Planète rebelle (03/09/2010)
Les grandes eaux du fleuve sont changeantes et ont toujours fasciné Lucie Bisson. Par ses histoires, elle veut nous communiquer son amour du fleuve, un fleuve magnifique imprégné du vécu des gens qui y ont laissé des mémoires. Un fleuve habillé par le temps qui a su peaufiner une toile de
maître où l’humeur du jour va patauger.

Ces histoires nous emmènent souvent sur les rives du Saint-Laurent, mais elles nous entraînent aussi parfois au-delà, ... >Voir plus
Que lire après La belle et le marinier. Et autres contes du fleuveVoir plus
J'avais bien l'intention de résumer chacun des contes qui compose ce beau recueil de Lucie Bisson, mais j'ai abandonné l'idée en cours de route quand je me suis aperçu qu'il était très difficile de ne pas raconter les histoires au complet ! Je vous laisse donc le bonheur de découvrir ces contes du fleuve, ou plutôt ces légendes sur le Saint-Laurent.
Le livre est accompagné d'un CD où trois des sept contes sont racontés par l'auteure elle-même. J'ai adoré l'expérience. le ton avec laquelle elle lit ses histoires, les patois des québécois, la musique traditionnelle et ces endroits que l'on connaît bien confère au tout une atmosphère joyeuse et intense qui m'ont rappelé mon enfance, et sans que je sache trop pourquoi, Noël. J'ADORE ce genre d'histoires et j'en aurais écouté des centaines comme cela si j'avais pu. Une très belle découverte que cette auteure. Je compte bien la découvrir plus en profondeur. On se rejoint parfaitement sur notre amour du fleuve, de la Gaspésie et de la Côte-Nord ! Dans ses contes, j'avais l'impression de sentir la mer et de sentir le vent dans mes cheveux. Je vous recommande donc l'expérience sans hésitation, et surtout si vous êtes vous aussi Québécois. Quel beau livre pour inaugurer le challenge Décembre au Québec de Jules !
Mille merci à Babelio qui m'a permis de recevoir ce livre CD dans le cadre de l'opération Masse Critique Québec et à Planète rebelle, qui malgré son retard, m'a fait un bien beau cadeau !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Gagner le concours de gigue, ça n'allait pas être facile. Tout le monde au village connaissait Pomerleau comme un piètre danseur ! Car, voyez-vous, Pomerleau... avait deux pieds gauches. En ce temps-là, comme aujourd'hui d'ailleurs, il y avait plein d'aberrations comme ça ! Certains avaient les mains pleines de pouces, d'autres n'avaient pas de tête sur les épaules. Ah ! Toute une carrure, mais pas de tête sur les épaules ! C'est pourquoi Pomerleau ne se trouvait pas si malchanceux avec ses deux pieds gauches.