. Alyssa n'accepte que parce qu'elle s'ennuie terriblement, mais le jeu va prendre une tournure qu'elle n'imaginait pas.
Alors, oui, cela pourrait être intéressant, sauf que...
Au fur et à mesure de leurs échanges de SMS, Alyssa tombe sous le charme de l'intelligence et la singularité de son mystérieux inconnu, et réciproquement. Pourtant, on a la retranscription de presque tous leurs échanges et à aucun moment, ni l'un ni l'autre ne paraissent ni particulièrement intelligent ni particulierement singulier. Leurs échanges sont au contraire d'une platitude assez désolante. Et très vite, du mystérieux inconnu ressort un côté glauque et désespéré qui ne fait pas, mais alors pas du tout envie...On a du mal à comprendre l'attirance d'Alyssa.
Voila pour ce qui m'a principalement bloqué dans ce roman.
Après, d'autres lecteurs de mon entourage ont adoré : les personnageset surtout le suspense. Donc cet avis ne vaut que pour moi!
Alyssa est une jeune adolescente de seize ans, gentille et sans histoire qui trouve sa vie un peu ennuyante. Un soir, alors qu'elle est posée tranquillement dans sa chambre, elle reçoit un SMS d'un numéro inconnu qui l'invite à jouer à un drôle de jeu. Si Alyssa réussit à découvrir l'identité de ce mystérieux inconnu, alors il lui appartiendra. Si au début, la jeune fille croit à une blague, elle est quand même intriguée et se laisse rapidement prendre au jeu. Bien qu'ils s'envoient de nombreux messages par jour, Alyssa trouve quand même ce jeu malsain. Mais ça ne l'empêchera pas de tomber amoureuse de ce garçon qu'elle appelle « Lui ». Mais qui se cache derrière ce mystérieux inconnu ? Alyssa va-t-elle enfin découvrir qui c'est ?

Morgane Bicail à une écriture très fluide et agréable à lire, l'histoire est addictive et très intéressante. le suspense est bien présent, et surtout très bien maitrisé. J'étais très intriguée par ce livre, surtout quand j'ai découvert que l'auteur n'avait que 15 ans lorsqu'elle a écrit ce livre, et ce fut une très belle surprise. Je lis beaucoup de littérature young-adults, et PhonePlay à ce petit truc en plus. Si l'auteur veut parfois nous mettre mal à l'aise alors c'est réussi. C'est vraiment un tres bon roman et un de mes coups de coeurs de l'année. Un auteur à suivre de très près !
Lien : https://fendiwild.wordpress...
Alors PhonePlay j'en ais beaucoup entendu parler lors de sa sortie, tout le monde semblait enthousiaste après leur lecture et j'ai été intriguée. A la base cette histoire fut écrite sur le site Wattpad, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un site où l'on peut partager ses histoires, lire les romans d'autres personnes... Morgane Bicail n'a que 15 ans et j'applaudis grandement son travail, à son âge j'étais incapable de monter une histoire et encore aujourd'hui d'ailleurs.

Oui mais voilà après ma lecture je suis ressortie très mitigée. le thème était très prometteur, un mystérieux inconnu contacte Alyssa et lui propose de jouer à un petit jeu, trouver son identité, par le biais d'sms, et il sera à elle.
L'histoire s'annonçait pas mal mais j'ai trouvé qu'il manquait des choses, certaines situations ou éléments n'étaient pas assez développés ou poussés au maximum. Sans entrer dans les détails pour ne pas spoiler j'ai trouvé la fin facile sans anicroches, je m'attendais à une certaine rébellion d'un personnage mais non pouf ! il n'apparaît pas à la fin, ne fait pas de difficultés... Ça aurait je trouve apporté un peu de piment dans le récit, dommage...

Néanmoins, même si je n'ai pas été transportée par l'histoire, je met de l'eau dans mon vin, j'aime beaucoup le format d'écriture par SMS ou mail dans les récit, j'ai l'impression d'entrer dans le quotidien voir même l'intimité des personnages. L'écriture est simple et se lit très vite, sans être péjorative on reconnait la jeunesse de l'auteure dans les phrases utilisées, ce qui marche bien étant donné que les narrateurs sont des adolescents.

De plus l'intrigue de l'identité du mystérieux inconnu m'a quand même titillé, j'avais une hypothèse depuis le début qui s'est révélée à moitié vraie. Enfin je peux pas en dire plus mais celle qui ont lu le livre peuvent comprendre.

Parlons un peu des personnages, d'abord Alyssa, jeune fille bien sous tout rapport, élève modèle, qui une fois la porte de sa chambre poussée, se "transforme" en rebelle qui fume des clopes et est partante pour toute les fêtes. Un peu naïve et tête brûlée, elle va d'ailleurs accepter, sans hésitation, de jouer à ce jeu un peu malsain sans penser aux risques qu'elle pourrait encourir. En gros c'est la plus grande peur de tout les parents, que son enfant commence une espèce de relation avec un inconnu dont il ne connait pas l'identité. Elle nous est présentée comme étant mature mais force est de constater que ce n'est pas du tout le cas. C'est l'ado cliché par excellence, "mes parents ne font pas attention à moi alors je fume...". Désolé mais c'est la vision que j'en ais.

Quand à "lui", comment dire, il m'a agacé avec ses "chérie", heureusement qu'on avait le droit à des chapitres avec son point de vue parce que sinon j'avais la vision d'un ado complètement imbu de lui même qui aime jouer avec les autres quitte à les faire souffrir.

Pour finir, malgré quelques lacunes et idées non développées, ce roman a des points positifs et a su trouvé son public car il y a une grande partie de la blogosphère sous le charme. Je souhaite à Morgane Bicail une longue carrière dans l'écriture, je ne doute pas qu'elle s'améliora avec le temps et peaufinera son écriture. Une suite est actuellement disponible sur wattpad pour celles et ceux qui seraient intéressés.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Phoneplay a été une incroyable surprise. le résumé avait vraiment su piquer ma curiosité mais j'avais un peu peur du fait qu'il avait été initialement écrit sous forme de fan fiction. Finalement, cela ne s'est pas ressenti dans ma lecture et j'ai pleinement apprécié l'histoire. Il faut savoir que l'auteure est âgée d'à peine 15 ans également. J'appréhendais un peu l'écriture mais il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. le livre est très bien écrit, les phrases sont travaillées et le vocabulaire recherché sans non plus tomber dans l'excès. Ça fait plaisir de lire un livre écrit en bon français. Toutes les formulations appartiennent à un bon registre de langue française, contrairement aux traductions qui laissent parfois apparaître des formulations bancales. En revanche, je me serais bien passée des gros mots trop présents, et ce dès les premières pages. Ce n'est pas parce que ce sont des adolescents qui parlent qu'il faut que leur langage soit le même que dans la vie réelle.

Dès le début, j'ai été captivée par l'histoire. Ce jeu entre l'héroïne et un lycéen mystérieux a su me plaire et m'intriguer. Dès le début, j'ai eu très envie de savoir qui il pouvait bien être et cela m'a poussée à tourner les pages à toute vitesse et à attendre impatiemment le soir pour pouvoir me replonger dans ma lecture. Lire les messages échangés entre les deux personnages m'a fait sourire comme si c'était moi qui les recevais. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs de l'époque du lycée où les conversations SMS peuvent prendre une grande part de votre vie. Je n'ai jamais parlé avec des inconnus bien entendu mais cela est arrivé à tout le monde de commencer une conversation avec un garçon que l'on a à peine croisé au lycée. Leur relation naissante est très touchante et mignonne et a provoqué en moi une vague de nostalgie que j'ai appréciée. Par contre, l'histoire s'est essoufflée dès que j'ai appris l'identité de « L'inconnu » et les 50 dernières pages ne m'ont pas convaincue.

J'ai malheureusement trouvé que les personnages étaient plutôt clichés et, comme ils sont peu nombreux, plusieurs clichés étaient regroupés chez chaque personnage, ce qui créait des traits de personnalités un peu bancals. Par exemple Alyssa qui représentait à elle-seule les clichés de la petite fille modèle, de la grande fêtarde et de la fille antisociable à la fois, ce qui ne colle pas trop. Mais il s'agit du premier livre de Morgane Bicail et je suis certaine qu'elle va progresser, ce livre ayant déjà beaucoup de potentiel.

On sent que l'auteure à une vision très « films américains et séries télé » du lycée. Tout est un peu américanisé, jusque dans les prénoms des personnages (Aly, Holly, Matt, etc.). Et puis le lycée où les garçons de l'équipe de natation sont les rois, avec un gymnase, une piscine, tout ça, on n'a pas vraiment ça en France. le pire, je pense que ça a été le bal masqué organisé par le lycée, avec les filles qui vont essayer des robes longues (j'aimerais bien savoir où elles les trouvent ^^). Je pense qu'il aurait mieux valu que l'histoire soit directement située aux Etats-Unis plutôt que de créer ce curieux mélange un peu irréaliste pour la France.

Les deux commentaires que je vois le plus, c'est surtout « le livre n'est pas assez bon à cause de l'âge de l'auteure » ou « le livre est super quand on sait que l'auteure a seulement 15 ans », et je trouve ça vraiment dommage. Après tout, un livre ne se juge pas à l'âge de l'auteur mais à sa qualité. On oublie par exemple que Christopher Paolini a écrit Eragon à 15 ans, que Veronica Roth a écrit Divergente à 21 ans ou que S.E. Hinton a écrit the Outsiders à 16 ans. Personne ne commente leur âge sur ces livres, alors pourquoi le faire ici ? le livre m'a vraiment plu et c'est tout ce qui compte. Malgré plusieurs défauts que je ne peux nier et que j'ai donc été obligée de citer dans cette chronique car je dois rester objective, je dois avouer que j'ai été très emballée par l'histoire qui est tout simplement addictive.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
J'adore le concept du jeu entre les deux personnages et il y a un suspense tel qu'il est difficile de lâcher ce livre tant que l'on ne l'a pas terminer.
Morgane Bicail, jeune auteur de 16 ans, s'est fait repérer sur Wattpad où PhonePlay remporte un franc succès. Je fais moi-même partie de ceux et celles qui ont découvert l'histoire sur internet avant quelle ne soit édité. Lorsque j'ai appris pour la publication, je n'ai pas pu résister! J'ai acheté le bouquin, je l'ai lu, que dis-je, je l'ai dévoré. Et c'est là que ça se gâte...
Ce qui m'embête, c'est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnages. À mes yeux, Alyssa est le parfait cliché de l'adolescente qui obtient tout ce qu'elle désire en claquant des doigts, mais qui se rebelle pour se venger de ses parents absents, qui fume et qui part en soirée parce que ça lui est interdit. Pour Lui, j'ai clairement eu l'impression d'avoir affaire à deux personnages différents : au début, il passe le mec sûr de lui qui balance des « chérie » après une poignée de messages et à la fin, il passe pour le mec qui a besoin d'être rassuré (« Tu penses souvent à moi ? », etc). Alyssa et Lui sont présentés comme mature, mais selon moi, ils sont tout le contraire. Entre l'une qui délaisse ses études pour un parfait inconnu et l'autre qui crée un jeu malsain pour une raison puéril...
On passe aussi par des moments d'introspection où les pensées d'Alyssa sont profondes et où les mots sont choisis avec beaucoup d'agilité, à des moments complètement...niais, et tout ça en un battement de cil.
J'ai aussi trouvé les chapitres après la rencontre superflu. Je ne les avais pas lu sur Wattpad parce que je considérais que la rencontre comme la fin de cette histoire et les lire dans le livre m'a conforté dans mon idée.
Étant donné que l'histoire a subit quelques modifications, je m'attendais à beaucoup mieux. Sincèrement, ce livre, un peu plus travaillé, m'aurait entièrement conquise, car selon mon, l'intrigue est vraiment intéressante. Connaître l'identité de Lui n'était absolument pas un problème durant cette "relecture". C'était même amusant de redécouvrir l'histoire en sachant tout. Je n'ai pas détesté cette lecture, mais je garde un avis mitigé sur ce livre.
Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..