L'Ecole des loisirs (27/03/2024)
4.38/5   4 notes
Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu`il suffit qu`il ôte son masque pour qu`on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s`empêcher de le mettre dans tous ses livres) !
Que lire après A l'aise, Blaise !Voir plus
Ouhhhh il n'est pas content Blaise, l'adorable poussin de Claude Ponti. Il se présente avec le masque du diable. Il est très en colère. En colère contre à peu près tout. Les compétences, les performances, tous les machins en ances que notre société a inventé pour nous faire croire qu'on allait être plus heureux.
Et puis Claude Ponti s'éclate, dans son absurde, total, inexplicable, beh forcément puisque c'est absurde, ses jeux de mots, à qui n'en veut.... non seulement chaque page vaut des temps non mesurables de rigolades, de réflexions, mais les dessins sont rigolos et peut être en contradiction avec les propos un peu sombres. Oui, notre dessinateur et penseur adoré n'est pas optimiste. Il se venge avec Blaise, mais derrière le masque (toute la BD, Blaise porte le masque d'un diable), il me semble que Monsieur Ponti cache une certaine tristesse.

critiques presse (2)
Ricochet
16 avril 2024
Le langage savoureux et foisonnant, d’une inépuisable inventivité, jongle avec les mots et les sonorités, les images toujours pétillantes rivalisent de drôlerie. À n’en pas douter, les enfants se sentiront très à l’aise dans ces nouvelles aventures de Blaise, tout à la joie de s'évader comme le Blaise de la couverture, le livre en main et bien calé dans la corolle hospitalière d’une fleur géante. Du grand Claude Ponti.
Liberation
28 mars 2024
Dans ses livres, aucune créature n’a la même tête, qu’elle soit exagérément poilue dans un style réaliste ou édentée dans un graphisme simple en noir et blanc, proche de celui de la bande dessinée, elle fiche la trouille. Sauf pour Blaise, évidemment.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).