EAN : 9782207166000
Denoël (07/09/2022)
4.2/5   10 notes
"Quand tout a échoué, il faut tenter l'impensable..."Le dimanche 15 août 2021, les talibans entrent dans Kaboul, s'emparent du palais présidentiel et du pouvoir. C'est la fin de l'espoir pour des millions d'Afghans épuisés par quarante années de guerre.Ils sont des milliers à fuir vers l'aéroport, tandis que d'autres tentent leur chance auprès de la dernière mission occidentale restée ouverte, l'ambassade de France. Seuls le commandant Mohamed Bida et dix policiers ... >Voir plus
Que lire après 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de KaboulVoir plus
Comme je vois qu'aucune critique n'a été écrite sur ce livre, je m'empresse de rédiger quelques mots.
Ce récit est une immersion dans l'un des épisodes tragiques de notre histoire : l'évacuation de l'ambassade de France à Kaboul en août 2021. le commandant Mohamed Bida raconte dans quelles circonstances, il a dû organiser, en très peu de temps, deux convois pour faire partir à l'aéroport plus de 2000 personnes dont des enfants.
Un récit haletant et même oppressant lorsque le Commandant se voit dans l'obligation de négocier avec les talibans. L'histoire et la situation politique de l'Afghanistan sont très clairement expliquées, ce qui rend ce livre très intéressant au-delà de l'action.
Le Commandant Bida raconte, en parallèle, sa propre histoire, son parcours jusqu'à ce moment particulier où le sort de nombreux Français et Afghans repose entre ses mains, à quelques jours de sa retraite.
Un livre à lire certainement si l'on veut mieux comprendre ce qui s'est joué en août 2021.
Merci à #netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Mohamed retranscrit son vécu pendant 13 jours, une immersion total au coeur de Kaboul. Entre talibans et civils, une infiltration avec de haut enjeu pour atteindre l'aéroport.
On comprends plus en détail comment s'est déroulé ces derniers jours avec l'ambassade et ses ressortissants.
Intéressant à lire pour en savoir plus sur le sujet !