Dunod (02/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous sommes habitués à observer la lumière des étoiles pour comprendre l’Univers. Ce n’est pourtant pas la radiation la plus présente dans l’Univers mais c’est celle que nous avons d’abord identifiée car nos yeux sont des « détecteurs de lumière ». Or l’Univers est mu par la gravité, non par la lumière. C’est donc la radiation associée, appelée onde gravitationnelle, qui est de première importance pour comprendre le fonctionnement de l’Univers.
Que lire après A la poursuite des ondes gravitationnellesVoir plus

Videos de Pierre Binétruy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Binétruy
La découverte d’ondes gravitationnelles par les équipes du détecteur LIGO confirme non seulement la théorie de la Relativité générale émise il y a tout juste cent ans par Albert Einstein, mais elle ouvre également aux scientifiques tout un pan de l’Univers jusque-là inaccessible aux télescopes. Explications de Pierre Binétruy, physicien au laboratoire Astroparticules et cosmologie (APC) à l’université Paris Diderot. Interview réalisée par Olivier Boulanger, journaliste à Science Actualités.