AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365690805
240 pages
Editions Les Escales (23/10/2014)
3.39/5   14 notes
Résumé :
Un roman d’une stupéfiante intensité émotive ! » Il Sole 24 Ore « Une œuvre aussi délicate que son absente protagoniste. » Internazionale — Pourquoi ne veux-tu plus que nous soyons ensemble ? J’avais quinze ans, j’étais le seul de ma bande à ne pas posséder de scooter, mais c’était moi qu’elle avait choisi, cet été-là. C’était la plus belle fille que j’avais jamais vue et elle était avec moi. — J’aime les amours malheureuses, avait-elle répondu. Il m’a fallu trente ... >Voir plus
Que lire après Accords parfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'attendais beaucoup de ce roman. Trop même, sans doute. Résultat? Je ressors déçue de cette lecture. le résumé et la couverture avaient pourtant tout pour me plaire, seulement voilà, ce résumé m'a vendu quelque chose que je n'ai pas retrouvé dans l'histoire.

Déjà, je me suis perdue dans la chronologie. En voyant les personnages, difficile en effet de les imaginer proches de la cinquantaine tant leur comportement les fait paraître plus jeunes. de plus, il y a de nombreux flashbacks, Arno nous raconte sa rencontre avec Sara, puis leur lune de miel, il revient au présent, puis repart dans le passé... Si encore il prévenait qu'il partage un souvenir, ça pourrait aller, mais là rien, on saute du présent au passé et vice-versa mais sans rien pour nous expliquer. du coup, j'étais totalement larguée.

De plus, il y a pas mal de personnages secondaires, et là encore j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver, entre les parents de Sara, ceux d'Arno, leurs enfants, les amis... Je me suis également perdue géographiquement, je ne connais rien à l'Italie du coup difficile de se projeter dans les différents lieux évoqués par Arno. Sachant qu'en plus les personnages ont chacun un endroit qu'ils adorent et où ils vont se réfugier, ça a été une véritable catastrophe.

Sara est le personnage central du livre, et pourtant elle brille singulièrement par son absence. On ne la croise pas une seule fois, elle n'est présente que par la lettre qu'elle laisse à Arno, les évocations faites par ses parents et les souvenirs qu'ont les gens d'elle.
Elle part un beau matin, laissant ses trois enfants derrière elle, enfants qui bizarrement semblent plutôt bien prendre la chose. Sont-ils au courant de quelque chose? Sara leur a-t-elle fait part de ses projets? Nous n'en saurons jamais rien, même si je la soupçonne d'avoir mis sa fille aînée dans la confidence. Il est vrai que ses enfants sont quand même grands, mais pour moi ce n'est pas une excuse, on n'abandonne pas ses enfants quand ils ont six ou treize ans même si on estime qu'ils ont moins besoin de nous!

Vous comprendrez donc que j'ai eu du mal à m'attacher à Sara. En fait, j'ai eu du mal avec quasiment tous les personnages. Avec les parents d'Arno et Sara, qui semblent se désintéresser totalement de la fuite de cette dernière, et avec Arno, qui au début est vraiment énervé (et encore, le mot est faible) face à la disparition de sa femme.

Et c'est là que pour moi le bât blesse: dans le résumé, on nous dit qu'Arno commence une quête à travers l'Italie pour tenter de retrouver Sara. Oui mais non, il faut quand même qu'on arrive aux deux tiers du livre bien tassés avant qu'il commence à se bouger. Alors oui, il pose des questions, se rend compte que Sara a menti sur pas mal de choses, mais moi qui l'imaginait partir sillonner les routes italiennes, bah je me suis fourré le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude.
Oui Arno part en quête de la vérité, il interroge des amis de Sara, son ex, oui effectivement il va à Rome, puis revient à Milan, part pour la mer ou la campagne (j'ai oublié les noms, vous m'excuserez ^^'), mais honnêtement je m'attendais à autre chose.

En fait, Accord parfaits est un roman sur le couple, qui se délite au fur et à mesure que le temps passe. Que reste-t-il quand la routine prend peu à peu le dessus? Arno et Sara n'ont pas su se préserver, les petits détails qui agacent finissent par prendre le pas sur ceux qui attendrissent, c'est en fait un roman sur l'usure des sentiments et sur la fin d'un couple.

Arno aime la musique, on a l'impression qu'il ne vit que pour ça: il connaît peu les habitudes de ses enfants et s'aperçoit qu'en fait il ne connaît pas du tout sa femme. Au fur et à mesure qu'Arno découvre la vérité sur Sara, il comprend qu'au final il n'a pas su l'aimer comme il le fallait, qu'il ne lui a pas donné ce qu'elle attendait. Il n'a pas su voir ses blessures, contrairement à d'autres, et il se rend compte que sa rancoeur à son égard était injustifiée. Certes, elle a menti, mais Arno n'est pas non plus blanc comme neige.

Finalement, Arno va ressortir grandi de cette épreuve. Quant à Sara, nous ne saurons rien de ses pensées, puisqu'elle reste absente jusqu'au bout, jusqu'à cette fin qui semble remettre les choses dans le bon ordre.
Au final, si on fait exception des aller-retours entre passé et présent totalement brouillons, c'est une lecture agréable pour qui aime disséquer l'intimité d'un couple qui va mal. J'attendais une reconquête d'un amour perdu, de ce côté-là oui j'ai été déçue, et je pense que je ne me serais peut-être pas retournée sur ce livre si j'avais su de quoi il parlait vraiment.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman n'a pas fait beaucoup parler de lui à la rentrée et pourtant… Une histoire d'amour et de désamour, pas mièvre ni exagérément dramatique, une histoire de couple sans clichés, une histoire de famille aussi, des enfants, des grands-parents, des amis, et l'Italie en toile de fond, que ce soient les villes ou la nature, bien présente… Je continue ainsi mon petit aperçu de la littérature italienne contemporaine !
Sara et Arno se sont connus tout jeunes, sur la plage de leurs vacances, lors de l'été de ses quinze ans pour lui, des treize ans pour elle. Ils ne se sont revus que des années plus tard à Milan, et l'évidence était toujours là, ils se sont mariés et ont eu des enfants. Pourtant le quotidien s'effiloche un peu, et Sara disparaît un jour, ne laissant qu'un court mot sur la table, et ne donnant des nouvelles que par intermittence. Son mari, musicien à La Scala de Milan, toujours aussi amoureux de Sara, ne comprend pas cette fuite. Il lui faudra du temps, des déplacements dans différentes régions d'Italie, et des rencontres avec des personnes sorties du passé de Sara pour essayer de mettre bout à bout ce qu'il sait d'elle, ce qu'il ne sait pas, pour commencer à la comprendre. Et pour cela peut-être écouter autre chose que sa musique…
Subtilité et vérité dans la description des sentiments, c'est ce qui frappe dans cette histoire où les non-dits prennent une place réaliste, pas exagérée. Chaque personnage a un petit quelque chose d'attachant, et les pages tournent facilement jusqu'à un épilogue tout en justesse, sans mélodrame.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          81
Arno et Sara se sont connus à l'adolescence avec un flirt qui n' avait pas duré à l'époque. Mais Arno n'a jamais pu oublier Sara. Seize ans plus tard, ils se retrouvent par hasard à Milan. Ils sont mariés depuis treize ans et ont trois enfants. le bonheur parfait en apparence. Mais quatre jours avant Noël, Sara disparaît et laisse un mot à Arno. Elle a besoin de partir un peu. Arno croit à un blague de sa part même s'il a remarqué ce que ces derniers temps, Sara semble fuyante et différente. Campé dans son habit de mari modèle, ce violoncelliste à la Scala pense et est certain que Sara reviendra. En attendant, il découvre l'organisation menée par Sarah pour les enfants. Ces derniers s'adaptent la situation et leur fille aînée n'est pas étonnée du départ de leur mère.

Quatre mois plus tard, Arno se lance dans la quête de retrouver sa femme à travers l'Italie. Il cherche les amis de sa jeunesse, tente de mette à plat le patchwork et découvre que celle qui partage sa vie n'est pas celle qu'il croyait. Il est forcé d'ouvrir les yeux sur Sarah mais sur lui également, sur leur couple, sur ce que lui appelait le bonheur.

Avec subtilité et finesse, Daria Bignardi nous interroge sur le couple mais aussi l'amitié. Et la fin est tout simplement touchante, sans pathos ou mièvrerie.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman, une introspection pour Arno et sa vie conjugale avec Sara,

Sara quitte le foyer familial sans réelles explications. Arno va entreprendre des recherches.

J'ai trouvé le début du roman un peu fouillis. Arno nous décrit sa vie, sa rencontre avec Sara en faisant des allers-retours passé présent constamment : c'est un peu difficile parfois à suivre et à comprendre.

Dès lors qu'Arno commence à s'interroger sur les motivations de Sara. On se passionne pour le passé troublant de Sara, on cherche à comprendre pourquoi elle a caché tout cela et pourquoi elle est partie.
Dans cette quête, Arno va rencontrer des personnages de la vie passée de Sara. A chaque fois, ce sont de belles rencontres qui apportent chacune une pièce du puzzle de l'énigme Sara.
Oui, puzzle car Sara a une histoire complexe. Ayant fini ce roman, j'ai l'impression qu'une des pièces est en fait un élément plus abstrait . C'est plus un sentiment global sur le manque d'écoute de ce couple, sur le fait d'être là l'un pour l'autre.

La plume de l'auteur est rapide, télégraphique. Elle amplifie le sentiment de mal-être que l'on perçoit de Sara à travers les recherches d'Arno. Sara n'est quasiment pas présente physiquement dans le roman mais elle est omniprésente par l'atmosphère que sa fuite génère.

Un récit délicat, difficile, plein de détresse ; un cheminement vers la compréhension de l'autre.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Ce soir-là, dans la queue pour les taxis, je pensais à l’étrange journée que je venais de vivre, à la veillée nocturne, à tout sauf à Sara, que je n’avais pas vue depuis seize ans. Depuis le jour où elle m’avait quitté je rêvais de la rencontrer et j’imaginais que cela se produirait à un de mes concerts : je lèverais les yeux après un solo parfait et elle serait là.
Je ne m’attendais pas du tout à la croiser dans cet aéroport gris, un soir de pluie. Pourtant, je fus bien moins étonné par ce qui se produisit ce soir-là – c’était écrit – que par ce qui arriva treize ans plus tard. Si quelqu’un me l’avait prédit, j’aurais ri.
Sara semblait tout savoir, en revanche. Comme si elle m’attendait.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une blague. Les premières années tu m'en faisais, et des drôles. Pourtant le 21 décembre, quatre jours avant Noël, avec tout ce qu'il y a faire avant notre départ après-demain, ne me semble pas le moment approprié pour les blagues. D'ailleurs celle-ci ne fait pas rire. Je t'appelle.(...). Dans un petit moment je t'appellerai au bureau et je ferai semblant d'avoir trouvé ta blague amusante. Maintenant, je réveille tout le monde et je vais prendre une douche. Quelle barbe de devoir se presser, quelle blague idiote, Sarah, à quarante-trois ans, quelques jours avant Noël, tu es vraiment une gamine, quand grandiras-tu ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand j’ai fréquenté Rome dans ma jeunesse, tout le monde habitait Trastevere ou Testaccio. Je me suis imaginé qu’Alex, le guide de montagne, est un marginal. Ses parents ont dû bien gagner leur vie, avec le Bagno Vela, il se permet probablement une existence sans trop de contraintes, entre nature et aventure. Je me demande ce qu’il fait ici. Il habite peut-être avec sa femme du moment.
Enfant, Alex ne donnait pas l’impression d’être très intelligent, mais tous les garçons l’enviaient parce qu’il était le plus beau et, en tant que fils du propriétaire, il avait accès illimité au ping-pong, au billard, au baby-foot et au frigo des boissons et des glaces. Selon mes calculs il a quarante-sept ans, aujourd’hui. Comme Massimo. Comme Dino Campana quand il est mort de la syphilis.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Sara, toute ma vie prenait du sens : comme si soudain le cerveau réactivait des circuits et des connexions. Je me souvenais d’événements que j’avais oubliés, de notions, d’images et de mots, comme dans ce très mauvais film que j’ai vu avec mon frère la semaine dernière et que lui, toujours bon public, a adoré : Limitless. Un film où le protagoniste, un écrivain raté, prend une drogue qui le transforme en génie de la finance et auteur de best-seller. Moi aussi, avec Sara, j’étais sans limite. Horizons… Soudain ma vie avait de nouveaux horizons, qui s’appelaient tous Sara. Tout semble à sa place, quand on est très heureux. Et aussi quand on est très malheureux, mais ça je ne le savais pas encore.
Commenter  J’apprécie          00
C’est ça l’amour, Massimo : être là. Ce n’est pas un baiser non donné, une partie de jambes en l’air ratée. L’amour est le mien, je suis son homme, pas toi. Tu ne pouvais pas l’être, parce que tu ne l’as pas été. C’est moi qui l’attends, bien qu’elle m’ait raconté des salades, bien qu’elle soit tombée amoureuse de toi et ait frotté son cul contre ta bite, bien qu’elle ait pensé à toi la nuit et qu’elle ait douté de moi. Je l’aime quand même. Je l’aime de toute façon, parce que j’ai décidé de l’aimer. Je l’ai voulue, je l’ai choisie, bien que ne la connaissant pas, tu as raison de dire que je ne la connaissais pas, si j’avais su qui elle était vraiment je ne l’aurais peut-être pas choisie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Daria Bignardi (1) Voir plus

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}