Premieres Loges (20/04/2022)
4.25/5   4 notes
Depuis sa naissance dans les palais florentins à la toute fin du XVIe siècle, l'opéra est le genre musical par excellence où la frontière entre les sexes paraît poreuse et où la notion de genre, telle que notre temps l'interroge, se construit à coup d'ambiguïtés et d'ambivalences.

Le répertoire lyrique est gourmand de ces rôles travestis où le sexe de l'interprète ne correspond pas à celui du personnage qu'il ou elle incarne, ou même fluctue : on y tr... >Voir plus
Que lire après Genre et opéra : L'incertitude des sexesVoir plus
Un livre qui sait se faire apprécier assurément !
Partez à la découvert de l'opéra à travers le prisme croustillant du genre…
Vous découvrirez que bien de nos considérations actuelles sur le genre sont nées il y a des centaines d'années.
Lecteur habitué des ouvrages sur la musique, amateur d'opéra aguerri ou néophyte en ouvrant ce livre vous apprendrez assurément ne nouvelles choses.
Le livre est très complet, malgré tout certaines affirmations de l'auteur mériteraient parfois quelques précisions plus pointues, voilà mon seul bémol.
Un livre absolument passionnant au sujet de deux sujets qui m'intéressent fortement : le genre et l'opéra (oui, comme le titre l'indique).
Très accessible et néanmoins assez pointu dans ses références et ses explications, cet essai permet de découvrir des notions musicales et artistiques qui m'étaient étrangères.