EAN : 9782702819265
Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Il y a eu les fondateurs: Krishna, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mohammed... Et dans les siècles qui ont suivi, d'autres hommes ont pris le relais. Des chercheurs de vérité, des porteurs d'Esprit, capables d'indiquer une voie pour nourrir notre part la plus secrète, celle qui nous relie à l'invisible. Dans notre siècle matérialiste, ils sont plus présents que jamais, Mystiques ou prophètes, philosophes ou clairvoyants, sages ou éveilleurs d'âmes, ils appartienne... >Voir plus
Que lire après Les grands initiés du XXe siècle: Trente voies pratiques de réalisationVoir plus
Né le 6 mars 1874, à Kiev, Nicolas Berdiaev appartient à une famille de la noblesse militaire. Sa grand-mère maternelle, née Choiseul, était française et catholique.
Une fois ses études achevées, à l'École des cadets, il suit à l'Université les cours de sciences naturelles et de droit. Il en sera exclu en 1901 pour sympathie à l'égard du marxisme. Il sera ensuite déporté à Vologda. À son retour, deux ans plus tard, il s'installe à Saint-Pétersbourg, adhère au mouvement de l'Union pour la Libération, et dirige avec Serge Boulgakov une revue, La Nouvelle Voie. Ensemble, ils s'en prennent à l'esprit réactionnaire du clergé – les « étouffeurs de l'Esprit » -, tout en œuvrant au renouveau de l'orthodoxie.
Avec sa femme, Lydia, Berdiaev visite Rome et Florence en 1910. En 1916, paraît son premier grand livre, Le Sens de la création. Professeur de philosophie à l'université de Moscou, il fonde la Libre Académie de la culture spirituelle. Emprisonné à plusieurs reprises, il se voit expulsé de Russie en 1920 comme « adversaire idéologique du communisme ».
Fils d'un médecin bengali, Aurobindo Ghose naît à Calcutta le 15 août 1872. De 1879 à 1893, il fait ses études en Angleterre, et les achève à l'université de Cambridge. Outre l'anglais, il apprend le latin et le grec, le français, l'italien et l'allemand. De retour en Inde, il épouse Mrinalini Devî – qui ne pourra le suivre sur les sommets -, dirige l'Éducation publique de l'État de Baroda, compose pièces et poèmes. Il étudie le sanskrit et les traditions religieuses de son pays, qu'il avait jusque-là ignorées. En 1902, il s'engage dans l'action pour l'indépendance de l'Inde. À l'inverse de Gandhi et de sa non-violence, il choisit l'extrémisme. Non sans nuances! Dès 1905, il écrit : « À tout prix je veux voir Dieu face à face. » Emprisonné en 1908 à Alipour, il connaît l'expérience mystique, et le yogi Bhaskar Lélé lui ouvre en quelques jours le Nirvana, qui ne sera encore pour lui qu'un commencement.
Né le 18 juin 1925 à Paris, Arnaud Desjardins grandit dans un milieu protestant des plus rigoristes ; il en gardera un idéal de droiture et de probité. Diplômé de droit et de l'Institut des sciences politiques, il s'inscrit au cours de René Simon, et se heurte au refus de ses parents qu'il devienne comédien professionnel. Tuberculeux à vingt-quatre ans, il séjourne au sanatorium des étudiants de Saint-Hilaire du Touvet. Il y découvre les premiers ouvrages de Jean Herbert, de Lanza del Vasto, ceux de René Guenon, d'Alexandra David-Néel, d'Ouspensky. Il s'affilie en 1950 à un groupe Gurdjieff, qu'il quittera en 1965 sans en nier les bienfaits. Mahesh l'initie aux âsana yoguiques. En 1958, il fait un long séjour à l'abbaye cistercienne de Bellefontaine.