Ysec Editions (30/01/2007)
3.5/5   1 notes
Découvrez le coeur même du fort de Vaux avec cet ouvrage qui propose à la fois un rappel historique de sa construction et des combats de 1916, mais aussi une extraordinaire visite des parties les plus secrètes du fort, celles qui ne sont jamais ouvertes au public. Le texte très détaillé de Laurent Binois et les magnifiques photographies de Jean-Luc Kaluzko offrent au lecteur une approche totalement nouvelle d'un sujet que beaucoup pensaient connaître.
Que lire après Vaux, histoire d'un fortVoir plus
Le 14 mai 1916, le commandant Raynal du 96e RI est nommé. Ce soldat blessé grièvement le 3 octobre 1915, n'est pas encore remis complètement de ses blessures mais a demandé le commandement d'un fort. En arrivant à Vaux, le commandant Raynal a connaissance d'une consigne du 15 avril 1916 : "le fort doit résister même complètement investi, pour briser l'élan de l'ennemi, le forcer à distraire une partie de ses forces, faciliter les contre-attaques". Le commandant ne se doute pas qu'il va appliquer la consigne pratiquement à la lettre une semaine seulement après son arrivée. Fin mai 1916 plus rien n'existe aux alentours du fort, tout est entièrement détruit par les artilleries des deux camps. La pression du canon ne fait que croître, annonciateur du cataclysme à venir.