Robert Laffont (02/09/2015)
4.25/5   4 notes
Kotchok est le récit exceptionnel de cinq jeunes Afghans sur le chemin de l'exil, de Kaboul à Paris. Douze mille kilomètres parcourus, six frontières passées clandestinement.

Claire Billet et Olivier Jobard ont intégré un groupe de migrants clandestins d'Afghanistan pour partager leur voyage jusqu'en France. De ce périple est né ce livre unique qui documente pour la première fois la route des migrants dans son intégralité, dans son quotidien nu. Les c... >Voir plus
Que lire après KotchokVoir plus
A partir d'avril 2013, le couple de journalistes français auteurs de cet ouvrage illustré ainsi que du documentaire "Comme une pluie de parfum" (visible ici : https://clairebillet.com/category/diffusions/ ) qui en constitue un beau complément, entreprend de suivre un groupe de cinq jeunes Afghans en route dans la migration clandestine vers l'Europe. Depuis les négociations avec le passeur jusqu'à l'arrivée de deux des migrants, l'un en France, l'autre en Allemagne, et presque tout au long des 12.000 km de parcours, les Français se fondent dans le groupe, vivant presque dans les mêmes conditions que les personnes qu'ils filment, photographient, dont il recueillent le témoignage et enregistrent les dialogues en direct, dont ils partagent les dangers (notamment de noyade), la rudesse des traversées des cols montagneux et des transports terrestres et maritimes qui s'alternent à l'usure psychologique et matérielle des temps d'attente dans les "planques". Ils partagent aussi le repoussement à la frontière maritime grecque et l'expulsion par la police turque. le périple, avec ses retours en arrière, dure 132 jours pour les deux chanceux. Mais la suite de leur parcours migratoire, suivi jusqu'en 2015 par les journalistes, révèle que tout compte fait ces derniers ne se sentent peut-être pas plus chanceux que ceux qui ont été forcés de regagner l'Afghanistan. Ils ont beaucoup perdu une fois arrivés en Europe, en illusions en espoirs et en dignité.
On découvre de l'intérieur la vie des migrants puisque Claire Billet et Olivier Jobard accompagnent un groupe de candidats à l'immigration clandestine, quasiment dans les mêmes conditions dans un périple entre l'Afghanistan et l'Europe.

Ils nous font découvrir cette aventure immense par des photos de Olivier Jobard et des migrants, par les descriptions et les informations apportées par le reportage de Claire Billet et des retranscriptions de conversations entre les migrants.

J'ai trouvé ce documentaire passionnant, très bien fait, instructif et très juste : il n'y a ni pathos, ni angélisme, on aborde la situation avec réalisme et on apprend beaucoup de choses. Je vous le recommande vraiment !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..