Philomèle Editions (15/03/2012)
Les heures s'écoulent dans le jardin du secret. Les animaux qui le peuplent vaquent tranquillement à leurs occupations. Un mystérieux secret, cependant, rôde...
Que lire après Le jardin du secretVoir plus
Une histoire facile à lire pour les CP qui débutent en lecture surtout avec les indices de couleur dans la typo.
Le principe de la répétition de l'histoire en enlevant un élément à chaque fois est bien vu.
A chaque page l'enfant trouve un indice qui lui permet de comprendre ce qui s'est passé (c'est le chat qui mange un à un les autres animaux) et la position du chat aussi par rapport aux indices donnés dans le texte.Dessin un peu simpliste.
Les enfants trouvent le chat vraiment très très méchant :) ("un chat assassin)
Un délicieux petit album...
"Il est 7 heures dans le jardin du secret" et l'on y trouve: "un chat, une souris, un papillon, un lézard et un oiseau" mais il y a aussi un secret "tellement secret" que "presque personne ne sait s'il existe". Les heures défilent dans le jardin et un à un les animaux disparaissent, cela commence par l'oiseau, puis le lézard puis le papillon... On peut observer que la lumière change, que les autres animaux présents dans le jardin vaquent à différentes occupations, la lumière décline et il ne reste presque plus "personne". Que s'est-il passé?
Je suis tombée sous le charme de cet album! J'aime que l'enfant participe à l'histoire qu'il ait ou non acquis le langage. Là, l'enfant observe, essaye de comprendre ce qui se passe à mesure que l'histoire défile. Les illustrations sont accessibles, douces et intelligentes. le texte m'a plu parce qu'il est simple et laisse vraiment place au jeu tout en expliquant le cycle de la vie. C'est efficace et idéal pour les petits. J'aime aussi l'objet parce que le format à l'italienne, la mise en page tout est réussi. Je découvre les éditions Philomèle avec cet album et je n'ai qu'un mot à dire: "encore!"
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2012
Ludique et participatif, cet album aux douces couleurs devrait ainsi charmer les plus jeunes.