Payot et Rivages (27/09/2006)
Calembours | Marquis de Bièvre
et autres jeux sur les mots d'esprit

Préface de : Antoine de Baecque

Genre : Art et Littérature
Collection : Essais Payot

Grand format | 160 pages. | Paru en : Septembre 2000 | Prix : 11.65 €

GENCOD : 9782228893411 | I.S.B.N. : 2-228-89341-2
Editions : Payot

Prince du calembour, Georges de Bièvre fut, à la fin du X... >Voir plus
Que lire après Calembours et autres jeux sur les mots de l'espritVoir plus
Le Sieur de Bois-Flotté naquit le 4 Octobre 1747, dans le sein d’une famille honnête, et d’ailleurs connu depuis longtemps par ses alliances avec les Sieurs de Long et les Sieurs de Pierre. Son père lui trouvant des dispositions pour le Barreau, lui fit commencer son Droit dès qu’il eut atteint l’âge. C’est là l’époque de sa liaison avec Madame la Comtesse Tation, qui lui permit de lui dédier sa première Thèse.

L’année d’après, l’Abbé Quille, neveu du Bacha Bilboquet étant mort, le sieur de Bois-Flotté écrivit sa vie et l'envoya à Madame la Comtesse Tation, qui avait eu beaucoup d’amitié pour son oncle. Cette Lettre lui valut les remercimens les plus flatteurs de la part de cette Dame, qui l’honora toujours depuis de ses bonnes graces et de sa protection. Il n’en jouit pas long-tems ; ses travaux excessifs pendant l'hyver de 67 lui occasionnèrent une fluxion de poitrine qui l'emporta le 3 Février à une heure après midi, regretté généralement de ses amis, et de tous ceux qui l'avoient connu (a).
Malgré son éloignement pour les simples, l'abbé Quille fit un cours de botanique avec l'abbé Noite, l'abbé Toine et l'abbé Trave. Il possédait alors dans la rue Barbe, auprès de saint Melon, un petit jardin chinois où l'on allait admirer la force de ses charmes, la fraicheur de son thym, la fécondités de ses pensées et la délicatesses de ses raiponces.