Stock (18/10/2023)
4.69/5   18 notes

La fin de la guerre froide devait ouvrir une ère nouvelle, marquée par le triomphe de la démocratie libérale qui ne pouvait désormais que s’étendre. Aucun pays n’en a été plus convaincu que l’Allemagne réunifiée.
Trois décennies plus tard, à l’est, la Russie de Vladimir Poutine est devenue de plus en plus agressive. En Europe centrale, les jeunes démocraties sont tombées dans le piège du populisme. Et tandis qu’à l’ouest, la France tentait en vain de ... >Voir plus
Que lire après Les aveuglésVoir plus
Je ne sais pas le nombre d'articles que j'ai pu lire de Sylvie Kauffmann au fil des années, mais ils ont été nombreux et ils m'ont permis de mieux orienter mes pensées dans des dossiers complexes de l'actualité. Elle ne m'a jamais déçu. Il est vrai qu'elle dispose d'une solide formation, d'une curiosité à toute épreuve et de beaucoup de courage pour nous informer au mieux.

Le livre que le grand reporter du quotidien le Monde a envoyé fin août à l'imprimerie, fait un triste bilan de notre continent face aux ambitions territoriales de la Fédération russe sous le règne du mégalomane Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Il démontre que la politique de la France, de l'Allemagne et de la plupart des pays d'Europe occidentale, à l'exception peut-être dans une certaine mesure du Royaume-Uni, ont, comme le titre l'indique, fait preuve d'un regrettable aveuglement dans les bonnes grâces du maître du Kremlin. Ce qui s'est soldé par l'invasion militaire russe d'Ukraine, qui en est aujourd'hui à son 609e jour !

La chancelière allemande, Angela Merkel, et les présidents français de Chirac, en passant par Sarkozy et Hollande, à Macron, tous ont pensé qu'il y avait moyen d'en arriver à une paix durable pour notre continent avec ce nouveau tsar de toutes les Russies. Ce n'est que trop tard que Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz ont compris la vraie nature et les visions coloniales du dirigeant russe et se sont probablement dit, comme en 1938 Neville Chamberlain à propos de Hitler : Poutine n'est pas un gentleman !

Je fais abstraction ici de l'ex-chancelier allemand, Gerhard Schröder, et de l'ancien Premier ministre français, François Fillon, qui ont été gratifiés de nominations fort rentables dans des entreprises russes de gaz par Poutine en remerciement de leurs bons et loyaux services.

Si je comprends bien que nos dirigeants ont tout fait pour éviter une guerre, il n'en demeure pas moins qu'ils s'y sont pris de la mauvaise façon en multipliant les concessions et courbettes devant cet ex-officier du KGB et le capo mafioso qu'il est entretemps devenu.

Les indices ont pourtant été légion. de la liquidation de toute opposition à l'intérieur du pays, tels les journalistes Anna Politovskaïa, Natalia Estemirova, le transfuge Alexandre Litvinenko, empoisonné au polonium en Angleterre, les avocats Sergueï Magnitski et Stanislav Markelov, Boris Nemtsov, gouverneur de la province de Nijni Novgorod,.... et le pauvre Alexeï Navalny qui ne sortira pas de taule tant que Poutine est en vie, jusqu'aux fuites de capitaux à une échelle défiant l'imagination du kleptomane du Kremlin, considéré par certains comme l'homme le plus riche du monde. Une Douma (parlement) où ne siègent que ses potes, qui votent n'importe quelle stupidité poutinienne, une mainmise complète de la presse, qui ne débite que de la propagande, etc...

Je pourrais continuer la longue liste des signes avertisseurs, mais je m'arrête aux prouesses de sa politique étrangère : la 2e guerre en Tchétchénie, sa guerre en Géorgie, ses bombardements en Syrie, sa mainmise virtuelle de la Biélorussie, l'annexion de la Crimée, l'occupation du Donbass et finalement, le 24 février 2022, l'envahissement brutal de l'Ukraine.

La grande valeur de l'ouvrage réside dans le fait que tout au long de son exposé, qui est clair et net, l'auteure renvoie aux innombrables entretiens qu'elle a eus avec de nombreux protagonistes (sauf Sarkozy qui lui a refusé 2 fois un entretien) de ce drame, dont elle trace, ainsi, un tableau humain et vivant.

Vivant aussi et intéressant sont les portraits qu'elle brosse de certains politiques et hauts fonctionnaires. Je pense ici en particulier à son portrait d'Angela Merkel, Viktor Orbán, les frères Kaczyński de Pologne, Vladislav Sourkov ("Le mage du Kremlin" selon Giuliano da Empoli), Sarkozy et autres.

Personnellement, je trouve que l'ouvrage de Sylvie Kauffmann devrait faire partie des lectures obligatoires dans les dernières années de l'enseignement secondaire.
Excellent ouvrage pour s'informer sur la guerre en Ukraine, comprendre sa genèse et découvrir en détail sa gestion par l'Europe.
J'ai trouvé ce livre excellent tant sur la forme que sur le fond.
Sur la forme, l'ouvrage de Sylvie KAUFFMANN est rempli d'anecdotes de la vie diplomatique et de dialogues reconstitués qui donnent cette singulière impression parfois de lire un roman. C'est fort plaisant à lire.
Sur le fond, le livre est particulièrement éclairant sur l'historique des relations URSS puis Russie / Europe surtout depuis l'arrivée au pouvoir de Poutine. Les acteurs diplomatiques sont décrits avec une grande précision et les multiples coups de semonce sont rappelés (discours de Munich 2007, crise géorgienne, suites de la révolution de Maïdan en 2014, ...). le livre est remarquable dans sa description de la gestion diplomatique (ou peut-être plutôt, absence de gestion...) par l'Europe; en particulier par le couple franco-allemand. C'est une excellente oeuvre pédagogique pour tout lecteur souhaitant avoir une vision d'ensemble de la crise ukrainienne sous l'aspect diplomatique. La dernière partie du livre s'interrogeant sur les suites fait un peu froid dans le dos car on a le net sentiment que la diplomatie européenne est bien loin du moment où elle parlera d'une seule voix.

Cet essai se lit comme un roman ! Sylvie Kauffmann nous introduit auprès de personnages politiques de premier plan, dans plusieurs capitales européennes, Mme Merkel, Gerhard Schröder, bien sûr, mais aussi d'autres acteurs politiques de la scène allemande, Nicolas Sarkozy et E. Macron, en France, des hommes politiques français, mais aussi, et peut-être surtout, des dirigeants et acteurs politiques des pays de cette Europe de l'Est, bien plus lucides, en général, que ceux « de l'Ouest », sur le personnage de Vladimir Poutine et son entourage, avertis qu'ils sont de la réalité du pouvoir russe et de ses ambitions, pour les raisons que la journaliste rappelle et analyse.

On assiste aux tensions entre ces deux mondes, celui « de l'Ouest » dont les yeux peinent à se déciller en dépit des avertissements des pays de l'ancienne sphère soviétique, et les « petits » pays d'Europe centrale.
Une mention particulière pour Kaja Kallas, Première ministre estonienne, qui, lors du Conseil européen du 24 juin 2021, s'oppose à A. Merkel et obtient l'annulation du projet, porté par l'Allemagne et la France, d'un sommet Russie-Union européenne, pour la première fois depuis l'annexion de la Crimée.

Ce jour-là, celui où « Merkel a mordu la poussière et Kallas l'a terrassée », symbolise presque à lui seul le basculement au sein de l'UE et la revanche des « terres de sang », les pays de l'ex-Europe communiste.

Lien : https://web-mail.laposte.net..

critiques presse (1)
LaCroix
21 novembre 2023
Comment Berlin, Paris et Washington ont laissé la voie libre au revanchisme russe de Vladimir Poutine.
L'Allemagne fait la sourde oreille, assise sur la prospérité que facilite ce gaz bon marché venu de Sibérie, convaincue qu'elle sait mieux que les autres gérer l'ours russe. Lorsque la guerre éclate, Nord Stream 2 devient le symbole de l'aveuglement allemand face aux visées et aux manipulations de Poutine.
"Pourquoi est-ce possible ?" Zelensky pose la bonne question. L'Histoire de Nord Stream 2 mérite d'être racontée en détail tant elle rassemble tous les ingrédients de ce qui a pollué la relation entre la Russie et l'Europe : la corruption de Schröder, nommé par Gasprom président du conseil de surveillance de Nord Stream 2 à peine sorti de la chancellerie, la duplicité de Merkel, le mépris pour l'opposition des pays post-communistes, la docilité de la France face à son allié allemand - jusqu'au jour où elle se rebelle et tente de manœuvrer avec Bruxelles pour atténuer les effets sur l'Europe de l'addiction allemande au gaz de Vladimir Poutine.

Page 203
La formule "Le changement par le rapprochement", dans le cadre de l'Ostpolitik, devient le fondement de la stratégie du SPD à l'égard des voisins communistes de la RFA pendant la guerre froide : c'est le dialogue avec les États du bloc soviétique, plutôt que la confrontation, qui peut favoriser leur ouverture. Willy Brandt va la mettre en œuvre lorsqu'il s'installe à Bonn comme chancelier de la République fédérale en 1969. Elle débouchera sur la politique de détente Est-Ouest et sa consécration par l'acte final d'Helsinki en 1975, tournant dans la guerre froide.
Couronnée par un prix Nobel de la paix, décerné en 1971 à Willy Brandt, l'Ostpolitik est aujourd'hui un monument encombrant dont la vieille garde du SPD a du mal à se défaire alors que la guerre en Ukraine a pulvérisé des décennies de politique russe de l'Allemagne.

p. 166
Entre ceux qui pensent que la sécurité de l'Europe doit se reconstruire et ceux qui ne la conçoivent que contre la Russie, le clivage est profond. Ils font partie, pourtant, des mêmes alliances, l'Union Européenne et l'OTAN. Ce qui constitue une menace existentielle pour les uns l'est donc, par extension, aussi pour les autres. Tous vont devoir s'adapter au passage, désormais consommé, d'un monde régi par un ordre international fondé sur la règle de droit à un monde où certains États, y compris parmi les plus puissants, s'affranchissent de ces règles. A une époque plus insouciante, Sigmar Gabriel, l'ancien ministre social-démocrate allemand, ironisait sur les Européens, "herbivores dans un monde de carnivores". Les herbivores peuvent-ils survivre aujourd'hui face à la multiplication de carnivores ?

p.436
C'est l'une des grandes énigmes que l'après-Merkel a fait émerger : comment cette femme politique, si profondément démocrate, si experte de la méthode communiste, de ses manipulations et de ses mensonges, si consciente de la tradition impériale russe, a-t-elle pu laisser la voie libre aux visées de Vladimir Poutine et lui livrer les clés de l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne ? Comment cette dirigeante qui a tant à cœur les intérêts de son pays a-t-elle pu présider à l'affaiblissement spectaculaire de la Bundeswehr, sacrifiée dans les arbitrages budgétaires au point que son chef d'état-major fera ce terrible aveu public à ses compatriotes, lorsque la guerre à grande échelle fait son retour sur le continent européen en février 2022 : "Nous sommes nus" ?

Page 240
La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, sous la pression des opposants et de la société civile, était donc déjà une forme de désaveu de l'Ostpolitik, fondée sur le dialogue avec les dirigeants des pays de l'Est plutôt qu'avec les dissidents et les mouvements démocratiques. Mais 1989 représente un tel séisme pour l'Allemagne que, sur le moment, le bilan de cette doctrine n'est pas le sujet ; l'Ostpolitik va rester le mythe fondateur sans lequel il est impossible de comprendre la politique russe du SPD dans les décennies suivantes.

Page 170