L'Ecole des loisirs (22/10/2004)
" J'attirerai tous les regards, je rendrai les gens heureux. Je serai digne de l'estime de mon public et de celle de mon
entraîneur. Je serai un champion. " Sa passion pour le football, Boris ne sait pas d'où elle vient. Pour tâcher de l'apprendre, il lit en cachette les carnets intimes de sa sœur et marraine. Eléonore a tout noté, depuis l'enfance, avec tact. Le tact, Boris adore ça. Se sentir aimé, ça aide à grandir et à défendre les buts. Cette passio... >Voir plus
Que lire après Les championsVoir plus
Boris, benjamin d'une famille de 3 enfants, découvre un jour les carnets intimes de sa soeur Eléonore et commence à les lire. C'est là qu'il en apprend plus sur son enfance et sa passion pour le football, ainsi que pour l'engouement de son frère Vladimir dans sa réussite en tant que gardien de but. Ce roman retrace sa trajectoire de son enfance jusqu'à sa sélection en 2ème division.
J'ai eu beaucoup de mal à m'installer dans cette lecture. Ce roman est publié à l'Ecole des loisirs mais je trouve qu'il s'adresse plus à des adultes. Il est très bien écrit, mais justement son style est peut être un peu trop exigeant pour un jeune public. Je me suis ennuyée.

Videos de Gisèle Bienne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Bienne
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2