Jean-Charles Baty (Autre)
Editions courtes et longues (19/08/2021)
4.67/5   3 notes
Il était une rue où les animaux vivaient séparés. D'un côté, les noir et blanc, de l'autre les multicolores, et pas question de se mélanger !...

...Jusqu'à ce que le caméléon décide de s'en mêler.

C'est parti pour une explosion de confettis, un joyeux charivari !

La verve endiablée de Julie Billault et les illustrations délirantes de Jean-Charles Baty se joignent dans une ode au partage te à la folie de la fête.
Que lire après Carnaval !Voir plus
Aujourd'hui, c'est le jour du mardi gras, tout le monde est censé se déguiser mais il pleut ! La flemme ! chacun veut rester chez soi.

Mais le blaireau insiste et dit qu'il ne faut jamais renoncer au carnaval.
Il raconte l'histoire de cette rue où les animaux étaient séparés. un côté de la rue, il n'y avait que les blanc et noirs. de l'autre côté, les animaux bariolés étaient installés. Pas question de se mélanger. Sauf que cela posait problème pour les couples dont l'un était bariolé et l'autre blanc, ou pour les espèces à moitié bariolé et l'autre moitié noirs et blanc.
Le caméléon va faire le tour du monde pour trouver une solution. Et il la trouve dans le Carnaval. Il se dit que si ça marche pour les humains, ça doit marcher pour les animaux.

Les illustrations sont intéressantes, attrayantes, avec beaucoup d'humour. Les poses des animaux sont exceptionnellement bien représentés.

Album touchant et pleins d'humour.
Cet album a bien plu à mes garçons qui l'ont regardé plusieurs fois sur un temps court. Les illustrations sont intéressantes mêlant noir et blanc et couleurs. Certains personnages sont très impressionnants mêlant imaginaire et réalité. le texte ne laisse pas non plus indifférent traitant d'amitié des différences de l'acceptation de l'autre et de solidarité. Mettre fin aux préjugés n'est pas chose évidente !!! Beaucoup d'humour dans cet album plein de fraîcheur !!!

Alors cher voisin, n'hésite pas,
Que le temps soit superbe ou menaçant,
Quand arrive le jour du mardi gras,
Tous dans la rue en déguisement !

Car c'est par la fête que viendront les plus beaux changements...

Que l'on soit homme ou animal,
L'important est d'être réuni
Sous la pluie ou les confettis