Je suis surprise par cette lecture.
Je dois dire, je connais l'auteur pour sa trilogie Fantasy que je n'ai pas lu.
À la sortie de ce livre j'ai eu des vents par-ci par-là puis avec Marick ont a décidé de le lire en LC.

Tout est assez original de mon point de vue. Les personnages. Les noms des villes puis des jours la manière dont le monde est agencé et encore plein de petit détail.

Bien sûr il y a noté romance sauf que je n'en vois pas une bride. Les choses suivent leur rythme. On a droit à un récit à la troisième personne ce qui nous permet d'avoir l'avis, les sentiments de pas mal de personnages dont notre héroïne Meg et notre héros Simon avec un flic, Vlad, Tess, Jeser sans oublier les méchants, mais on ne s'y perd pas au contraire on se laisse emporter par ses longs chapitres sans s'en rendre compte.

La méchante ma grave énerver au point je n'ai même pas eu pitié quand elle est morte.

Je ne sais quoi vous dire sans vous dévoilés le livre.
Retenez que cette histoire est originale. Ce n'est ni de la Bit-Lit ni de l'Urban Fantasy ni de la Fantasy. Je ne sais même pas dans quoi la classer parce qu'elle est un mixte de tout cela.

Alors si vous voulez des héros qui n'ont pas froid aux yeux qui sont déterminés à tout puis avec sa dose de violence et de sang… Foncer.
Lien : http://www.read-a-passion.fr..
Le bon point est qu'on commence la lecture par une genèse du monde dans lequel l'histoire va se dérouler. On suit Meg, une jeune femme qui a réussit à s'enfuir de l'institution où on l'a enfermé, pour son pouvoir de prophétesse. Au début, il est difficile de bien comprendre qui sont les Autres. Peu à peu, on les découvre. Ils font peur et pourtant Meg se réfugie parmi eux. Tout le roman parle de la peur de l'autre, mais aussi de l'égoïsme, de l'appât du gain et tout simplement la bêtise humaine. Meg est innocente. Elle est la fraîcheur dans un monde de brutes. Grâce à elle, le monde de l'Enclos évolue. Les personnages sont bien travaillés. Ils inspirent sympathie, réputation ou dégoût. Personnifié les éléments et les saisons, c'est quelques chose de déjà vu et revu. Lorsqu'il y a eu le combat à la fin, j'ai trouvé ça trop facile. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, rien. Ce roman est passionnant, mais pas totalement émouvant. J'en ai dévoré les pages, sans même m'en rendre compte. Il est classé comme bit-lit. Je voudrais quand même prévenir qu'il n'y a pas de romance ou de scènes sexuelles. Il est vrai que la relation entre Simon et Meg laisse présager beaucoup de chose. Donc… la suite au prochain numéro.
Je me suis dit, bon, encore un livre avec des vampires et des loups-garous. Pas très original et bien, que du contraire. le point de vue utilisé est vraiment différent.Je ne vais pas spoilers hein, mais c'est vraiment top. J'ai lu les 5 premiers d'affilé. Là, je fais une petite pause 😁.
J'ai eu la chance d'avoir ce premier tome ainsi que les deux suivants grâce à l'Opération que fait l'éditeur où 300 titres sont à 90cts (ou 99cts je sais plus). J'ai donc sauté sur l'occasion puisqu'on m'a beaucoup vanté les mérites de cette série sur Twitter.

Je n'avais jamais lu de critiques ou quoique ce soit dessus, je me suis donc lancée à l'aveuglette dedans, et j'avoue avoir plutôt bien aimé, même beaucoup.

On fait donc la connaissance de Meg Corbyn, jeune femme qui vient de s'échapper d'une sorte d'organisation. Elle se réfugie chez les Autres, métamorphes de toutes sortes (Loups, corbeaux, vampires, etc) qui étaient présents sur Terre bien avant les humains et qui ont encore aujourd'hui, beaucoup de mal à se partager le monde.

J'ai du mal à vous résumer ce livre puisque j'ai moi-même mis du temps à comprendre ce nouveau monde. Rien n'est vraiment clairement expliqué, mais on comprend au fur et à mesure ce nouveau lexique et je me dois aussi de remercier les personnes qui m'ont aidé à comprendre sur Twitter. J'avais beaucoup de mal au début, je ne comprenais pas pourquoi certains étaient des loups, et pourquoi y avait des corbeaux qui prenaient formes humaines, enfin bref, j'étais totalement paumée et je voulais tout comprendre d'un coup. 😂

Au final, une fois que je me suis résolue à arrêter de poser des questions et juste à lire, j'ai énormément aimé, je n'ai pas eu de mal à entrer dans ce nouveau monde, j'ai bien aimé Meg même si pour l'instant, je ne suis pas spécialement attachée à elle, j'ai beaucoup beauuucoup aimé Sam le louveteau dont s'occupe Simon et Meg.

Malheureusement pour moi, j'ai mis un peu de temps à le lire, peut-être un peu plus de deux semaines, je n'ai pas eu beaucoup de temps mais je l'ai surtout lu en numérique, et sachant que je ne suis pas encore habituée à la liseuse, je met plus de temps. du coup, j'ai beaucoup de mal à rédiger ma chronique, puisque mon objectif à la fin était surtout de le terminer rapidement pour passer à d'autres lectures que je dois lire, mais pas de panique, ce n'est que moi, ce n'est pas à cause du livre, au contraire, il se lit tout seul je dois dire.

Malgré tout, j'ai quand même deux trois choses à lui reprocher. Les chapitres que j'ai trouvé beauuuucoup trop longs ! Je pense que c'est du à la version numérique puisque deux-trois pages sur la liseuse font une seule page papier du coup j'ai l'impression que les chapitres durent une éternité, puis je suis quelqu'un qui aime les chapitres courts alors 20 pages pour moi c'est déjà beaucoup trop longs.
Et l'histoire, il ne se passe pas beaucoup de choses dans ce premier tome, seulement une chasse à l'homme, et basta.

Pour terminer cette chronique bien trop longue pour le peu que je raconte, j'ai envie de dire que j'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai bien aimé ce nouvel univers, mais malheureusement, je l'ai lu à une période compliqué (bon ça fait plus d'un an qu'elle dure cette période quand même... 😅), et surtout, c'est le premier livre que j'ai lu en numérique donc forcément, j'ai un peu plus galéré que pour un livre normal. Mais je veux que vous reteniez le positif de cette chronique, car même si j'ai beaucoup de mal à la rédiger, j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de savoir ce que le second tome me réserve, en espérant que l'histoire avance un peu plus vite que dans le premier.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Sans être la lecture du siècle, c'est un livre que j'ai apprécié plus que je ne m'y attendais.

On reprend les codes de la fantasy urbaine classique, à cela près que le monde dépeint n'est pas le nôtre, bien qu'au même niveau technologique. Ici, les créatures surnaturelles sont la majorité et l'homme, petit nouveau sur le continent, a bien de la peine à y trouver sa place : il n'est toléré que par l'attrait de ses inventions qui fascinent ceux qu'on nomme les terra indigene. Dans chaque ville humaine, rares et éloignées les unes des autres, un Enclos est réservé aux créatures qui leur permet de surveiller les humains et de ravitailler les espèces autochtones en technologie. Difficile de ne pas faire la relation avec la colonisation du continent Américain par les européens, sauf qu'au lieu d'indiens, ils se heurteraient à des vampires et des métamorphes vraiment pas décidés à se laisser déloger par leur prochain repas.
C'est un aspect du livre que j'ai apprécié : on a suffisamment de repères pour se situer rapidement, et pourtant une touche d'originalité qui se démarque un peu du reste de la bit-lit.
En revanche, en dehors de l'Enclos de la ville de Lakeside où se passe la majorité de l'intrigue, le monde manque un peu d'épaisseur. On a un peu de mal à situer les villes, les continents, l'histoire du monde...

Le bestiaire ne fait pas dans l'originalité, vampires, élémentaires et prédateurs-garous correspondent à ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre. Ce qui fait la petite touche en plus, c'est qu'au lieu d'être cachés ou minoritaires, ils occupent la majorité du monde et tout en gardant un aspect dangereux, ils sont souvent présentés comme les ''gentils'' dans les conflits qui les oppose aux humains. Il y a une petite touche d'humour candide dans les relations entre les humains et les Autres par leurs différences culturelles (comme le pourquoi c'est offensant d'être considéré comme de la viande épargnée seulement pour sa capacité à fabriquer des télé), qui contraste avec la violence sous-jacente du roman.

L'intrigue tourne principalement autour de tout ça : la relation fragile et tendue entre humains et Autres, les relations entre les personnages, les mentalités qui évoluent. À noter que contrairement à beaucoup d'ouvrages du genre, la romance est très discrète et met du temps à s'installer.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs, par contre.

Si le caractère de Meg est bien expliqué par son passé enfermée au Centre et son pouvoir de prophétesse du sang (capable de lire l'avenir en s'entaillant les veines) son côté candide-qui-apporte-la-joie-dans-le-monde-grâce-à-sa-seule-présence peut être agaçant par moments. Sam le louveteau est trop choupinou, mais les réactions de Simon le loup-garou semblent parfois naïves et un peu en contradiction avec son statut de chef de l'Enclos implacable et sanguinaire.

Malgré quelques défauts, c'est un bon début de saga de bit lit qui sort des clous.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire cette série et je suis contente d'avoir pu en lire le premier tome.

Meg Corbyn est le pseudonyme choisi par la jeune femme apeurée mais déterminée qui se présente dans l'Enclos pour le poste d'intermédiaire entre Humains et Autres. C'est une fugitive et peu à peu on découvre son secret parallèlement à la vie dans l'Enclos. Ce sont les interactions entre Meg la "naïve" et les résidents de l'Enclos, surtout Sam le louveteau qui donnent toute la saveur au roman, plus que le fil rouge de la traque dont la jeune femme est l'objet.
C'est de l'"urban fantasy" comme je l'aime avec des personnages intéressants, une intrigue solide et pas trop de clichés.

On retrouve pourtant les attendus du genre : vampires, loups-garous et autres métamorphes mais on a, là, le sentiment qu'ils sont "autres". Ce ne sont pas des êtres humains transformés, ni une espèce proche de celle des Hommes mais vraiment différente.
D'ailleurs, l'effort que Simon Wolfgard fait pour comprendre la culture et la psychologie humaine ajoute une touche d'humour bienvenue dans un monde où ces créatures indigènes des Etats-Unis d'Amérique ne considèrent les êtres humains que comme des proies potentielles. le fait qu'ils ne soient pas des "gentils" mais obéissent à leur propres valeurs apporte une consistance particulière aux êtres surnaturels de cette série.
J'ai beaucoup apprécié cet aspect; de même que l'ironie de certaines allusions à la bit-lit traditionnelle.

En outre, je me suis également attachée à l'héroïne alors qu'elle n'est pas un de ces personnages "bad ass" que je trouve si sympathiques.
Au contraire, c'est une jeune femme fragile et candide; ce qui généralement m'énerve un peu. Dans ce cas, son courage et sa volonté à survivre font pencher la balance en sa faveur.
Les personnages qui l'entourent reçoivent tous (du moins les humains) une caractérisation plutôt approfondie. On sait comment ils en sont arrivés là et pourquoi ils agissent. Bref, quel que soit leur rôle dans le récit, ils acquièrent une profondeur qui rend le roman encore plus captivant.

Le pouvoir de Meg et le prix qu'elle paie pour son utilisation est un aspect intrigant de plus.

Le cadre nous est familier car cela se passe aux Etat-Unis mais la toponymie a été changée, ainsi que l'histoire. Cet élément dépaysant ajoute du caractère à la série : l'auteure a travaillé son contexte; cela change du lot commun des séries bit-lit. le prologue sous forme de mythe de fondation donne le ton.

Bref, un coup de coeur pour cette série que je découvre avec toutes ces bonnes trouvailles de l'auteure.
J'espère que la suite confirmera ma très bonne impression de départ.
Je me suis laissée embarquer dans cet univers où les humains ne sont que de simples proies!
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

J'ai adoré ce roman où la mythologie mise en place m'a emporté du début à la fin!
J'ai hâte de me replonger dans cet univers avec le second tome.

Ma chronique complète dans mon lien
Lien : http://maudbonnefond.wix.com..
Excellente découverte de ce premier tome qui se révèle être à la fois surprenant et difficile à lâcher avant de l'avoir terminé. Par pur hasard, le nom de l'auteur m'a interpellé, et une fois le résumé lu, j'ai de suite eu envie de me plonger dans ce roman qui s'annonçait remplit de suspens.

Je ne me suis pas trompée, Lettres écarlates, s'est révélé être une très bonne surprise. L'univers crée par l'auteur est bien pensé, et surtout s'éloigne de ce qu'on voit habituellement. Des enclos, remplis de loups, corbeaux et être surnaturels en tout genre qui ne se cache pas de dévorer les humains s'ils n'y font pas attention. On est bien loin des gentils loups avec lesquels ont à l'habitude. Dès les premières pages, on sait à quoi s'attendre. Et à côté de ça, nous avons la sensible et innocente Meg. Dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle a des visions lorsqu'elle se coupe et qu'elle fuit l'endroit où elle était. Par le plus grand des hasard, elle se retrouve dans l'enclos, entourée de prédateurs.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations qu'elle a avec les Autres ! Au début, rien n'est facile. Tous se méfie d'elle, et veulent même la 'manger'. Et pourtant, elle va finir par se faire accepter parmi eux. Parmi les autres personnages, j'ai beaucoup aimé Sam. Ce petit louveteau qui lui permettra aussi de s'intégrer. Et puis il y a Simon. Ah, Simon. Personnage incontournable ! Qui serait d'après une de ses visions celui qui causerait sa mort. Son personnage était intéressant, notamment ces réactions qui semblaient très réalistes étant donné les évènements. Et puis l'évolution de la relation Meg/Simon est juste comme il faut! J'ai beaucoup aimé, d'ailleurs j'ai hâte de connaître la suite et de savoir si ça va évoluer. Tess est aussi un personnage très mystérieux dont on ne découvre l'identité qu'à la fin du roman. Cela présage d'ailleurs pas mal de chose pour la suite.

Au final, je dirais que j'ai beaucoup aimé cette première lecture, surtout à partir du moment ou Meg commence à être intégrée à l'enclos. J'ai du coup hâte de savoir la suite, comment les choses vont évoluer pour eux.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Un soir, à la fermeture de sa librairie, Simon Wolfgard, chef des Autres, voit débarquer Meg Corbyn, jeune femme transie de froid et se proposant pour le poste vacant d'agent de liaison entre l'enclos et les humains. Cependant, étonnamment, cette humaine ne sent pas comme une proie. S'il ne peut pas la manger, comment se comporter avec cette humaine qui semble cacher qui elle est ?
De son côté, Meg doit rester cacher pour échapper à l'enfermement que subissent celles de son espèce. Arrivera-t-elle à se faire une place parmi les autres ? Résistera-t-elle à mettre en danger sa santé pour avoir de nouvelles visions ?

Je trouve que ce premier volume des aventures de Meg Corbyn est plutôt bon.
Tout d'abord, Meg est très attachante et touchante de pureté et de naïveté. Bizarrement, cela n'est même pas énervant. Elle paraît faible et délicate, elle semble ne servir à rien mais elle évolue tout au long du volume. le lecteur assiste à sa transformation. Au début elle semble passive mais fini par s'affirmer et à fini par avoir un bon caractère comme je les aimes.
Ensuite, Simon et les Terra indigènes (Les Autres) semblent froids et vraiment très bizarres. Ce sont des sortes de métamorphes comme dans toute les séries de bit-lit à la différence, et j'insiste sur différence car elle est de taille : que les Autres ont leur monde complètement séparé des humains, leurs règles, et détestent pour la plupart les humains. Ainsi, il n'est pas si facile de s'acoquiner avec un Autre. Lors de ma lecture, j'ai été déroutée car j'ai trouvé beaucoup de profondeur et de réalisme dans le conflit entre Autres et Humains, beaucoup d'incompréhension, de peurs. Il paraît presque impensable pour un Autre d'être ami avec un Humain. D'ailleurs, ils les mangent les humains, et pour de vrai !
Au delà de leur vrai côté effrayants, ils sont de plus de plus attachants dans leur façon d'essayer de comprendre les Humains et plus particulièrement Meg. Ils ne sont pas du tout intégrés dans la communauté humaine qui rend peut être encore plus crédible les conflits que dans les autres romans de Bit-lit.
J'en viens donc à parler de l'histoire et l'univers en lui-même. J'ai été très impressionnée, même si j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas assez rapidement. Il y a une sorte de lenteur qui n'est pas vraiment présente dans des séries comme Anita Blake ou Mercy Thompson généralement fortement rythmées par beaucoup d'action, de conflits, de nouveaux détails qui s'ajoutent, à la manière de romans à suspens, policiers ou d'aventure. Ici, des détails s'ajoutent tout au long du récit, mais le lecteur a déjà toute les cartes principales en mains. La tension du roman est alors insidieuse, et s'installe dans la vie quotidienne de l'enclos. Je pense que cela est idéal pour poser les base d'une nouvelle série aussi originale (un autre genre de Bit-lit ?) !
De plus, ce qui change beaucoup des séries habituelles et la forte part de fantasy. En effet l'auteur a recrée tout un monde, avec de nouveaux jours de la semaines, de nouveaux continents, et même une nouvelle origine du monde !!

En bref, ma lecture a été surprenante, super, intéressante. Un véritable pont entre la Bit-Lit et la Fantasy